LES 10 MEILLEURS GROUPES ÉLECTROGÈNES SOLAIRES – TEST & COMPARATIF 2024

Vous êtes souvent en extérieur pour du camping, en camping-car ou dans un endroit sans prise secteur et vous voulez de l’énergie en toute simplicité ?

Heureusement, il existe différentes classes de groupes électrogènes. Car c’est là qu’un groupe électrogène solaire (aussi appelé générateur solaire ou station d’énergie) peut être votre meilleur allié pour recharger vos appareils électroniques et faire fonctionner tout ce qui demande un courant stable et pur.

En plus d’être parfaitement écologique et aidant à réduire votre empreinte carbone, le groupe électrogène solaire ne produit presque pas de bruit et vous pourrez le recharger grâce à des panneaux solaires ou simplement sur une prise électrique classique pour recharger la batterie.

Découvrons ensemble cette source d’énergie propre et qui peut vous rendre de nombreux services !

Les 10 meilleurs groupes électrogènes solaires en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène solaire ?

Groupe électrogène solaire Bluetti avec ses panneaux solaires

Un groupe électrogène solaire vous apporte les mêmes bénéfices qu’un groupe électrogène traditionnel. C’est-à-dire qu’il transforme une source d’énergie en électricité pour pouvoir faire fonctionner une multitude d’appareils électriques et électroniques.

Les grands avantages d’un groupe électrogène solaire sont qu’il ne pollue pas, ne relâche aucun gaz dans la nature et qu’ils ne font presque aucun bruit.

L’énergie accumulée est transformée grâce à un convertisseur et un régulateur de charge.

La grande différence avec un groupe électrogène traditionnel est que le groupe électrogène solaire n’a pas besoin d’utiliser de carburants fossiles pour fonctionner.

À la place, il possède de puissantes batteries lithium qui sont totalement intégrées au groupe électrogène et qui accumulent et stockent l’énergie pour pouvoir l’utiliser plus tard. Les deux grands types de batteries utilisées sont les lithium-ion (Li-ion) et les lithium-fer-phosphate (LiFePO4 ou LFP). Nous reviendrons plus tard sur les différences entre ces deux types de batteries.

Les petits groupes électrogènes

Pour les petites excursions qui ne demandent pas beaucoup d’énergie électrique, les petits groupes électrogènes sont très pratiques grâce à leur faible poids et encombrement. Ils sont idéaux lors des petits treks, randonnées ou sortie en extérieur.

Amplement suffisant pour une sortie de 1 ou 2 jours pour 1 ou 2 personnes qui veulent recharger leurs smartphones, ordinateur portable et autre petit appareil électronique.

Visitez notre article sur les générateurs portables pour plus d’information.

Les groupes électrogènes milieu de gamme

Ces appareils sont plus puissants et conviennent mieux pour les groupes ou les sorties en extérieur plus longues. Ils possèdent plus de capacité de batterie et de sorties pour connecter une multitude d’appareils en même temps.

Les groupes électrogènes milieu de gamme sont aussi très adaptés aux sorties en camping-car ou pour alimenter un petit cabanon sans électricité pendant quelques jours.

Les groupes électrogènes puissants

S’il vous faut beaucoup de puissance et un groupe électrogène qui tient sur la longueur, ce sont ces appareils que nous vous recommandons.

Ils sont capables d’alimenter et recharger des appareils plus énergivores et les plus puissants arrivent à rivaliser avec les groupes électrogènes alimentés par des carburants fossiles.

Ils peuvent aussi servir de générateur de secours à la maison en cas de panne de courant pour continuer à alimenter vos appareils à la maison.

Comment alimenter et recharger son groupe électrogène solaire ?

Groupe électrogène solaire rechargé par un panneau solaire

On peut alimenter et recharger un générateur solaire de trois différentes façons : 

Panneaux solaires

S’il y a assez de rayonnement solaire, vous pouvez déployer les panneaux solaires qui vont transformer les ondes électromagnétiques émises par le soleil en électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.

