Où trouver un groupe électrogène d’occasion ?

De nombreuses personnes ne possèdent pas le budget pour s’offrir un groupe électrogène neuf et font alors le choix de rechercher un modèle d’occasion car le fait qu’il s’agisse d’un produit relativement ancien va nécessairement faire baisser son prix. De plus, un groupe électrogène relativement bien entretenu peut durer longtemps et est assez peu sujet à des pannes : c’est donc un appareil intéressant à acheter d’occasion.

Les entreprises spécialisées

Que ce soit dans des entreprises physiques ou en ligne, les professionnels en la matière vendent des produits neufs mais dispose aussi de quelques modèles d’occasion. Il suffira alors de se renseigner sur leur stock afin de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente. Cela peut permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros grâce à un groupe électrogène d’occasion.

D’autres professionnels vouent toute leur activité à réunir des produits d’occasion dans le domaine. De ce fait, ils vont présenter plusieurs dizaines de marques en proposant un groupe électrogène d’occasion. La fiche technique correspondante permet de connaître tous les détails concernant un modèle en particulier et il sera possible de faire son choix en toute connaissance de cause. Machineryzone est une référence en la matière.

Les petites annonces

un groupe électrogèneCertains particuliers ou même des entreprises qui ont opéré un changement de groupe électrogène diesel propose l’ancien à la vente sous forme d’occasion.

Les personnes qui recherchent un groupe électrogène d’occasion pourront également faire de bonnes affaires avec ce procédé car de nombreuses offres sont mises en avant. Chacun pourra alors choisir l’annonce qui lui semble conforme à ses besoins.

Cependant, dans ce cadre, il sera indispensable de connaître l’année exacte de l’acquisition principale du groupe électrogène, la raison pour laquelle il est vendu et dans la mesure du possible, il serait intéressant de pouvoir le tester avant achat.

En effet, rien ne garantit que l’ancien propriétaire en ait réellement pris soin et que son entretien régulier ait été réalisé. Il faudra donc toujours rester vigilant pour être sûr de ne pas acheter un produit inadéquat. Si vous souhaitez trouver un groupe électrogène silencieux d’occasion sur un site d’annonces, nous vous conseillerons PriceMinister et eBay.

Les loueurs

Renseignez-vous près de chez vous dans les grandes enseignes de la location de matériel (Kiloutou, Locamat…etc). Il arrive assez souvent qu’ils vendent du matériel au bout de quelques années (souvent deux à trois ans suivant le type d’appareil). Très souvent ce sont de bonnes affaires.

En effet, ces grandes enseignes entretiennent assez bien leur matériel et ont des mécaniciens sur chaque site pour en prendre le plus grand soin. De plus, ils revendent le matériel car celui-ci a souvent un aspect un peu abimé et est difficile à proposer à la location. Les gens veulent louer quelque chose qui a un aspect neuf !

un groupe électrogène

Très souvent les prix sont bradés et c’est l’occasion de faire des économies substantielles. Par contre, ne comptez pas trop sûr de la publicité pour ce genre d’opérations. Il faut vraiment poser la question en direct et cela dépend de la politique de ces enseignes et de la relation que vous pouvez avoir avec eux (bon client…).

Quels critères pour choisir un groupe électrogène d’occasion ?

Bien évidemment si vous pouvez essayer un groupe électrogène ce n’est que mieux. Dans ce cas concentrez-vous sur la capacité à démarrer facilement. Un moteur thermique qui a des ratés au démarrage ou des difficultés, présente souvent des signes de vieillesse prématurée. Et enfin, vérifiez que le bruit est régulier et sans à-coups.

Un deuxième aspect à regarder est l’état général. La partie moteur doit être propre, sans coulure d’huile et sans trace de brûlures marquées. Bien sûr, un appareil d’occasion a un peu vécu et il est possible de voir des éclats sur le châssis ou des défauts de peinture. Ces éléments ne sont pas essentiels à vrai dire.

groupe électrogène d’occasion

Si vous connaissez l’âge du groupe électrogène cela vous donnera un bon levier de négociation. Sachez que les groupes électrogènes de plus de 10 ans n’ont pas de réelle valeur marchande. Vous pouvez les négocier pour moins de 50 euros. A ce prix-là vous pouvez courir le risque de vous tromper dans votre choix.

Un groupe électrogène de 5 ans d’âge se négocie à environ 50% de sa valeur neuve voire un peu en dessous. Enfin, certains groupes électrogènes ont un compteur horaire qui vous indique le nombre d’heures de fonctionnement cumulé. Un bon repère est de considérer qu’un groupe électrogène qui a plus de 1000 heures par an de fonctionnement est certainement largement usé.

Ce n’est pas une règle immuable mais cela vous donne un point de comparaison. Si vous avez un nombre d’heure inférieur à ce niveau, vous avez certainement affaire à un groupe électrogène qui a encore une bonne capacité de marche. Au-delà il a été déjà largement utilisé.

S’il n’y a pas de compteur horaire sur l‘appareil que vous envisagez d’acheter, questionnez le propriétaire sur son usage. S’en est-il servi tous les jours, ou bien une ou deux fois par mois ? Avec quelques questions vous devriez arriver à cerner le taux d‘utilisation de l’appareil.

L’entretien à faire sur un groupe électrogène d’occasion

Une fois acheté votre groupe électrogène amenez le chez un bon mécanicien de votre connaissance. Cela peut être un mécanicien auto ou un spécialiste des appareils électriques, ou encore mieux de jardinage. Faites faire une vidange complète de votre groupe électrogène et faites au moins réviser le système de démarrage.

Si nécessaire, changez les ampoules ou l’allumage et vous repartirez avec un groupe électrogène d’occasion complètement rajeuni. En général faites une vidange du moteur de celui -ci tous les ans. Ce n’est pas une dépense très chère mais c’est le meilleur moyen de conserver un groupe électrogène dans un bon état et de le faire durer le plus longtemps possible.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !