Les 5 meilleurs groupes électrogènes triphasés en 2023

Moteur, action ! Dans la grande famille des générateurs, il existe un type de modèles particulièrement puissants, j’ai nommé les groupes électrogènes triphasés. Dans cet article, je vous explique ce que c’est et comment les choisir. Pour entrer directement dans le vif du sujet, voilà ci-dessous ma sélection des meilleurs modèles.

Sélection 2024 des meilleurs groupes électrogènes triphasés

2 mars 2024 11 h 46 min

Les meilleurs groupes électrogènes en promo aujourd’hui

2 mars 2024 11 h 46 min

Les 5 meilleurs groupes électrogènes triphasés en 2023

1 – Le meilleur groupe électrogène triphasé

S’il ne fallait emporter qu’un seul groupe électrogène triphasé sur une île déserte (comment ça cet exemple est absurde ?), mon choix se porterait sans le moindre doute possible sur le générateur avec un système AVR à essence TC-PG 55/E5 d’Einhell.

En effet, ses caractéristiques font de lui le triphasé idéal à un prix malgré tout abordable. Voyons cela d’un peu plus près. Déjà pour les avantages, il offre d’une part une puissance de démarrage de 3300W et nominale de 3000W pour ses 2 prises 230V, et d’autre part une puissance maximale de 5500W et nominale de 3600W pour sa prise 400V.

Par ailleurs, ce générateur est doté d’un moteur 4 temps puissant à 3000 tours par minute produisant beaucoup d’électricité. Côté autonomie, rien à redire non plus : son réservoir de 25 litres assure 11,7 h de fonctionnement à 2/3 de charge. Idem concernant sa taille (110L x 50l x 63H centimètres) et son poids (80,4 Kilogrammes), sachant qu’il est équipé de deux roues et d’une poignée. Son volume sonore à l’échappement est de 96 dB mais il est largement moindre à 7 mètres.

Enfin, il est garanti 2 ans. Que dire de plus ? Je ne vois pas à part peut-être que l’essayer, c’est l’adopter !

2 – Le plus puissant groupe électrogène triphasé ouvert

Vous cherchez sans succès un groupe électrogène triphasé très puissant mais pas nécessairement silencieux ? N’en jetez plus : c’est le KW8300 de KnappWulf qu’il vous faut. Puissance de démarrage : 7.7 KW et 6,5 kVA (pour la prise 400 V), 2,6 kW et 2,2 kVA (pour la prise 230 V). Puissance nominale : 7 KW (400 V) et 2,3 kW (230 V). Ce groupe électrogène AVR est par ailleurs équipé d’un moteur 4 temps de 459 cm3 d’une vitesse de 3600 tours par minute. Autant dire qu’à mon avis, avec ce groupe électrogène triphasé à essence, ça va déménager sur vos chantiers !

Avec son réservoir à essence de 25 litres, vous bénéficierez d’une autonomie de 10h. Quant à son niveau sonore, il est de 96 dB. Alors forcément, avec de telles caractéristiques, ce modèle est assez imposant (mais pour faciliter son déplacement, il est équipé de roulettes et de poignées de transport). En effet, son poids est de 100 kilogrammes. Quant à ses dimensions, il faut compter 71 x 59 x 66 centimètres sans les poignées et les roues. Avec, il faudra compter 80 x 64 x 66 centimètres. Mon avis : un petit bijou !

3 – L’un des groupes électrogènes triphasés les plus abordables

Si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans un groupe électrogène triphasé, je ne peux que vous recommander le FG8500ES de Feider. En effet, ce modèle avec système AVR à essence bon marché ne sacrifie en rien la qualité. Son moteur 4 temps produit une puissance d’électricité nominale de 8000W et de démarrage de 8500W pour la prise 400V, ainsi qu’une puissance nominale de 3000W et de démarrage de 3500W pour la prise 230V. Ce groupe électrogène polyvalent pourra aussi bien être utilisé à la maison que pour vos activités professionnelles.

