Quelle que soit la catégorie d’un groupe électrogène, il s’agira toujours d’un appareil électro-mécanique associant un moteur thermique et un alternateur (machine composée d’un rotor et d’un stator produisant un courant électrique).
La puissance de ce groupe sera exprimée selon sa puissance en VA (voltampère), kVA (kilovoltampère) ou MVA (mégavoltampère). Le groupe électrogène peut fonctionner avec différents types d’énergie: essence, diesel, gaz naturel, GPL et même les biocarburants. Les modèles les plus récents sont à inverter.
On a parfois besoin de produire de l’électricité de façon autonome. Que ce soit pour pallier des coupures intempestives de courant, ou lorsqu’on est situé dans une zone non desservie par le réseau de distribution électrique. Le groupe électrogène silencieux est un moyen sûr, fiable et souvent incontournable pour y parvenir.
Malheureusement si l’utilité du groupe électrogène n’est pas contestable, son niveau sonore est souvent relevé comme inconvénient majeur à son utilisation. Il existe des modèles dits “silencieux” qui permettront de réconcilier tout utilisateur avec ce type d’appareil. On en trouve de toutes sortes : petit modèle, solaire, portable etc.
Un groupe électrogène classique est particulièrement bruyant. Ce qui peut apporter de nombreux désagréments tant au niveau du voisinage que pour la santé auditive de la maisonnée. Dans certains cas (grands chantiers à l’air libre ou fonctionnement en pleine campagne) le niveau sonore ne sera pas encombrant. Mais dans la plupart des cas et, en particulier pour un usage domestique, le niveau sonore de votre groupe électrogène est important pour votre confort et celui des autres !
Top 3 des meilleurs groupes électrogènes silencieux
Ce qu’il faut savoir sur les groupes électrogènes silencieux
L’importance de l’inverter dans la gestion du bruit
Les groupes électrogènes à inverter utilisent un système appelé onduleur qui présente différents avantages et sont donc recommandés.
La fréquence et la tension du courant à la sortie ne dépendant plus du régime moteur, la consommation de carburant diminue quand on l’utilise à faible puissance. De ce fait, l’appareil produit moins de bruit.
Le système d’appareil à inverter permet aussi une plus grande précision de la fréquence et de la tension de sortie du groupe, précision d’autant plus grande que la régulation se fait de façon numérique ou pas (par régulation mécanique classique). La vitesse du moteur sera donc variable, allant de 1500 à 3600 Tr/mn. Ce qui signifie qu’un groupe électrogène avec une fonction inverter est adapté à tous vos appareils sensibles.
D’autre part, la technologie inverter est capable de ralentir le régime moteur quand il n’est pas nécessaire que l’appareil continu de déployer toute sa puissance. C’est le cas quand la demande de courant est moins élevée. Ainsi, l’inverter permet de limiter la consommation de carburant et l’émission de pollution. À noter que si l’environnement est au cœur de vos préoccupations, nous avons dédié une page aux groupes électrogènes solaires.
Côté volume et poids, un groupe électrogène avec une fonction inverter est moins imposant qu’un appareil standard et à plus forte raison d’un petit générateur. Ce, même si leur puissance est à égalité.
L’inverter assure enfin la sécurité des appareils qui seront branchés à votre groupe électrogène silencieux et permettra de surcroît un fonctionnement optimal de vos appareils.
D’ailleurs, le courant en continu du groupe électrogène permet de recharger des batteries.
Petite réserve
Certains outils plus puissants comme par exemple un nettoyeur haute pression sont équipés d’un moteur asynchrone et non d’un moteur à courant continu qui consomme jusqu’à 6 fois son intensité nominale au démarrage. Il est donc très difficile de faire démarrer un nettoyeur haute pression de forte puissance avec un groupe électrogène.
Acheter un groupe électrogène en ligne : les bestsellers
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des modèles les plus adaptés à un usage en continu et offrant des niveaux sonores acceptables.
- ⚡【Technologie d'onduleur】Ce générateur est doté de la...
- 🔇【Silent Design】 Contrairement aux générateurs...
- 🔌【Prise Multifonctionnelle】Il est équipé d'une prise...
- ✅【Léger et Portable】 Grâce à son design sophistiqué et...
