Groupe Électrogène Brico Dépot

Si vous êtes à la recherche du groupe électrogène Brico Dépot, c’est que vous recherchez un appareil fiable, correspond à vos besoins. Ca tombe bien, car nous avons réuni une sélection des meilleurs groupes électrogènes du marché, toutes catégories confondues.

Sélection 2024 des meilleurs groupes électrogènes

17 juin 2024 6 h 03 min

Guide d’achat d’un groupe électrogène Brico-dépot

Un groupe électrogène est un dispositif qui permet de produire de l’électricité à la demande. Cet appareil autonome est surtout utilisé en extérieur, dans les milieux dépourvus d’alimentation électrique ou pour pallier une coupure de courant éventuelle. Vous pouvez trouver une palette de groupes électrogènes dans le magasin spécialisé Brico-dépot.

Ce spécialiste saura vous conseiller sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un engin de ce genre. Vous y découvrirez l’appareil idéal qui correspond à vos attentes et votre budget. Il est possible d’y apercevoir des groupes électrogènes fonctionnant à l’essence ou au diesel, avec un démarrage manuel ou électrique. Pour vous assister dans votre recherche, voici tout ce qu’il faut savoir sur les groupes électrogènes.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

groupe électrogène Brico Dépot

Un groupe électrogène est un appareil capable de fournir convenablement de l’électricité. Il est constitué d’une génératrice ainsi que d’un moteur thermique, capable de l’entraîner. Les modèles varient en fonction des génératrices et de la puissance qu’elles disposent. De même pour l’alimentation électrique, qui peut être monophasée ou triphasée.

Les génératrices actuelles sont équipées d’un système de sécurité et d’un système électronique de régulation. Ceux-là assurent la stabilité du courant, mais également la détection des pannes possibles dans un laps de temps rapide.

Concernant le moteur thermique du groupe électrogène Brico-dépot, il peut fonctionner avec du gaz, de l’essence ou du diesel. Ainsi, plus vous avez de carburant, plus vous disposez du courant électrique. Sa puissance est déterminée en fonction de sa capacité à entraîner la génératrice. Ces appareils fournisseur de courant peuvent être fixes ou mobiles, selon vos besoins. Pour une bonne durabilité et un fonctionnement optimal, le groupe électrogène nécessite un entretien régulier, surtout au niveau du moteur.

Les éléments constitutifs d’un groupe électrogène

Les éléments constitutifs d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène basique est essentiellement composé d’un réservoir de carburant d’une contenance variable, en fonction du modèle. Fonctionnant sous une puissance moyenne, l’autonomie de cet appareil peut varier entre 2 h et 24 h. Bien sûr, cela dépend uniquement de la capacité du réservoir.

Vous pouvez également apercevoir un châssis, fabriqué en tubes d’acier mécano-soudés et agrémenté d’une teinte en époxy très résistante. Afin de déplacer le groupe électrogène convenablement, vous disposez de deux arceaux.

Sur le corps de l’appareil, il est possible de cerner des prises 230 V qui sont protégées par un disjoncteur thermique. Ce système de sécurité coupe immédiatement le courant dans le cas d’une éventuelle surcharge.

La génératrice se présente comme un alternateur bipolaire. La régulation de tension est gérée par un condensateur et refroidie par un ventilateur intégré. Pour ce qui est du moteur, il s’agit d’un modèle 4 temps, fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Sur l’accès au remplissage d’huile, vous disposez d’une jauge qui permet de surveiller le niveau d’huile. Il est important de le contrôler régulièrement et de remplir si nécessaire. Lorsque le niveau d’huile attient un niveau critique, le moteur cesse automatiquement de fonctionner.

Un groupe électrogène standard est également doté d’un carburateur. Pour un bon entretien, vous devez le vidanger fréquemment, et même le démonter si vous ne voulez pas l’utiliser pendant une longue période.

Situé dans un boîtier spécifique, vous pouvez accéder au filtre à air. Le filtre est à nettoyer régulièrement avec un détergent afin de retenir les impuretés contenues dans le carburant.