Alors certes, son poids est de 97 kilogrammes et ses dimensions sont de 51 x 71 x 61 cm, mais il est équipé de 2 grandes roues et de 2 poignées repliables. À ne pas négliger : son réservoir de 30L vous assure une autonomie pouvant atteindre 20h ! D’autre part, ce générateur est discret (niveau sonore : 74 dB). Pour terminer, ce modèle est garanti 2 ans. Adjugé, vendu !

4 – Le groupe électrogène triphasé le plus silencieux

“Quelle musique, le silence !” C’est cette phrase de Jean Anouilh qui me vient à l’esprit lorsque je fais fonctionner mon groupe électrogène AVR diesel 9200HDES-1/3 ATSR de Könner & Söhnen.

Il faut dire que son volume sonore n’est que de 69 dB à 7 mètres LPA et 94 dB à l’échappement LWA ce qui est un des plus grands avantages de ce modèle. Et pourtant sa puissance de démarrage est de 7500W et sa puissance nominale de 7000W pour la prise 400V (en triphasé, donc), avec une autonomie de 11h.

Alors c’est sûr, l’engin est impressionnant : ses dimensions sont de 95 x 55 x 88 cm pour un poids de 168 kilogrammes : mais ce genre de groupe électrogène est plus fait pour être fixe. Son commutateur VTS sous permettra de “switcher” aisément du triphasé au monophasé.

On appréciera enfin l’affichage LED multifonction et la garantie constructeur de deux ans !

5 – Le meilleur groupe électrogène triphasé 5000W silencieux

Vous avez besoin d’un groupe électrogène silencieux, mais pas nécessairement aussi puissant que le précédent ? Je vous recommande le groupe électrogène avec système AVR PX-SE-5000D de Practixx.

À 400V, sa puissance de démarrage est de 5000W et sa puissance nominale de 4200W.

Ce groupe électrogène est doté d’un moteur 4 temps refroidi par air d’une puissance de 7,7 chevaux.

Son autonomie est à souligner : à 2/3 de la charge, son réservoir (à diesel) de 16 litres consomme 1,43 litre par heure.

Autre chose : le modèle est doté d’une prise 400V, 2 prises 230V et d’une prisez 12V. Un véritable couteau suisse aux multiples avantages qui fera aussi bien office de générateur de secours à la maison que de machine à alimenter les outils catégorie “engin électrique très très puissant” dans le cadre professionnel.

Son volume sonore est de 97 dB à l’échappement et beaucoup moins à une certaine distance. Son poids est de 148 kilogrammes. Quant à ses dimensions, elles sont de 92 x 52 x 75 centimètres.

Un seul bémol : pas de garantie… Mais si vous en prenez soin, il fonctionnera longtemps !

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène triphasé ?

Par opposition aux modèles classiques dits monophasés, un groupe électrogène triphasé produit de l’énergie électrique en générant trois courants. Plus puissants que leurs homologues monophasés, les triphasés (qu’ils soient à essence ou au diesel) sont destinés le plus souvent à un usage professionnel : chantiers, garages, et de manière générale opérations industrielles et commerciales.

Pourquoi acheter un groupe électrogène triphasé ?

Personne raccordant un groupe électrogène Einhell TC-PG 55/E5

Puissance

Comme vu ci-dessus, les groupes électrogènes triphasés sont très puissants et peuvent alimenter des appareils gourmands en énergie électrique : pour cette raison, ils représentent un choix idéal pour les utilisations industrielles et commerciales, ce d’autant plus que l’électricité est produite de manière stable.

À noter également : les triphasés sont capables de fonctionner en mode monophasé, et donc par exemple d’alimenter des appareils moins puissants tels que ceux de votre maison ou ceux nécessaires au camping. NB : si vous comptez souvent utiliser votre groupe électrogène à la maison, préférez un modèle à essence plutôt qu’au diesel : c’est plus silencieux !

Enfin, plus la puissance nécessitée est élevée, plus les dimensions de l’appareil le seront elles aussi. Si vous optez pour un petit générateur triphasé, vous serez forcément limité.