- 【Puissant générateur d'onduleur】 Le moteur OHV de 145cc...
- 【La technologie Inverter】 Cette technologie Inverter fournit...
- 【Alimentation mobile】Grâce à sa conception compacte, il est...
- 【Extrêmement silencieux】 Niveau sonore seulement 51...
- Groupe électrogène silencieux à essence avec moteur 4 temps
- Technologie Inverter : convient pour fonctionner avec des...
- Très silencieux - Niveau sonore : seulement 59 décibels à 5...
- Grand réservoir de 4 litres - 6 heures d'autonomie à 50 % de...
- ÉCONOMIE PROPRE : le générateur inverseur DQ-2100 assure un...
- Puissant : le pack d'alimentation mobile 230 V avec max. 2,1 kW -...
- Manipulation : démarrage facile – il suffit d'appuyer sur le...
- Universel : le groupe électrogène de secours est silencieux...
- Innovant : la technologie eBlue 2.0 Inverter assure une...
- Puissant : le pack d'alimentation mobile 230 V avec une puissance...
- Manipulation : démarrage facile : il suffit d'appuyer sur le...
- Universel : le groupe électrogène de secours est silencieux...
- PUISSANT: Le groupe électrogène de secours EBERTH est...
- GÉNÉRATEUR 1 PHASE: le groupe électrogène a une puissance...
- ENDURANCE: Le groupe électrogène dispose d'un réservoir de...
- HAUTE QUALITÉ: Le groupe électrogène de secours dispose d'un...
- Moteur à essence OHV 79cc compact silencieux et économe en...
- La technologie Inverter produit une puissance plus douce. Cela...
- Réservoir à essence de 3,8 litres pour un fonctionnement...
- Ajuste automatiquement le régime moteur en fonction des...
- INNOVATIV : une technologie Inverter/Onduleur à la pointe,...
- PIUSSANT : Puissance maximale de 2000 W, idéal pour les...
- MANIPULATION : démarrage facile, léger pour le transport,...
- ECOLOGIQU : calme, silencieux, et peu d'émissions avec le mode...
- 【High Starting Power Portable Generator】Our outdoor generator...
- 【Ultra Long Running Time】The ECO mode of Loncin portable...
- 【Compact Suitcase Design】The compact and lightweight design...
- 【Low Noise&Easy to Use】Loncin outdoor generator has low noise...
- ✅ 【Générateur d'énergie multifonction】 Le générateur...
- ✅【TECHNOLOGIE INVERTER】La technologie Inverter génère des...
- ✅ [Durée de fonctionnement extra longue] Un réservoir plein...
- ✅ [Moteur léger et puissant] Seulement 26 kg, petit et...
Bruit et nuisance sonore : pourquoi il vous faut absolument un groupe électrogène silencieux ?
Selon une étude menée par Statista en 2018, plus de la moitié des Français mettent la nuisance sonore comme principal facteur du stress. En effet, la gêne auditive aurait des répercussions majeures sur la fatigue,et influent également sur le niveau de lassitude et d’irritabilité au travail.
Une étude sur le bruit en 2010 par TNS Sofres démontre également que presque la moitié des Français est gênée par les nuisances sonores dans leur maison. Et cela avec des fréquences variées. Ainsi, il faudra faire attention pour ne pas perturber votre voisinage (mes excuses par avance aux amateurs de générateurs triphasés !).
Les différents niveaux de bruit
Le bruit n’est nul autre qu’un son qu’on perçoit. Il est caractérisé par 3 éléments :
La fréquence
C’est le nombre de vibrations par seconde. Exprimé en Hertz désigne si un son est grave ou aigu. Par exemple, nous ne percevons pas les sons en dessous de 20 Hz et au delà de 20 000 Hz. Tandis que les chats et les chiens perçoivent jusqu’à 40 000 Hz et les dauphins jusqu’à 160 000 Hz.
La durée
Exprimée en secondes (s), minutes (m) et heures (h), elle correspondant au temps durant laquelle le bruit est émis.
L’intensité
elle indique si le son est faible, moyen ou fort. Il est exprimé en décibel (dB). C’est généralement la référence à regarder quand vous acheter votre groupe électrogène silencieux. En effet, étant un appareil marchant sur une longue période, il faut que ce dernier ne vous nuise pas. A noter qu’à partir de 75 dBa, avec une exposition de 8 heures par jour, les bruits forts peuvent causer une perte d’audition.