Enfin, vous pouvez observer l’échappement, qui est couvert par un revêtement métallique, afin de prévenir les risques de brûlures.

Les différents types de groupes électrogènes

Le groupe électrogène insonorisé
Le groupe électrogène insonorisé
  • Le groupe électrogène à essence

Il s’agit d’un appareil très répandu pour un usage domestique ou occasionnel. Ce type de groupe électrogène convient aisément pour des travaux de bricolage, ou tout simplement, pour alimenter la maison. Vous avez le choix entre un appareil doté d’un lanceur manuel et un appareil pourvu d’un démarreur électrique. En fonction des modèles, la puissance varie de 1,5 à 6 kW. Concernant le moteur, il est possible de trouver des modèles 2 temps et des modèles 4 temps. Le modèle à essence est assez compact et ne génère pas trop de bruits. Pour ce qui est du mode d’alimentation, ce type de groupe électrogène dispose d’une alimentation monophasée.

  • Le groupe électrogène diesel

Ce type de groupe électrogène Brico-dépot est généralement conçu pour les travaux sur chantier. Le groupe électrogène diesel est, donc, un appareil professionnel qui répond à un usage intensif. La puissance de cet appareil est estimée entre quelques kW et plusieurs milliers de kW, ce qui en dit long sur ses performances. Ce type de matériel est particulièrement bruyant, et ne convient pas à une utilisation domestique. Il est possible de cerner des roulettes, pour faciliter leur transport, car cet appareil est assez lourd à porter. En fonction du modèle, vous pouvez opter pour une alimentation monophasée, triphasée ou bien mixte. Avec une motorisation 4 temps, le démarrage d’un groupe électrogène diesel est électrique.

  • Le groupe électrogène insonorisé

La particularité d’un groupe électrogène insonorisé est une faible émission de bruits. En effet, un caisson isolé recouvre l’appareil afin de réduire au maximum le bruit du moteur. Les modèles cités précédemment disposent d’un niveau sonore de 105 dB et plus, tandis que le groupe électrogène insonorisé ne dépasse pas 90 dB. Ce type d’appareil est moins encombrant, facile à manipuler et à transporter. L’inconvénient de cet appareil est, évidemment, son manque de puissance. Généralement, le modèle insonorisé ne délivre que 2 kW de puissance. Avec un moteur silencieux, cet appareil fonctionne sous un système thermique 2 temps ou 4 temps, fonctionnant à l’essence.

Comment choisir l’appareil idéal ?

choisir l’appareil idéal

Il est important de tenir compte de plusieurs critères avant d’acheter un groupe électrogène Brico-dépot. Parmi ces points essentiels, vous devez vous pencher sur la facilité de transport et l’encombrement de l’appareil. Les petits modèles pèsent moins de 15 kg, mais ne délivrent pas une grande puissance. Vous pouvez opter pour un modèle qui possède une poignée et des roues afin de faciliter le déplacement et le rangement du groupe électrogène.

Si vous habitez en ville, ou que vous partez en camping, il est préférable de choisir un modèle insonorisé. Ce type d’appareil épargne vos oreilles, et celles du voisinage, du bruit désagréable du moteur. Effectivement, le niveau sonore d’un groupe électrogène insonorisé, sur un rayon de 7 m, varie entre 55 et 85 dB.

En achetant un groupe électrogène, pensez également à choisir le mode de démarrage. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle, un lanceur manuel peut amplement suffire. Par contre, si le matériel est destiné pour un usage régulier ou intensif, il est préférable d’opter pour un mode de démarrage électrique.

La présence d’un régulateur AVR est essentielle pour stabiliser automatiquement la tension et garder un régime constant. Ce système est capable de faire face à une surcharge lors du démarrage, et adapte la tension afin d’alimenter les appareils électriques et électroniques sensibles.

17 juin 2024 6 h 03 min
Groupe Electrogène