LES 10 MEILLEURS GROUPES ÉLECTROGÈNES 4000W – TESTS & COMPARATIF 2024

Parmi les nombreux types de générateurs existant, un groupe électrogène 4000W est très pratique en cas de coupure de courant pour alimenter votre réfrigérateur, votre congélateur, votre télévision, la pompe d’eau de votre maison et d’autres appareils essentiels.

Il est aussi votre meilleur allié si vous partez en voyage en camping-car ou en vacances dans un camping (loin des autres campeurs) pour avoir de l’électricité partout où vous allez.

Nous allons vous présenter les meilleurs groupes électrogènes 4000W insonorisés et ouverts et vous expliquer les 7 caractéristiques à prendre en compte pour bien le choisir.

C’est parti !

Les 10 meilleurs groupes électrogènes 4000W en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min

Groupe électrogène 4000W : quels appareils peut-on alimenter ?

Groupe électrogène MXR3500 alimentant des appareils électriques à côté d'une tente

Un groupe électrogène de 4000W à la puissance nécessaire pour faire fonctionner presque tous les appareils que vous avez chez vous, mais pas tous en même temps.

Bilan de puissance

Ce qu’on appelle un bilan de puissance est le fait de regarder combien de puissance est nécessaire pour faire démarrer et fonctionner chaque appareil que vous voulez brancher à votre générateur électrique.

Pour savoir quels appareils ou outils vous pouvez faire fonctionner, il suffit de regarder la fiche technique de chaque appareil (souvent au dos et dans la notice) et de prendre deux puissances sur un papier : la puissance nominale (fonctionnement normal) et la puissance de démarrage (ou puissance de crête).

Prenons l’exemple d’une chaudière à gaz qui a une puissance nominale de 1000W et une puissance de démarrage de 3000W (coefficient de 3).

Une lumière halogène a une puissance nominale moyenne de 500W et une puissance de démarrage de 500W (coefficient de 1).

Un congélateur a une puissance nominale moyenne de 400W et une puissance de démarrage de 1200W (coefficient de 3).

Donc, pour alimenter ces trois équipements, il vous faudra une puissance nominale de 1000 + 500 + 400 = 1900W.

Mais il faut bien faire attention de prendre la puissance de démarrage en compte.

Nous allons vous expliquer ce que c’est.

Puissance de démarrage ou puissance de crête

Pour faire simple, tous les appareils qui sont équipés d’un moteur possèdent deux puissances : la puissance de démarrage et la puissance nominale.

Pour lancer le moteur, il faut entre 2 à 3 fois la puissance nominale pour pouvoir faire démarrer le moteur.

C’est normal, il faut plus de puissance pour démarrer un moteur que pour le maintenir à une puissance constante, comme pour une voiture par exemple.

Ce pic de puissance de démarrage dure quelques secondes, puis il descend pour atteindre sa puissance de fonctionnement normal (nominale).

Donc quand vous faites votre bilan de puissance, la puissance de démarrage est très importante, car le groupe électrogène doit être assez puissant pour délivrer le nombre de watts nécessaires pour faire démarrer un appareil avec un moteur.

Reprenons l’exemple de notre chaudière à gaz avec une puissance nominale de 1000W et une puissance de démarrage de 3000W.

Il vous faudra au minimum un groupe électrogène de 3000W pour pouvoir le faire démarrer. Quelques secondes plus tard, la puissance requise va diminuer pour descendre à 1000W.

C’est pourquoi il faut toujours brancher les appareils un par un pour pouvoir absorber la puissance de démarrage et avoir ensuite assez de puissance pour brancher d’autres appareils.

Puissance nominale ou puissance de fonctionnement

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la puissance nominale est la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil une fois que le moteur a été démarré.

Cela concerne tous les appareils avec un moteur.

Mais certains appareils ne possèdent pas de moteur, comme une télévision, un smartphone, une lampe, un ballon d’eau chaude, ou un ordinateur portable.

Pour ces appareils, souvent électroniques, il n’y a pas de puissance de démarrage vu qu’il n’y a pas de moteur.

Donc si la puissance nominale d’un ordinateur portable est de 100W, vous n’aurez besoin que de 100W de puissance pour le faire démarrer et fonctionner avec votre groupe électrogène.

Liste d’appareils avec leur puissance nominale et leur puissance de démarrage

La technologie Inverter ou AVR ?

Groupe électrogène 4000w Inverter en fonctionnement

Il existe deux principales technologies pour les groupes électrogènes : Inverter et AVR.

Inverter

Un groupe électrogène avec la technologie Inverter est aussi appelé onduleur.