Voici quelques mesures pour référence :
- Une respiration : 10 dB
- Le bruit du vent : 20 dB
- Un chuchotement à l’oreille : 40 dB
- Une personne parlant à voix normale : 60db
- Cri d’enfant dans une cours de récréation : 80 dB
- Le son d’une perceuse : 110 dB
- Un marteau piqueur en marche : 130 dB
- Le bruit que fait l’avion au décollage entendu à 50 m : 140 dB
Le bruit est dangereux pour la santé auditive quand il va au delà des 80 dB. A 120 dB, une douleur se fait ressentir au niveau des tympans et du cerveau. Un bruit de 140 dB peut amener à devenir définitivement sourd. D’où l’importance d’un casque anti-bruit sur les chantiers.
Législation sur les moteurs thermiques
Il faut savoir qu’en France l’utilisation d’appareils à moteurs thermiques (tronçonneuse, tondeuse…etc) est réglementé. L’utilisation des groupes électrogènes en milieu urbain ou à proximité de voisinage est soumise de la même manière que tout engin équipé d’un moteur thermique à la réglementation sur le bruit.
La loi interdit d’utiliser des outils à moteur bruyant en dehors de ces créneaux :
- En jour ouvrable : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- Le dimanche : de 10h à midi.
Ce sont, en général, les seuls créneaux horaires où vous pouvez utiliser un groupe électrogène. Il faut néanmoins aussi se renseigner en mairie car un arrêté municipal ou arrêté préfectoral peut encore plus restreindre ces plages horaires.
Dans les autres créneaux horaires vous devez alors vous équiper d’un groupe électrogène silencieux et insonorisé. Il sera insonorisé s’il est encapsulé dans un carter qui étouffe le bruit.
Un groupe électrogène silencieux ne sera pas soumis aux mêmes règles qu’un groupe électrogène ordinaire. De ce fait, il sera possible de l’utiliser en continu, même la nuit, sans aucunes restrictions, aussi bien dans les zones urbaines que résidentielles.
Les critères d’achat d’un groupe électrogène silencieux
Le choix d’un groupe électrogène silencieux est complexe. Outre le niveau sonore à étudier avec attention, il faut aussi considérer les critères de choix principaux d’un groupe électrogène classique. Ces critères valent pour tout type de modèle, du mini groupe électrogène aux générateurs imposants.
La puissance de l’appareil
Peu importe le type d’utilisation que vous envisagez d’adopter, il faut toujours considérer la puissance de votre groupe électrogène. En l’occurrence, il s’agit de la puissance électrique de sortie. Dans cette optique, il faut considérer tous les appareils et outils que vous envisagez d’alimenter par votre appareil. Ce qui implique donc, que vous devriez noter la puissance en Watt de chaque appareil. Ainsi, vous pouvez calculer la puissance nécessaire.
Pour ce faire, additionnez la puissance de tous les appareils, puis, multipliez la somme par 1,20. Le résultat que vous obtenez est une puissance en Watt. Ce résultat va donc définir la puissance de votre groupe électrogène. Vous pouvez acheter l’équivalent du chiffre que vous obtiendrez, mais il est conseillé de garder une marge de manœuvre. En fait, il faut que la puissance utilisée soit de 80 % pour préserver l’appareil.
Dans le cas où vous n’avez pas encore défini les appareils que vous souhaitez lui raccorder, il est préférable de choisir un appareil assez puissant. Dans tous les cas, il faut noter que, pour les appareils à moteurs électriques, une forte consommation est souvent constatée au démarrage. Cela peut être le double de la puissance de l’appareil raccordé.
Sinon, pour une utilisation ponctuelle, il est préférable de se tourner vers un appareil à faible puissance, en l’occurrence, un groupe électrogène insonorisé d’environ 2 kW.
À savoir : si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène triphasé, sachez que ces derniers fonctionnent en AVR en non en inverter.
Le type de motorisation
À noter que les deux motorisations principales d’un groupe électrogène sont à l’essence et au diesel. Mais vous trouverez également des appareils fonctionnant à gaz ou sur un réseau de panneaux solaires. Encore là, le type d’utilisation que vous envisagez d’utiliser entre en compte.