Longévité

Par ailleurs et de manière générale, les groupes électrogènes triphasés ont une durée de vie plus élevée que celle des monophasés. Ils sont également plus robustes que ces derniers, ce qui est appréciable dans un contexte professionnel.

Rentabilité

Dernier point, la rentabilité ! D’une part, comme vous avez pu le voir, si les triphasés sont souvent plus onéreux que les monophasés, leur durabilité vous fera économiser sur le long terme.

D’autre part, de manière générale, ils sont moins gourmands en essence ou en diesel que les triphasés : là encore, vous allez économiser ! Enfin, en termes de maintenance, ils demandent moins d’attentions que les triphasés.

Guide d’achat pour choisir le meilleur groupe électrogène triphasé

panneau d'un groupe électrogène KnappWulf KW8300

Des groupes électrogènes triphasés, il y en a par pelletées. Alors laissez-moi vous guider !

Les 2 carburants différents

Essence

De manière générale, les groupes électrogènes à essence sont destinés à un usage domestique, car ils sont moins bruyants que leurs homogènes Diesel.

Diesel

Les groupes électrogènes diesel ont pour avantage leur compacité, leur faible coût d’entretien et leur robustesse. Par contre, ils émettent plus de gaz nocifs que les générateurs à essence, et leur volume sonore est plus élevé.

Puissance de sortie

La puissance de votre groupe électrogène triphasé est tributaire des appareils que vous comptez alimenter. Pour cela, il faut réaliser un bilan de puissance, à savoir additionner les puissances de chaque appareil que vous souhaitez alimenter pour obtenir le nombre de Watts souhaité. Deux précisions s’imposent à ce sujet.

Premièrement, pour le calcul, il faut prendre en compte la puissance de démarrage (ou puissance maximale) et la puissance de fonctionnement (ou puissance nominale).

Explications : chaque appareil électrique possède une puissance de démarrage et une puissance de fonctionnement. La première est celle nécessaire pour les démarrer, la seconde pour qu’ils continuent à fonctionner une fois “actionnés”.

Prenons l’exemple d’une pompe d’alimentation. Cette dernière nécessitera environ 1000W pour être démarrée, et 500W pour fonctionner : le coefficient est alors de 2. Si l’appareil n’est pas équipé d’un moteur, le coefficient ne sera que d’un.

Deuxième précision : pour plusieurs raisons (changement de matériel principalement), il est fortement recommandé (ce n’est pas un simple avis) d’ajouter au nombre de watts calculé une quantité “de sécurité” de watts.

Autonomie de fonctionnement

L’autonomie, c’est la durée pendant laquelle votre groupe électrogène peut fonctionner une fois approvisionné en carburant (essence ou diesel, donc). Là, tout dépendra des cas d’utilisations. Si vous comptez utiliser votre groupe électrogène triphasé sur de longues durées, l’autonomie sera un critère primordial.

Si par contre vous comptez ne l’utiliser sur de courtes plages de temps, ce critère est beaucoup moins important.

Niveau de bruit

Dernier critère, dont l’importance là encore sera fonction de votre utilisation. Si vous comptez utiliser votre groupe électrogène triphasé dans des endroits isolés, il importe peu que ce dernier soit bruyant.

Si par contre des voisins résident à proximité, il est bien entendu préférable d’opter pour un groupe électrogène silencieux (vous pouvez pour cela vous reporter à ma sélection).

Où acheter un groupe électrogène triphasé ?

Pour vous procurer un groupe électrogène triphasé, deux options s’offrent à vous. La première, c’est Internet : c’est celle que je vous recommande si vous avez déjà choisi votre modèle. On trouve des générateurs sur plusieurs sites, mais le meilleur et de loin c’est Amazon : les prix y sont moins élevés, le catalogue est vaste, la livraison et le retour sont gratuits, et enfin il est possible de consulter les avis client. 