La source de courant continu est transformée par un circuit électrique en courant alternatif.

La technologie Inverter permet de fournir un courant sinusoïdal pur et constant, ce qui est essentiel pour faire fonctionner tous les appareils électroniques comme les smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.

C’est ce type de générateur que nous vous recommandons pour un usage domestique avec des appareils électroniques.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 4000W Inverter en 2024

AVR

Un groupe électrogène avec la technologie AVR (Automatic Voltage Regulator) possède un régulateur de tension qui régule les variations du régime moteur.

Les ondes sinusoïdales sont moins pures et lisses par rapport aux modèles à ondulation.

Cette technologie permet de délivrer plus de puissance et de supporter les surcharges de puissance de démarrage des appareils comportant un moteur.

Ce sont les types de générateurs qui sont utilisés sur les chantiers pour faire fonctionner les outils de construction.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes AVR en 2024

Les 7 caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son groupe électrogène 4000W

Groupe électrogène 4000w à côté d'un camping-car

Maintenant que vous en savez plus sur comment faire un bilan de puissance avec les puissances nominales et les puissances de démarrage, passons aux 7 caractéristiques les plus importantes pour bien choisir votre groupe électrogène 4000W : 

Puissance nominale et maximale

Tous les groupes électrogènes fonctionnant au carburant fossile possèdent une puissance nominale et une puissance maximale.

C’est le même principe que nous vous avons expliqué avant, et c’est logique vu que le groupe électrogène possède lui aussi un moteur.

La puissance maximale d’un groupe électrogène représente une surcharge d’à peu près 15% à 20% de sa puissance nominale.

C’est la puissance maximale à laquelle le moteur peut fonctionner.

Selon les générateurs, on peut utiliser la puissance maximale entre 1h et 6h.

Mais attention, il est fortement déconseillé de constamment utiliser un groupe électrogène à sa puissance maximale pendant trop longtemps au risque de surchauffe et d’endommager le moteur.

Le moteur d’un groupe électrogène est fait pour fonctionner à 75% – 80% de sa puissance maximale, c’est la puissance nominale.

En regardant ces deux valeurs de puissances, vous pourrez donc savoir quel est le pic de puissance que le groupe électrogène 4000W pourra accepter.

Prenons l’exemple de l’excellent modèle DENQBAR DQ-4200 qui a une puissance maximale de 4200 watts (4,2 kW) et une puissance nominale de 3800 watts (3,8 kW).

Vous pourrez donc le faire fonctionner à son maximum de 4200W, mais bien faire attention à ne pas le faire tourner à plein régime trop longtemps.

Capacité du réservoir de carburant

La deuxième caractéristique à prendre en compte est la capacité du réservoir de carburant du générateur électrique.

Pour les modèles de 4000W, la capacité du réservoir varie entre 8 litres et jusqu’à 20 litres et le carburant principal utilisé est l’essence.

Plus le réservoir est grand, plus vous aurez d’autonomie sans avoir besoin d’ajouter du carburant.

Prenons encore comme exemple le DENQBAR DQ-4200 avec un réservoir de 11 litres et qui est donné avec un fonctionnement de 10 heures à 50% de charge.

Un autre excellent modèle est le MaXpeedingrods 3500W qui lui ne possède qu’un réservoir de 4 litres, mais qui peut fonctionner 4 heures à 50% de charge.

Bien sûr, si vous utilisez moins d’énergie, vous consommerez moins d’essence et le groupe électrogène fonctionnera plus longtemps.

À l’inverse, si vous le faites fonctionner à 80% de charge, l’autonomie sera bien moins importante.

Un grand réservoir a donc l’avantage de pouvoir vous fournir une source d’alimentation électrique pendant plus longtemps.

Mais par contre, cela rend le groupe électrogène plus lourd. Donc ce sera à vous de décider si vous déplacez souvent votre groupe électrogène ou pas pour savoir si le poids est un élément important selon votre utilisation.

Durée de fonctionnement

La durée de fonctionnement d’un groupe électrogène 4000W est en totale corrélation avec la capacité de son réservoir de carburant.

Plus la capacité du réservoir est importante, plus vous pourrez faire fonctionner le générateur pendant longtemps.

Mais il n’y a pas que ce critère qui rentre en compte.

Le type de carburant utilisé a aussi un impact sur la durée de fonctionnement, par exemple le diesel est consommé moins vite que l’essence.

Il va aussi avoir la cylindrée et les technologies dont le moteur est équipé.

Un moteur de 150cc consommera forcément moins qu’un de 200cc.