Cependant, pour un modèle silencieux, il est recommandé de se tourner vers un moteur à essence ou à gaz puisque le moteur diesel est plus bruyant. D’autre part, les groupes électrogènes à essence proposent un plus large choix de puissance correspondant à vos besoins.
Mais dans le cas d’une utilisation plus importante, et sur un terrain extérieur, un groupe électrogène avec une motorisation diesel serait plus adapté.
Le type de démarrage
Vous avez le choix entre un démarreur et un lanceur pour actionner votre groupe électrogène. Pour une utilisation irrégulière, un lanceur fera l’affaire. Toutefois, il faut quand même évaluer votre capacité à tirer ce type de démarrage.
Mais pour une utilisation plusieurs fois par mois, ce serait fatiguant de l’actionner à chaque démarrage. Il est donc préférable de se tourner vers un groupe électrogène équipé d’un démarreur. Cependant, il faut retenir que ce type de démarrage exige plus d’entretien par rapport aux autres. Cela concerne notamment la batterie qui alimente le démarreur. En fait, contrairement aux autres groupes électrogènes, il ne dispose pas d’un mode manuel de secours.
Les fonctionnalités
En plus d’être silencieux, un groupe électrogène peut avoir plusieurs fonctionnalités intéressantes. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez considérer lors de votre achat.
Comme vous le savez, la fonction Inverter est prônée de par sa capacité à limiter la consommation de carburant. Elle est aussi conseillée pour la sécurité des appareils qui seront connectés à votre groupe électrogène.
D’autre part, il y a aussi la fonction PVM (Puls Weiten Modulation). Celle-ci fait en sorte à ce que les distorsions harmoniques de votre appareil soient au pourcentage très bas, à savoir moins de 2 %.
Pour que votre appareil ait une durée de vie maximale, la fonction Eco-trottle est conçue dans cet objectif. En fait, elle permet d’arrêter automatiquement le moteur du groupe électrogène lors d’une surcharge ou lorsque le niveau d’huile descend en dessous du seuil nécessaire.
Sans, ou en complément de cette fonction Eco-trottle, un appareil avec un indicateur d’huile est aussi préférable. Sinon, il existe également des groupes électrogènes qui disposent d’un écran digital affichant les données.
Le poids et le transport de l’appareil
La taille et le poids de votre groupe électrogène silencieux peut aussi entrer dans la liste des critères importants. En fait, si vous envisagez de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, il est important de choisir un appareil de moins de 40 kg. Au-delà de ce poids, vous aurez du mal à le déplacer. Pareil si vous souhaitez l’emmener en vacances ou en camping. Il est également évident que la taille de votre groupe électrogène doit être prise en compte.
Par ailleurs, ce serait plus facile de transporter un appareil avec une poignée rétractable et des poignées fixes. Dans le cas où vous souhaitez acquérir un appareil plus large, donc plus lourd, il est conseillé d’en choisir un qui est équipé de roues.
Le silence
Les moteurs qui fonctionnent au diesel seront donc évités si vous souhaitez un groupe électrogène silencieux.
Il vous faudra aussi privilégier les moteurs encapsulés ou carénés qui atténueront déjà le bruit de quelques décibels, surtout si vous utilisez votre appareil près de vous, comme pour le caravaning par exemple ou une activité dans un lieu clos ou avec du public.
Il faut aussi savoir que les résultats donnés par les constructeurs concernant le nombre de décibels correspondent à une mesure de décibels à 7 mètres de l’appareil. Si on doit travailler ou être plus près du groupe électrogène, il faut en tenir compte.
Un résultat de 55 dB correspond à un groupe électrogène silencieux, ce niveau de bruit est aussi celui d’un aspirateur réputé silencieux.
Il est particulièrement intéressant de choisir un appareil silencieux car un certain niveau de décibels agit sur la santé: action sur l’état de fatigue et surtout sur l’audition (un fort niveau en dB cause des lésions auriculaires qui peuvent être définitives si la nuisance sonore persiste).
Le futur
L’appareil idéal d’appoint pour produire de l’électricité, tout en bénéficiant d’un appareil silencieux est le groupe électrogène solaire. Ces appareils, tout aussi transportables, sont munis d’un ou plusieurs panneaux solaires qui vous fourniront du courant en 220 volts avec une autonomie allant jusqu’à 2500 Watts suivant l’appareil et la gestion de l’utilisation.
Munis d’un simple interrupteur, ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Un temps de charge est bien sûr nécessaire. Il est de 1 à 2 jours quand la décharge de l’appareil a été complète. Si le coût de départ est plus élevé, l’énergie solaire est silencieuse et gratuite !
Le bon choix
Les groupes électrogènes à moteur diesel sont souvent plus bruyants que ceux disposant d’un moteur essence, qu’ils fonctionnent au SP95 ou au SP98. Ceux au gaz sont réputés être les plus silencieux. Avec un niveau sonore de 55 dB, vous obtiendrez un parfait appareil silencieux.
Sans aller chercher un appareil développant 5 KVA, certes efficace mais plutôt réservé à un usage professionnel, un appareil de 3 KVA devrait vous suffire pour une utilisation ponctuelle .
Un moteur à 4 temps sera plus efficace avec si possible un démarrage électrique. Le système de démarrage le plus utilisé étant bien sûr le démarrage manuel au lanceur (comme pour les tondeuses à gazon). Mais le plus souvent le démarrage électrique se double d’un lanceur manuel par précaution.
De la taille de l’appareil dépendra aussi la taille du réservoir et donc la durée du temps d’utililisation.
Utilisation d’un groupe électrogène silencieux
Généralement, un groupe électrogène, silencieux ou classique, peut agir de manière autonome pour fournir l’électricité quand besoin y est.
Toutefois, son utilisation nécessite certaines précautions afin d’écarter toutes formes de danger. Certes, il existe désormais des groupes électrogènes silencieux dotés de plusieurs options et de nouvelles technologies garantissant un appareil fiable et sécuritaire.
Toutefois, la prudence est toujours de mise. Dans cette optique, l’utilisation d’un conducteur de protection est indispensable afin d’éviter les risques d’électrocution. Par ailleurs, dans le cas où votre groupe électrogène ne dispose pas d’un disjoncteur différentiel, ce qui est généralement le cas d’un appareil silencieux, l’installation de ce dispositif est de rigueur.
En raison du fait que le groupe électrogène est silencieux, son installation peut se faire dans les coins de la maison. Cependant, cet emplacement doit être étudié avec soin pour garantir votre sécurité, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Ainsi, il est évident qu’il faut éviter les endroits humides, ou qui peuvent être atteinte de l’eau ou de la pluie. Et vu que l’appareil fonctionne généralement à essence, toute ou source de flamme est aussi à éloigner. L’endroit idéal où placer un groupe électrogène doit donc être sec, et équipé d’une ventilation suffisante.
Pour bien entretenir votre outil, il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation. De la même manière, il faut vous assurer que le niveau de carburant est suffisant pour ce que vous prévoyez de faire.
Pour profiter pleinement de ses avantages, et revenir sur le point de sécurité, il est également important de contrôler le bon fonctionnement du disjoncteur. Pareillement, il faut examiner le filtre à air et le liquide de refroidissement.
En plus de garantir votre sécurité, tous ces gestes contribueront au bon fonctionnement de votre groupe électrogène et à son efficacité, mais surtout à sa durée de vie.
Comment éviter d’avoir un groupe électrogène bruyant ?
Quelle mesure pour le bruit d’un groupe électrogène ?
Le bruit est mesuré en laboratoire par le fabricant. Il est indiqué en général sur la fiche produit de l’appareil. Il est exprimé en décibel (dB) et est le niveau sonore est celui ressenti à 7 mètres de l’appareil en fonctionnement.
Il faut savoir que les décibels sont une échelle logarithmique et donc la croissance du niveau sonore n’est pas directement proportionnelle au nombre de décibels. Ainsi lorsqu’on passe de 63 dB à 66 dB on double l’intensité sonore. Inversement lorsque vous avez un appareil qui a 3 dB de moins qu’un autre, vous avez une intensité sonore deux fois moindre ! Il y a donc une grande différence de ressenti sonore ou de nuisance sonore entre un appareil disons à 72 dB et un autre à 58 dB par exemple.
Les facteurs qui influencent le niveau sonore d’un groupe électrogène
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le nombre de décibels de votre groupe électrogène.