S’il fait assez beau (et donc qu’il y a un rayonnement solaire suffisant), les batteries du groupe électrogène solaire vont se recharger et accumuler l’électricité pour pouvoir être utilisées instantanément (il faut quand même attendre un peu) ou plus tard.

Prise secteur

C’est le mode de recharge le plus rapide. Il vous suffit de connecter votre groupe électrogène solaire à une prise secteur et d’attendre quelques heures le temps que les batteries soient pleines.

Nous vous recommandons de toujours charger complètement les batteries de votre station d’énergie avant toute sortie pour être sûr de pouvoir profiter pleinement de l’énergie stockée.

Prise allume-cigare

Il vous est tout à fait possible de recharger votre groupe électrogène solaire quand vous êtes sur la route grâce à la prise allume-cigare de 12V. La charge sera bien plus lente, mais cela peut-être bien pratique pour accumuler un peu d’énergie.

Les multiples sorties sur un groupe électrogène solaire

Groupe électrogène solaire Bluetti avec ses multiples sorties

Les groupes électrogènes solaires ont le grand avantage de fournir une grande variété de sorties électriques pour pouvoir alimenter ou recharger presque tout : 

Sortie courant alternatif AC

Ce sont les mêmes sorties de courant que vous avez à la maison. Vous pourrez donc faire fonctionner tous les appareils qui fonctionnent en 220-240 V comme une bouilloire, une plaque de cuisson électrique et tout autre appareil électroménager. 

Sortie courant continu DC 

Cette sortie permet de recharger tous les appareils électroniques qui fonctionnent avec un courant continu de 12V comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, drones, etc.

Sortie USB

Vous pourrez alimenter ou recharger tous les appareils qui fonctionnent grâce à une prise USB-A ou USB-C (seulement sur les derniers modèles).

Sortie charge sans-fil

Les groupes électrogènes les plus récents incluent parfois un système de recharge sans-fil qui est de plus en plus utilisé avec les smartphones.

Sortie allume-cigare

C’est la même prise que vous avez dans votre véhicule et qui permet de charger en 12V certains appareils comme un chauffe-biberon, un GPS, une glacière électrique, etc.

Sortie prise voiture

Pour les groupes électrogènes les plus puissants, vous pourrez même recharger (un peu) votre voiture électrique.

Les 3 types de panneaux solaires

Panneaux solaire PowerOak pour groupe électrogène solaire

La plupart des panneaux solaires (qui peuvent être inclus avec le groupe électrogène solaire ou achetés séparément) sont étanches et avec des protections contre les environnements poussiéreux, humides et secs.

Panneaux monocristallins

Ce sont les panneaux avec le meilleur rendement, entre 14% et 20% d’énergie électrique produite par rapport à l’énergie solaire reçue.

Ce sont aussi les plus chers.

Ils sont composés de cellules photovoltaïques avec un seul cristal de silicium qui donne le meilleur rendement même dans un environnement peu ensoleillé.

Panneaux polycristallins

Le rendement est un peu inférieur, entre 14% et 18%.

Ces panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques avec plusieurs cristaux de silicium de tailles diverses.

Pour un rendement assez similaire, ils sont un peu moins chers et il faut un environnement plus ensoleillé. Ils résistent aussi moins aux fortes chaleurs.

Panneaux à couche mince

Pour ces panneaux le rendement est moindre, entre 8% et 15%. De nouvelles technologies qui permettent un meilleur rendement ont vu le jour, mais elles ne sont pas encore disponibles pour les groupes électrogènes solaires.

Ils sont composés d’une ou plusieurs couches minces de matériau photovoltaïque, généralement sur du plastique, du verre ou du métal.

Comme vous vous en doutez, ce sont aussi les panneaux solaires les moins chers.

Les 6 avantages d’un groupe électrogène solaire

Groupe électrogène solaire en camping

L’efficacité de l’énergie solaire

Comme vous avez pu le lire dans notre paragraphe précédent, les technologies des panneaux solaires ont été grandement améliorées ces dernières années et on peut atteindre des rendements de presque 20%, ce qui est énorme !

