Ce que j’aime dans les groupes électrogènes, c’est leur polyvalence. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, ils peuvent aussi bien servir à la maison qu’au camping ou pour un usage professionnel.
Maison
Les groupes électrogènes peuvent tout d’abord être utilisés à la maison. L’idée est la suivante : en cas de coupure de courant, vous démarrer votre générateur et là magie, les appareils que vous souhaitez alimenter pourront continuer à fonctionner. Si vous comptez alimenter des appareils très demandeurs en énergie (comme un réfrigérateur), il faudra choisir un générateur puissant. Ce n’est pas le cas si vous ne comptez utiliser que de petits appareils (ordinateur portable ou lampe, par exemple) pendant la coupure
Camping-car
Les groupes électrogènes camping-car sont caractérisés par deux attributs. D’abord, ils sont peu bruyants voire silencieux, ceci afin de ne pas casser les oreilles de vos voisins. Ensuite, ils sont compacts et légers afin d’être transportés sans difficulté. Concernant la puissance, elle est variable : c’est à vous de voir en fonction de vos besoins énergétiques.
Usage pro
Dans le cadre d’un usage professionnel, le groupe électrogène idéal dépendra de la situation. Si l’activité n’est pas isolée, il faudra opter pour un groupe électrogène insonorisé voire silencieux. Il faut également vérifier la puissance qui vous convient (vous pouvez vous reporter à mon explication de bilan de puissance en début d’article). Pour les utilisations nécessitant beaucoup de puissance, il est préférable d’opter pour un générateur au Diesel ou pour un triphasé.
Un besoin primordial
Un groupe électrogène peut être installé dans une zone qui n’est pas desservie par l’électricité. Ceci permettra alors de bénéficier d’une autre source d’énergie capable d’offrir des prestations similaires en travaillant de façon tout à fait autonome.
Il délivrera en continu l’électricité nécessaire dans l’endroit où il est installé, ce qui est un réel avantage. Leur technologie avancée leur permet de mettre à disposition une source d’énergie qui va permettre l’installation d’usines dans des lieux très reculés ou encore être utilisé par des particuliers.
Un système de secours
Un groupe électrogène peut également être prévu en cas de défaillance du système électrique principal.
De ce fait, lorsque celui-ci ne fonctionne plus, le groupe électrogène mis en place prend automatiquement le relais. Il est alors programmé pour détecter la panne et se mettre automatiquement en marche en quelques secondes.
Il possède des pièces supplémentaires comme une batterie d’accumulateurs et un onduleur afin de lui permettre de produire suffisamment d’énergie selon l’endroit où il se trouve.
Les hôpitaux en sont tous équipés, de même que les aéroports mais on en retrouve un également dans des lieux où la production ne peut être interrompue sur une longue durée. Il peut s’agir d’un certain type d’usines mais aussi d’entreprises informatiques.