Groupe Électrogène Camping Car

Il existe différents cas d’utilisation d’un générateur. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un groupe électrogène pour votre camping car au meilleur prix, alors vous êtes sur la bonne page !

Un groupe électrogène est une source d’alimentation de secours. Il est utilisé au niveau des chantiers en extérieur ou dans les chantiers dépourvus de courant électrique. Décliné sous différents types, il est possible de trouver le modèle fonctionnant à l’essence, au diesel, ainsi que le groupe électrogène insonorisé.

Le groupe électrogène camping car se classe parmi le modèle insonorisé, et convient parfaitement pour des sorties en pleine nature, des vacances ou pour un week-end en montagne. Disponible dans les boutiques spécialisées et dans les sites de vente divers, vous pouvez vous procurer le groupe électrogène qui vous convient.

Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les différents modèles qui inondent le marché actuel. Pour vous aider à dénicher l’appareil adapté, voici tout ce qu’il faut savoir sur le groupe électrogène camping car.

Les meilleurs groupes électrogènes camping car en 2024

2 mars 2024 11 h 46 min

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

groupe électrogène

Un groupe électrogène est un appareil autonome capable de produire de l’électricité. Il peut servir de source de courant de secours dans une maison, ou bien alimenter les appareils électriques dans les chantiers.

D’un point de vue général, le groupe électrogène est constitué par une génératrice et un moteur thermique. Afin de fournir un courant stable, ce dispositif est équipé d’un système de régulation électronique.

De plus, les modèles récents sont pourvus d’un système de sécurité performant, qui identifie les éventuelles pannes et autres défauts susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du groupe électrogène. En fonction du modèle, le moteur thermique peut fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz ou bien à l’énergie solaire.

Les différents types de groupes électrogènes

Le groupe électrogène à essence

groupe électrogène à essence

Il s’agit du type de groupe électrogène le plus prisé par les consommateurs, en raison de sa polyvalence. En effet, il peut être employé pour des besoins domestiques, pour la réalisation de travaux de bricolage, ou pour divers usages ponctuels. Ce type de matériel peut disposer d’un système de démarrage manuel, à l’aide d’un lanceur, ou bien d’un système de démarrage électrique.

Délivrant une puissance comprise entre 1 800 W et 5000 W voire 6 000 W, le groupe électrogène à essence peut aisément alimenter plusieurs types d’appareils électriques, à l’exception des postes de soudure. Le modèle à essence ne génère pas trop de bruits, et il est possible de trouver une motorisation 2 temps et une motorisation 4 temps. Concernant le type d’alimentation, le groupe électrogène à essence délivre une alimentation monophasée.

Le groupe électrogène au diesel

Le groupe électrogène au diesel

Ce type de groupe est destiné spécialement pour les travaux en chantier. Avec un niveau sonore assez élevé, il n’est pas conseillé pour un usage domestique. Ce groupe électrogène est plus adapté pour des chantiers de longues durées ainsi qu’une utilisation intensive.

Avec une puissance assez élevée, il vous procure un courant suffisant pour alimenter des gros appareils électriques. Avec une motorisation 4 temps, le groupe électrogène fonctionnant au diesel peut être mis en route à l’aide d’un dispositif de démarrage automatique. Selon les modèles, vous pouvez trouver une alimentation monophasée, triphasée ou bien mixte.

Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé se distingue par la présence d’un caisson spécifique qui permet de réduire au maximum les nuisances sonores. Cet isolant est très pratique afin de ne pas déranger le voisinage avec le bruit. Il est à noter que le niveau sonore de ce type de groupe ne dépasse pas 90 dB, si les autres modèles avoisinent les 105 dB.

Le moteur thermique silencieux fonctionne avec de l’essence, mais la puissance de ce type d’appareil n’est pas très élevée. En effet, la puissance de ce modèle est estimée entre 650 W et 2 800 W. Toutefois, il convient très bien pour des activités occasionnelles comme le camping, les commerces forains ou autres sortes de plaisances. Sur le marché, vous avez le choix entre un moteur 2 temps ou 4 temps.

L’utilisation et l’entretien d’un groupe électrogène

L’utilisation et l’entretien d’un groupe électrogène

Généralement, un groupe électrogène s’utilise en milieu extérieur ou dans un espace bien aéré. Si vous prévoyez de l’utiliser dans une pièce étroite, pensez à installer un système de ventilation afin d’éviter tout risque d’intoxication à l’oxyde de carbone. Pour prévenir les mouvements d’huile et de carburant, il est nécessaire de l’installer sur une surface plane.

Vu que l’électricité est très dangereuse, vous devez vérifier tous les équipements qui sont branchés à votre groupe électrogène, à savoir l’étanchéité, mais surtout l’état des câbles. Si vous remarquez une usure ou des défauts, n’hésitez pas à éteindre la machine et de réparer les éléments défectueux.

Pour que votre groupe électrogène puisse tenir pendant plusieurs années, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier. Pour cela, vous devez faire une vidange et changer les filtres, graisser les éléments mobiles et mesurer la tension de sortie.

Pourquoi opter pour un groupe électrogène camping car ?

groupe électrogène camping car

Si vous disposez d’un camping-car, il est préférable d’acheter un groupe électrogène adapté afin de jouir pleinement de tous les équipements électriques. En effet, il ne s’agit pas de choisir un groupe à usage professionnel, par exemple. Généralement, le camping-car est muni d’un réseau de batteries qui alimentent les différents appareils en courant 12 V continu ou en 220 V alternatif par le biais d’un convertisseur de courant.

Ces batteries se rechargent lorsque le véhicule roule, mais elles se déchargent rapidement durant une utilisation continue, alors que le camping-car est à l’arrêt. De plus, le démarrage du moteur n’est pas suffisant pour recharger les batteries, surtout si des équipements électriques internes sont utilisés.

Ainsi, il est préférable de se munir d’un groupe électrogène camping car afin de profiter pleinement des équipements du véhicule, sans se soucier de la décharge des batteries. De plus, c’est un moyen simple et efficace d’avoir une source d’alimentation 220 V stable et fiable.

Le choix d’un groupe électrogène pour camping-car

Le choix d’un groupe électrogène pour camping-car

Il est important de tenir compte du poids et de l’encombrement du camping-car avant de choisir le groupe électrogène. Vous devez alors calculer le nombre d’équipements à alimenter, ainsi que leur niveau de consommation.

Il est à noter que les équipements varient en fonction de la gamme du camping-car. Toutefois, voici quelques équipements de base afin de vous donner une petite idée sur le type de groupe électrogène à acheter.

  • La chasse d’eau : 5 W
  • Le boiler à gaz : 5 W
  • La pompe de 10 litres/minutes : 40 W
  • L’éclairage : 60 W
  • Le démodulateur satellite et son antenne : 25 W
  • Le téléviseur : 30 W
  • Le chauffage à air pulsé au gaz : 25 W
  • Le réfrigérateur : 135 W
  • 10 lampes LED d’environ 20 mA chacune : 2,4 W

Il s’agit des matériels électriques de base, mais vous devez également compter la recharge des batteries de 12 V, qui vont assurer le relais des consommations.

La mise en route du groupe électrogène camping car doit se faire en extérieur, car il a besoin d’oxygène pour fonctionner de façon optimale. De plus, cela permet d’éviter une éventuelle exposition aux gaz d’échappement toxiques qui viennent du moteur.

Sélection des meilleurs groupes électrogènes camping car :

2 mars 2024 11 h 46 min
Groupe Electrogène