Les avancées technologiques dans ce domaine ne cessent de progresser et on peut s’attendre à un rendement encore meilleur d’ici quelques années.

Économie sur le long terme

Un groupe électrogène solaire coûte relativement cher, surtout pour les plus puissants.

Cependant il faut prendre en compte les économies faites au fil des années, car l’énergie solaire est totalement gratuite et inépuisable, ce qui vous fera économiser de belles sommes sur les années à venir.

Avec un tel équipement, vous n’aurez pas besoin d’acheter de carburant qui revient assez cher sur le long terme.

Facilité d’utilisation

Un groupe électrogène solaire est d’une simplicité enfantine à utiliser. Si vous le rechargez par une prise secteur, c’est exactement le même fonctionnement qu’une petite batterie portable pour votre smartphone. Vous le rechargez et n’utilisez l’énergie que quand vous en avez besoin.

Pour le mettre en marche, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et voilà !

Le déploiement des panneaux solaires est aussi simplifié au maximum. Il vous suffit de trouver l’endroit le plus ensoleillé possible, de déployer les panneaux solaires et de les connecter au groupe électrogène pour qu’il commence à accumuler de l’énergie solaire.

Comparé à un groupe électrogène fonctionnant avec du carburant fossile, là il faudra changer l’huile, mettre du carburant et entretenir le moteur qui pourrait avoir des pièces à changer.

Il faut aussi activer le lanceur qui donne encore une étape en plus pour le mettre en marche.

Fonctionnement silencieux

Un autre très grand avantage d’un générateur solaire est qu’il ne produit presque aucun bruit. La plupart des modèles possèdent un petit ventilateur à l’intérieur du caisson pour refroidir le générateur, mais c’est le seul bruit que vous entendrez.

C’est le compagnon idéal quand vous êtes en pleine nature ou que vous partagez un bon moment autour d’un repas ou avant de vous endormir dans votre tente ou votre camping-car.

En comparaison, un groupe électrogène classique est très bruyant, entre 60 dB et 100 dB.

Bien évidemment, ce type de groupe électrogène est à proscrire si vous voulez passer un moment agréable en pleine nature.

Nous avons rédigé un articles sur les groupes électrogènes silencieux qui pourrait vous intéresser.

Portabilité

Les groupes électrogènes solaires sont beaucoup moins lourds que leurs confrères traditionnels.

Le poids varie entre 3 kg et jusqu’à 30 kg pour les modèles les plus puissants.

C’est donc un équipement facile à transporter, même pour une seule personne. Vous pouvez aisément le mettre dans le coffre de votre voiture ou de votre camping-car sans prendre trop de place.

Vu son faible poids, il est aussi facile à transporter d’un endroit à un autre, dépendant d’où vous avez besoin d’électricité.

Empreinte carbone presque inexistante

Si vous rechargez votre groupe électrogène solaire sur une prise secteur avant votre prochaine sortie, vous ne polluez pas plus la planète que si vous regardez la télé chez vous.

Il n’y a aucune émission de gaz nocif et de la recharge à la décharge, vous n’émettez aucune empreinte carbone.

Si vous utilisez les panneaux solaires, c’est encore mieux !

Dans ce cas-là, vous utilisez les rayonnements solaires pour produire une énergie totalement pure et exempte de pollution.

C’est l’un des plus gros avantages des générateurs solaires, surtout pour les personnes soucieuses du futur de notre planète.

Quiz des inconvénients ?

Prix

À puissance égale, un groupe électrogène solaire coûte bien plus cher à l’achat qu’un groupe électrogène classique.

Mais comme nous l’avons mentionné auparavant, vous ferez aussi des économies sur le long terme en n’ayant pas besoin d’acheter de carburant.

Puissance moindre

Un groupe électrogène fonctionnant au carburant peut atteindre une puissance de plus de 9000W quand un groupe électrogène solaire dépasse un peu plus de 2000W pour les modèles les plus puissants.

Bien évidemment, les utilisations ne sont aussi pas les mêmes. Avec un groupe électrogène de 4000W ou 5000W, vous pouvez faire fonctionner un marteau piqueur ou tout équipement qui demande beaucoup d’énergie.

Un générateur solaire n’a pas vocation à faire fonctionner des appareils très puissants mais plus à vous fournir de l’énergie écologiquement lors d’un camping ou d’un voyage en nature.

5 points pour bien choisir son groupe électrogène solaire

Groupe électrogène solaire Ecoflow rechargeant un ordinateur portable

Maintenant que vous en connaissez beaucoup plus sur le fonctionnement et les avantages et inconvénients d’une station d’énergie, passons aux 5 caractéristiques les plus importantes à prendre en compte avant votre achat :

Capacité de la batterie

La première chose à prendre en compte est la capacité de la batterie qui se calcule en watt heure (Wh).

Les puissances watt-heure varient entre 150 Wh et jusqu’à 2500 Wh pour les générateurs solaires les plus puissants.

La capacité de la batterie en watt heure va déterminer la puissance électrique maximale que le générateur solaire pourra délivrer sur une heure.

Prenons l’exemple d’un iPhone qui possède une batterie d’environ 12 Wh.

Avec un générateur solaire de 400 Wh, vous pourrez le recharger pendant 400 / 12 = 33.33 heures.

Bien sûr, les groupes électrogènes solaires permettent de brancher plusieurs appareils en même temps, ce qui augmente la consommation en fonction des appareils alimentés.

Ce que nous vous recommandons de faire est un bilan de puissance. C’est-à-dire de regarder la fiche technique (souvent au dos de l’appareil) de tous les appareils que vous comptez utiliser avec votre groupe électrogène et de les additionner pour savoir quelle capacité de batterie vous avez besoin.

Par exemple si vous partez en excursion et que vous comptez recharger 2 Iphones, une bouilloire électrique, une enceinte portable, une lampe et un ventilateur et que le total des watts-heures est de 500 Wh, il vous faudra au minimum un générateur solaire de 500 Wh pour faire fonctionner tous ces appareils en même temps pendant une heure.

Poids

Petit groupe électrogène solaire

Le poids est un élément important à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec un groupe électrogène de 20 kg alors que vous comptez faire une excursion à pied assez longue.

Comme vous pouvez l’imaginer, plus un groupe électrogène à une capacité de batterie importante, plus il sera lourd.

Les poids varient entre 3 kg pour les modèles les moins puissants (150-200 Wh) et jusqu’à 30 kg pour ceux de plus de 2000 Wh.

Comme nous vous l’avons conseillé dans notre paragraphe sur les capacités de batterie, faites un bilan de puissance de tous les appareils dont vous aurez besoin pour savoir quelle batterie sera adaptée à votre usage.

Une fois fait, vous aurez une bonne idée du poids du générateur solaire.

Taille

La taille est souvent proportionnelle avec la capacité de batterie et le poids. Nous vous recommandons de choisir un groupe électrogène solaire qui sera facile à transporter selon l’utilisation que vous allez en faire (à côté du camping-car ou pour un trek de 10 km par exemple).

Les deux types de batterie

Pour les groupes électrogènes solaires, il existe deux types de batterie : lithium-ion (Li-ion) et lithium-fer-phosphate (LiFePO4 ou LFP)

Pour faire simple, une batterie lithium-ion est plus légère et les cycles de vie sont limités entre 300 et 800 recharges.

Une batterie lithium-fer-phosphate est plus lourde et les cycles de vie sont bien plus importants, entre 1000 et 6000.

Comme vous vous en doutez, les batteries lithium-ion sont les moins chères et les lithium-fer-phosphate sont les plus chères.

Ce sera à vous de déterminer si le cycle de vie est suffisant selon les utilisations que vous allez faire de votre groupe électrogène solaire.

