Les différents Types de groupes ÉLectrogènes


Groupes électrogènes Inverter


Les groupes électrogènes Inverter produisent un courant stable convenant parfaitement aux appareils dits “sensibles” (en particulier les appareils électroniques). Une autre caractéristique de la technologie Inverter, c’est le relatif silence qu’elle garantit. Enfin, la vitesse du moteur est ajustée en fonction des besoins en énergies, ce qui permet d’éviter le gaspillage et de vous faire économiser.


Groupes électrogènes silencieux


Un groupe électrogène, cela peut faire du bruit ! Cela n’est pas dérangeant sur les chantiers ou sur les zones désertes, mais quand il y a des voisins (par exemple au camping), c’est problématique. C’est pour cette raison que la plupart des constructeurs proposent à la vente des groupes électrogènes dits silencieux, c’est-à-dire conçus pour émettre le plus faible volume sonore possible. De manière générale, un groupe électrogène est dit silencieux lorsque son volume sonore n’excède pas 70/80 dB.


Groupes électrogènes insonorisés


Les groupes électrogènes insonorisés sont construits de manière à être le moins bruyants possible. Ceci tout comme les générateurs silencieux, et en cela ils répondent à la même attente que pour ces derniers : moins de bruit svp ! Pour réduire leur volume sonore, les fabricants les équipent d’un caisson isolé. De manière générale, les générateurs insonorisés sont plus bruyants que leurs cousins silencieux : 90 dB maximum.

Groupes électrogènes solaires


Ah, les groupes électrogènes solaires ! Ces derniers sont très prisés, et pour cause : ils ne polluent pas, ils permettent de faire des économies (eh oui, le soleil c’est gratuit !), ils sont généralement très simples d’utilisation. Par ailleurs leur volume sonore est très réduit et ils sont facilement transportables car ils ne pèsent pas lourd.


Groupes électrogènes autonomes

Les groupes électrogènes autonomes sont, comme leur nom l’indique, autonomes, à savoir qu’il suffit de les brancher sur le secteur ou à un panneau solaire pour les faire fonctionner : pas besoin de gaz, de Diesel ou d’essence, vous ferez des économies. Ils ont par ailleurs pour caractéristique d’être légers donc faciles à transporter.

Groupes électrogènes portables


Les groupes électrogènes portables, par opposition aux générateurs fixes, sont faits pour être déplacés. Par conséquent, ils sont compacts, légers et équipés d’une boucle afin de pouvoir les soulever. Ils sont très prisés pour le camping.


Petits modèles


Les petits modèles (très pratiques lorsque vous n’avez pas de place ou lorsque vous comptez vous déplacer) sont des générateurs aux dimensions réduites. Selon les constructeurs, les dimensions en question ne sont pas les mêmes. Mais ne manière générale, on peut parler de petit modèle lorsque les dimensions tournent autour de 60 cm (longueur) x 45 cm (largeur) x 50 cm (hauteur).


Groupes électrogènes mini format

Ces derniers ont des dimensions encore plus réduites que les petits modèles. Légers et compacts, ils ont été conçus pour être transportés très facilement. Comme pour les petits modèles et les groupes électrogènes, ils sont très prisés par les amateurs de camping, sachant que comme ces derniers ils peuvent être utilisés à la maison en cas de coupure de courant pour alimenter des appareils peu gourmands.

Groupes électrogènes au Diesel


Les groupes électrogènes fonctionnant au Diesel ont pour eux plusieurs avantages : leur carburant est peu inflammable, le Diesel est facilement accessible, la longévité de leur moteur est bonne, ils sont simples d’utilisation et coûtent souvent peu cher.

Mais comme toujours dans la vie, pas d’avantages sans inconvénients : ce ne sont pas des modèles idéaux pour les périodes courtes, ils ont tendance à peser lourd et ils produisent un volume sonore relativement élevé.


Groupes électrogènes à essence


Comme pour leurs homologues fonctionnant au Diesel, les groupes électrogènes à essence sont caractérisés par plusieurs avantages et inconvénients. Les avantages, d’abord : de manière générale, ils sont compacts et ne pèsent pas lourd, ce qui rend leur déplacement plus aisé. Par ailleurs, tout comme le Diesel, il est facile de se procurer de l’essence. Enfin ils sont souvent peu coûteux.

Concernant les inconvénients : leur durabilité est moins élevée que pour les autres types de générateurs, l’essence coûte cher, et ils sont relativement bruyants.


Groupes électrogènes à gaz


Passons maintenant aux groupes électrogènes à gaz ! Rayon avantages, on notera le faible coût du gaz qui vous permettra de faire des économies. Ils sont par ailleurs peu polluants, peu bruyants et presque inodores.

Concernant les inconvénients : leur taille d’abord, souvent élevée, ce qui rend leur déplacement plus compliqué. Leur consommation ensuite, laquelle est élevée par rapport aux générateurs fonctionnant à d’autres sources d’énergie.

Groupe Electrogène