Amazon possède, en plus des groupes électrogènes à essence, des groupes électrogènes avec système AVR et une alimentation au carburant diesel ou essence. Que vous recherchiez un générateur de 5000 watts ou 10 000 watts produisant beaucoup d’électricité avec une tension stable et une utilisation professionnelle, Amazon aura souvent le plus de modèles au meilleur prix. Les avantages d’Amazon sont nombreux en plus de la livraison gratuite : comparaison de produit, filtre par type, tension, et les évaluations de clients réels sont une très bonne façon de se rendre compte des avantages réels de chaque produit.

La seconde option, c’est le magasin si vous souhaitez voir les appareils de près et si vous souhaitez vous faire conseiller par un vendeur. Deux inconvénients, par contre : les prix et le peu de choix comparé aux boutiques en lignes.

Conseils d’entretien pour votre groupe électrogène triphasé

groupe électrogène 9200HDES-1/3 ATSR Könner und Söhnen

Un groupe électrogène a un certain coût : à vous de bien l’entretenir pour qu’il fonctionne correctement et longtemps !

Niveaux de liquides

Pensez à vérifier le niveau d’huile de votre groupe électrogène avant de l’utiliser. En effet, quand il est trop faible, l’appareil risque une surchauffe, ce qui peut abîmer le moteur. Il en va de même pour le niveau de carburant et de liquide de refroidissement

Nettoyage régulier

Bichonnez votre groupe électrogène, ça serait dommage qu’il s’encrasse. En effet, contrairement aux groupes électrogènes autonomes, un nettoyage régulier s’impose. Toutes les 50h environ, dépoussiérez-le (avec un chiffon sec) et procédez à une vidange. Une précaution indispensable : débranchez le générateur avant de l’entretenir.

Filtres à air

Ces derniers doivent être nettoyés régulièrement afin qu’ils puissent continuer à remplir leur fonction.

Système d’échappement

Ce dernier doit être régulièrement examiné. En effet, tout dommage nécessite réparation : un échappement obstrué des gaz émis est dangereux.

FAQ : questions fréquemment posées sur les groupes électrogènes triphasés

La taille d’un groupe électrogène est fonction de sa puissance. Plus il est puissant, plus elle est élevée. Par conséquent, plus vous comptez alimenter d’appareils, ou plus les appareils que vous comptez alimenter sont puissants, plus la taille du groupe électrogène sera élevée.

Les groupes électrogènes insonorisés sont enrobés par un caisson capitonné qui vient diminuer leur volume sonore. Ce n’est pas le cas des groupes électrogènes ouverts, qui sont souvent plus bruyants mais aussi plus faciles à entretenir. Il est à noter que d’autres facteurs jouent sur le volume sonore : puissance, carburant, etc.

Un commutateur ATS (pour Automatic Transfer Switch en anglais) permet, en cas de panne de courant, de rediriger automatiquement l’alimentation électrique vers le groupe électrogène de secours. C’est très pratique si vous utilisez également votre groupe électrogène en mode monophasé à domicile (NB : même si les triphasés sont capables de générer du monophasé aussi bien que du triphasé, vous allez abîmer votre groupe électrogène triphasé si vous ne l’utilisez qu’en monophasé).

Un moteur à 4 temps est un moteur dont le fonctionnement se découpe en 4 étapes : admission, compression, combustion et échappement. Ce processus permet de convertir essence ou diesel en énergie électrique.

Conclusion 

Vous l’aurez compris, les triphasés sont des groupes électrogènes particuliers. Très puissants, ils sont destinés à une utilisation professionnelle mais peuvent également faire office de groupe électrogène de secours à la maison. Il est d’autant plus important de bien se renseigner avant d’en acheter un que leur prix est souvent plus élevé que celui des autres types de générateurs.

N’oubliez pas qu’Amazon est le site sur lequel vous trouverez les meilleurs prix, le plus de modèles disponibles avec des générateurs de type triphasé, une tension élevée et tous les avantages d’Amazon : livraison et retour gratuits, et les nombreux commentaires client pour vous aider à faire le meilleur choix.

Nos groupes électrogènes triphasés préférés 2024

2 mars 2024 11 h 46 min
Groupe Electrogène