Par exemple, si vous faites une sortie par semaine, une batterie lithium-ion sera sûrement suffisante et vous pourrez utiliser votre générateur solaire pendant 6-8 ans.

Par contre, si vous l’utilisez 3-4 fois par semaine, dans ce cas-là, il vaut mieux posséder un générateur solaire avec une batterie lithium-fer-phosphate pour une meilleure durabilité.

Technologie Inverter

La technologie Inverter délivre une énergie sinusoïdale pure qui est nécessaire au bon fonctionnement de tous les appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc.

Heureusement, tous les groupes électrogènes solaires possèdent cette technologie vu qu’ils sont faits pour alimenter de tels appareils électroniques.

L’autre technologie est l’AVR pour Automatic Voltage Regulator, mais elle est réservée au groupe électrogène fonctionnant au carburant.

Notre verdict

Comme vous avez pu le lire, un groupe électrogène solaire possède de nombreux avantages : une source d’énergie écologique et sans empreinte carbone, la simplicité d’utilisation, le fonctionnement silencieux et des économies de carburant sur le long terme.

Mais aussi quelques inconvénients comme un prix élevé et une puissance limitée.

Ces appareils sont très utiles et pratiques si vous faites souvent des excursions en pleine nature ou que vous aimez le camping et les sorties en camping-car.

Vous bénéficierez d’une source d’énergie écologique pour alimenter et recharger vos appareils électriques et électroniques en toute simplicité.

Si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil pour bien le choisir, c’est de faire un bilan de puissance de tous les appareils dont vous aurez besoin pendant vos sorties pour savoir quelle capacité de batterie vous aurez besoin.

La capacité de batterie va déterminer le prix et le poids du groupe électrogène solaire.

Enfin, notons que vous pouvez très bien utiliser un groupe électrogène solaire sans avoir besoin d’acheter les panneaux solaires. Vous pouvez le recharger sur une prise secteur et voilà !

Les panneaux solaires sont d’une grande utilité si vous allez être dans un endroit reclus pendant quelques jours et que vous avez besoin d’avoir une source d’alimentation électrique.

Nous espérons que notre article vous a aidé à en savoir plus sur les groupes électrogènes solaires et que vous savez maintenant lequel correspond le mieux à vos besoins.

Nous vous souhaitons une excellente journée et à très bientôt !

FAQ Groupe électrogène solaire

Ils sont nombreux !

Premièrement, vous pouvez les recharger gratuitement avec les rayonnements solaires. Ces appareils sont beaucoup plus écologiques et ne produisent aucune substance nocive pour la santé et la planète.

Vous pouvez aussi les recharger sur une prise secteur avant votre voyage pour être sûr d’avoir une source d’alimentation électrique avec un minimum d’empreinte carbone.

Ensuite, ces appareils sont beaucoup moins lourds et volumineux qu’un groupe électrogène classique.

Ce sont aussi les seuls que vous pouvez utiliser à l’intérieur d’une maison, d’une voiture ou d’un camping-car car ils n’émettent aucun gaz nocif.

Et pour finir, les générateurs solaires sont très silencieux et vous entendrez à peine le petit ventilateur qui sert à refroidir l’appareil.

Pour faire simple, la réponse est non.

Pour la plupart des modèles, toutes marques confondues, vous pouvez choisir d’acheter votre groupe électrogène solaire avec ou sans panneaux solaires.

Pour vous donner un ordre de prix, les panneaux solaires en option coûtent entre 300 € et 800 €.

Cela va grandement dépendre de la puissance et la durée du rayonnement solaire.

Si vous êtes dans une région ou un endroit bien ensoleillé, le groupe électrogène peut très bien fonctionner juste avec de l’énergie solaire.

À l’inverse, si le temps est nuageux et qu’il y a peu de soleil, il vous faudra sûrement recharger l’appareil d’une manière plus classique avec une prise secteur.

Notre sélection des groupes électrogènes solaires 2024

17 juin 2024 8 h 03 min
Groupe Electrogène