La plupart des moteurs de groupes électrogènes 4000W intègrent la technologie OHV (soupapes en tête) avec les soupapes d’admission et d’échappement positionnées dans la culasse au-dessus des pistons.

Cette technologie permet un rendement optimisé avec moins de carburant consommé, un fonctionnement moins chaud et une durée de vie accrue.

Beaucoup de modèles récents disposent aussi d’un mode éco qui rallonge la durée de fonctionnement tout en réduisant le bruit dégagé.

Sorties électriques

La plupart des groupes électrogènes 4000W intègrent deux prises de 230V, une prise 12V et deux prises USB (USB-A pour les modèles les plus anciens et USB-C pour les modèles les plus récents).

Ces sorties électriques sont généralement suffisantes vu que vous pouvez très bien brancher une rallonge multiprise pour faire fonctionner plusieurs petits appareils en même temps.

Notons que si vous optez pour un groupe électrogène solaire (livrée avec ou sans panneaux solaires), aussi appelé générateur solaire ou station d’énergie, vous bénéficierez de plus de sorties.

Ces nouveaux types de groupes électrogènes incluent parfois une recharge sans-fil, une sortie allume-cigare et une sortie prise voiture pour pouvoir recharger les véhicules électriques.

Niveau de bruit

Les groupes électrogènes sont des appareils très bruyants, alors il vaut mieux vous renseigner sur le niveau de décibels produits pour être sûr de votre achat.

Vu qu’un groupe électrogène au carburant doit être placé en extérieur pour éviter les gaz d’échappement, ils peuvent perturber les voisins de votre maison ou de votre camping-car.

Il faut alors faire bien attention au niveau sonore pour être sûr de ne déranger personne.

On retrouve souvent deux valeurs sur la fiche technique d’un groupe électrogène : dB et LWA.

dB est l’acronyme de décibel. C’est l’unité de mesure du niveau sonore acoustique à l’échappement, c’est-à-dire à la sortie d’échappement juste derrière le groupe électrogène.

LWA est la même mesure, mais à une distance de 4 mètres.

Bien évidemment, vous imaginez que personne ne reste à côté de son groupe électrogène quand il est en fonctionnement.

Pour avoir une mesure acoustique plus réelle, le niveau de décibels est mesuré à 7 mètres, ce qui représente une utilisation normale d’un groupe électrogène, surtout en camping-car.

Un groupe électrogène de 4000W produit un niveau sonore compris entre 75 dB et 100 dB à l’échappement, ce qui représente à peu près 65 dB et 85 dB à une distance de 7 mètres. La puissance joue : à 10000W, le bruit émis sera plus élevé qu’à 1000W.

Les groupes électrogènes les plus silencieux sont les générateurs solaires qui ne produisent presque aucun bruit, puis les générateurs insonorisés et enfin les générateurs ouverts. La puissance joue également.

Nous en parlerons plus en détail un peu plus bas dans notre article.

Poids, taille et portabilité

Un groupe électrogène 4000W peut avoir un poids compris entre 20 kg et jusqu’à plus de 65 kg : le poids sera nécessairement plus élevé que pour un groupe électrogène 1000W.

Cela fait une énorme différence, et comme vous l’aurez compris, certains sont faits pour ne pas être déplacés quand d’autres sont transportables et peuvent vous accompagner dans votre véhicule.

Si vous ne comptez utiliser votre générateur électrique que pour un usage à la maison en cas de panne de courant, vous pourrez très bien choisir un modèle lourd avec une grande capacité de réservoir pour bénéficier d’une grande autonomie.

Par contre, si vous comptez l’emmener en voyage en camping-car ou pour d’autres sorties en extérieur, il vaut mieux vous orienter vers un modèle léger qui ne sera pas trop dur à transporter.

Garantie

De ce côté-là, il n’y a pas trop de différence d’un modèle ou d’une marque à l’autre.

La garantie constructeur est le plus souvent de 1 an mais certaines marques peuvent proposer des extensions de garantie payante ou même 2 ans.

La plupart des constructeurs proposent aussi la vente de pièces détachées au cas où votre groupe électrogène tomberait en panne en dehors de la durée de garantie.

Quel est le prix pour un bon groupe électrogène 4000W ?

Personne activant le lanceur d'un groupe électrogène 4000W

Très bonne question !

Le prix d’un groupe électrogène 4000W varie entre 600 € et 2000 €, voire plus de 4000 € pour les groupes électrogènes solaires.

Dans les premiers prix, nous vous recommandons l’excellent maXpeedingrods Inverter 3500W qui est un générateur ouvert et qui revient à un peu plus de 650 € sur Amazon.

Si vous cherchez un modèle insonorisé, le DENQBAR DQ-4200 est l’un des meilleurs modèles au monde et coûte à peu près 1500 €.

Et si vous avez vraiment les moyens, l’EcoFlow Delta Pro est un générateur solaire qui peut être aussi rechargé sur une prise secteur classique et coûte dans les 4000 €.

Cela représente un gros investissement mais ces appareils sont faits pour durer et vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années.

S’il est bien entretenu, un groupe électrogène peut durer plus de 20 ans (à peu près 30 000 heures de fonctionnement), alors si vous avez souvent des pannes de courant à la maison, c’est sûr que l’investissement vaut le coup.

Vaut-il mieux en acheter un insonorisé ou ouvert ?

Group électrogène 4000w insonorisé démarré avec le lanceur

Autre très bonne question !

Cela va principalement dépendre de l’endroit où vous allez l’utiliser et de votre budget.

Insonorisé

Comparé à un groupe électrogène ouvert de même puissance, le niveau sonore à l’échappement est de  80-85 dB et de 65-70 dB à 7 mètres. C’est plus que, mettons, un groupe électrogène de 2000W.

Un niveau sonore de 70 dB correspond à un aspirateur en fonctionnement.

Si vous avez les moyens, nous vous recommandons un groupe électrogène 4000W insonorisé car vous l’entendrez beaucoup moins qu’un modèle ouvert, aussi bien pour vous-même que pour vos voisins.

Si vous avez des voisins à proximité ou si vous comptez l’emporter avec vous lors d’un voyage en camping-car ou autre, un générateur insonorisé sera bien plus adapté et vous évitera des conflits avec vos voisins.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 4000W insonorisés en 2024

Ouvert

Si c’est pour une utilisation domestique et que vos voisins sont éloignés, un groupe électrogène ouvert vous coûtera bien moins cher.

Pour vous donner un exemple, un groupe électrogène ouvert peut générer jusqu’à 95-100 dB à l’échappement et 80-85 dB à 7 mètres de distance.

Un niveau sonore de 90 dB représente une moto ou un tracteur à proximité. Quant à un niveau sonore de 80 dB, il est similaire à une rue bruyante ou à une cour de récréation.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 4000W ouverts en 2024

Les différents carburants pour groupe électrogène 4000W

Personne remettant du carburant dans son groupe électrogène 4000W

Essence

C’est le carburant le plus courant pour les groupes électrogènes domestiques. L’essence donne une énergie polyvalente et facile à trouver.

L’essence donne une bonne polyvalence au générateur électrique et pollue moins que le diesel.

Diesel

Comme pour les voitures, les groupes électrogènes fonctionnant au diesel sont plus résistants et consomment un peu moins d’énergie, par contre il pollue plus.

Ce sont généralement les groupes électrogènes utilisés sur les chantiers. À noter : si vous devez alimenter des appareils gourmands en énergie, il faudra (en fonction du bilan de puissance) vous tourner vers un apareil plus puissant tel qu’un générateur 10KVA

Gaz

Les groupes électrogènes fonctionnant au gaz sont plus écologiques et économiques que ceux fonctionnant à l’essence ou au gaz.

Par contre, il faut avoir une bonbonne de gaz reliée au groupe électrogène, ce qui augmente les risques de fuite de gaz et une sécurité moindre.

Solaire et prise secteur

Ce sont les nouvelles générations de groupes électrogènes qui sont les plus écologiques et les plus économiques sur la durée.

On peut recharger ces groupes électrogènes ( aussi appelé générateur solaire ou station électrique) grâce aux rayonnements du soleil avec des panneaux solaires ou directement sur une prise secteur classique.

Ce sont aussi les modèles les plus chers qui coûtent entre 3000 € et 4000 € pour une capacité de batterie d’environ 3500-4000 watts-heures.

Nos conseils de sécurité

Groupe électrogène maXpeedingrods 3500 et ses sécurités

Pour utiliser un groupe électrogène en toute sécurité, il y a quelques règles à suivre : 

Emplacement

Le meilleur endroit pour utiliser votre générateur électrique est en extérieur à l’abri de la pluie et de l’humidité. Vous pouvez par exemple construire une petite toiture pour éviter la pluie.

Si vous ne pouvez pas l’utiliser en extérieur à cause des conditions climatiques, veillez à le mettre dans un endroit aéré et sec.

Dans tous les cas, n’utiliser jamais votre groupe électrogène dans un endroit clos et sans aération à cause des gaz d’échappement.