- Le type de moteur du groupe électrogène : un moteur à essence fait moins de bruit qu’un moteur diesel mais il fait plus de bruit qu’un moteur à gaz (qui est en général le plus silencieux).
- Le régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus le niveau sonore est fort. Un moteur qui tourne à environ 1500tr/min (tours par minute) sera beaucoup plus silencieux que celui tournant à 3000tr/min (environ 10 à 15 % de décibels en moins).
- La capote ou l’encapsulage : les groupes électrogènes qui ont une capote fermée ou un carter de protection bien insonorisé seront plus silencieux que ceux fonctionnant complètement ouverts. En général une protection d’insonorisation atténue de 15 dB environ le niveau sonore de votre groupe électrogène.
- Le refroidissement par air ou par eau : les moteurs refroidis par air font plus de bruit que ceux refroidis par eau car l’échappement d’air est plus important et provoque des nuisances sonores intenses.
Quels niveaux sonores choisir ?
Lors du choix de votre groupe électrogène il est important de ne pas se fier à uniquement à l’appellation commerciale ou aux mots employés par le fabricant. L’utilisation des termes « silencieux » ou « insonorisé » n’est pas une vérité absolue en soi. Vous trouverez des groupes électrogènes indiqués « silencieux « et fonctionnant à près de 90 dB et d’autres où aucune mention particulière n’est faite mais qui offre un niveau sonore de 62 dB !
Il est donc important de ne s’en tenir qu’à l’indication de niveau sonore en décibel qui est la seule donnée qui vous permettra de faire des comparaisons entre différents appareils de manière objective et sûre.
Ensuite, le choix de votre groupe électrogène silencieux dépendra bien sûr de ce que vous souhaitez en faire. Si vous avez besoin d’une très grosse puissance pour alimenter une installation électrique gourmande vous ne pourrez pas prétendre à un groupe électrogène léger et silencieux.
Si vous souhaitez vous équiper d’un groupe électrogène d’appoint ou à faire fonctionner près d’un bungalow, pour un chalet …etc, vous pourrez choisir dans des gammes de niveau sonore plutôt acceptables.
Pour vous faire une idée concrète de ce que vous pouvez supporter, sachez que tous les groupes électrogènes de moins de 60 dB vous apparaîtront assez silencieux et confortables. Ils pourront être utilisé facilement en continu même de nuit. Entre 60 et 65 dB vous avez aussi des appareils très acceptables et peu nuisibles.
Au-dessus de 65 dB, cela devient plus difficile à supporter en continu : surtout si vous êtes dans une activité silencieuse (lecture, sommeil…) et sans bouger. Au-delà de 75 dB, on ne peut pas vraiment parler de silence et la présence humaine à proximité est difficile en continu et fatigante à la longue et peut entraîner des problèmes auditifs.
Tout ceci reste évidemment indicatif et chaque personne a un ressenti très personnel par rapport au bruit (habitude de vie, âge et sensibilité physique personnelle). Il est impossible de donner une valeur absolue qui soit la limite précise de ce qui est supportable et ce qui ne l’est pas. De plus le terme « silencieux » est un peu trompeur : un groupe électrogène fait du bruit qu’on le veuille ou non. Celui qui est vraiment et absolument silencieux n’a pas encore été inventé !
Le groupe électrogène silencieux bestseller sur Amazon
- ⚡【Technologie d'onduleur】Ce générateur est doté de la...
- 🔇【Silent Design】 Contrairement aux générateurs...
- 🔌【Prise Multifonctionnelle】Il est équipé d'une prise...
- ✅【Léger et Portable】 Grâce à son design sophistiqué et...
Le groupe électrogène silencieux : un vrai plus en matière de confort
Si vous choisissez un groupe électrogène pour le faire fonctionner en continu et rester à proximité de celui-ci, son niveau sonore sera essentiel. Un groupe électrogène bruyant peut causer de sévères lésions auditives à la longue et au minimum, créer de la fatigue et de l’énervement.
Pour toutes les activités quotidiennes domestiques, il sera important pour votre confort de choisir un groupe électrogène silencieux. Choisissez en un dans le tableau comparatif donné plus haut et vous devriez avoir un modèle que vous supporterez sur le long-terme.