Branchement

Si vous utilisez votre générateur électrique principalement pour les coupures d’électricité à votre domicile, branchez toujours les appareils que vous voulez alimenter en électricité directement sur le générateur.

Ne branchez pas le générateur électrique sur une prise secteur de votre maison, cela pourrait endommager votre système électrique.

Carburant

Avant de remplir le réservoir de carburant, assurez-vous que le groupe électrogène soit refroidi pour éviter le contact de l’essence avec un composant chaud.

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre groupe électrogène, videz-le de son carburant pour le stocker dans un jerrican.

Laisser du carburant pendant longtemps dans le réservoir pourrait endommager le moteur.

Ces principes sont valables pour les générateurs de toute puissance, de 1000W à 10kva en passant par 5000W.

Huile et filtre

Comme le moteur a besoin d’une vidange régulière, assurez-vous de toujours disposer d’huile moteur et de filtre pour pouvoir les changer si nécessaire.

Comment brancher un groupe électrogène pour alimenter votre maison ?

Groupe électrogène 4000W fonctionnant en extérieur

Il existe trois principales façons de brancher votre groupe électrogène 4000W pour alimenter votre maison : 

Rallonge

C’est la méthode la plus simple et la plus économique. Il vous suffit de démarrer votre groupe électrogène, d’attendre 1 à 2 minutes pour que le moteur se chauffe, puis d’utiliser une rallonge pour alimenter les appareils que vous voulez faire fonctionner.

Inverseur de source

Un inverseur de source est un boîtier que vous faites installer par un électricien et qui est relié au boîtier électrique de votre maison. Après avoir démarré le groupe électrogène et en attendant 1 à 2 minutes, il vous suffit de tourner le bouton de l’inverseur de source.

Celui en possède trois : un pour quand l’électricité fonctionne normalement chez vous, un pour couper toute source d’alimentation, et le dernier pour que l’électricité arrive du groupe électrogène.

Boîtier ATS (inverseur de source automatisé)

Le principe est le même qu’avec un inverseur de source, sauf que le boîtier ATS passe directement sur le groupe électrogène en cas de coupure de courant.

Un boîtier ATS doit aussi être installé par un électricien pour vous garantir une totale sécurité sur l’installation.

Notre verdict

Comme vous avez pu le lire, choisir un bon groupe électrogène 4000W demande quelques recherches et la première devrait être votre bilan de puissance.

Nous vous conseillons d’additionner tous les appareils que vous voulez alimenter pour savoir quelle puissance réelle il vous faut.

Nous vous recommandons aussi un groupe électrogène 4000W Inverter qui vous permettra de faire fonctionner tous vos appareils électroniques à l’inverse d’un AVR qui lui est fait pour tous les appareils qui ne contiennent pas de composants électroniques.

Si nous ne devions vous donner que trois caractéristiques à prendre en compte, ce serait la capacité du réservoir de carburant, le niveau de bruit et insonorisé ou ouvert.

La capacité du réservoir de carburant va déterminer la durée de fonctionnement et le poids du groupe électrogène. Si vous ne comptez pas le déplacer, orientez-vous vers un modèle avec la plus grande capacité de réservoir possible. À l’inverse, si vous voulez l’emporter avec vous dans votre camping-car ou votre véhicule, un petit réservoir sera bien plus pratique à transporter.

Le niveau de bruit va principalement être déterminé par votre choix entre un modèle insonorisé avec un caisson ou un modèle ouvert.

Si le bruit et le niveau sonore ne sont pas importants pour vous, un groupe électrogène ouvert vous coûtera bien moins cher.

À l’inverse, si un faible bruit est une caractéristique importante pour votre utilisation, nous vous conseillons un groupe électrogène insonorisé.

Nous espérons que notre article vous a aidé à en savoir plus sur les groupes électrogènes 4000W et que vous savez maintenant lequel est fait pour vos besoins et votre budget.

Nous vous souhaitons une excellente journée et merci beaucoup de nous avoir lus ? !

FAQ Groupe électrogène 4000W

Les marques les plus réputées au monde pour les groupes électrogènes 4000W sont : 

• Honda
• Denqbar
• Hyundai
• maXpeedingrods
• SDMO
• Pramac
• EcoFlow

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, les moteurs sont faits pour durer et vous pouvez être sûr de pouvoir l’utiliser pendant de longues années.

Selon nos tests, le groupe électrogène 4000W le plus silencieux et le groupe Inverter P4500 PowerSmart Series de la marque Briggs and Stratton. Il génère un niveau sonore de seulement 61 dB à 7 mètres de distance et à une charge de 25%.

Notre sélection de groupes électrogènes 4000W en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min
Groupe Electrogène