Les 8 meilleurs petits groupes électrogènes de 2023

Acheter un petit groupe électrogène, c’est une bonne idée si vous manquez de place ou si vous souhaitez pouvoir déplacer votre appareil facilement, mais aussi pour d’autres raisons que je vais détailler plus bas. Face à la quantité imposante de générateurs existants, vous êtes peut-être un peu perdu ? Pas d’inquiétude, cet article a été écrit dans le but de vous aider à choisir !

Sélection 2024 des petits groupes électrogènes bestseller

17 juin 2024 8 h 03 min

Comparatif des 8 meilleurs petits groupes électrogènes pour la maison en 2024

1 – Le meilleur petit groupe électrogène silencieux

Vous entendez quelque chose ? Moi non ! Normal, le générateur qui tourne en face, c’est le MXR3500 de MaXpeedingrod, lequel n’émet que 51dB. Fournissant une puissance maximale de 3300W et de fonctionnement de 3000W, il intègre un moteur à 4 temps OHV et une technologie inverter.

Par ailleurs, il possède un réservoir de 4 litres d’essence offrant 8,3 heures d’autonomie à 25% de charge : parfait pour le camping ! Malgré toutes ces caractéristiques, il est léger (21kg) et compact (48 x 29 x 44 cm). Il est également équipé de deux prises 230V, d’une prise 12V DC et de deux ports USB : de quoi alimenter tous vos appareils. En bonus, il est garanti deux ans. Rien de mieux que ce groupe électrogène silencieux !

2 – Le meilleur petit groupe électrogène Inverter milieu de gamme 

Le polyvalent TC-IG 2000 à essence d’Einhell est sans conteste le meilleur petit générateur milieu de gamme. Il est entraîné par un moteur 4 temps puissant, fournissant une puissance maximale de 2000W et nominale de 1800W. Il ne pèse que 21,6 kg et ses dimensions sont raisonnables (50 x 30 x 44 cm) : vous pourrez aisément le transporter sur vos chantiers ou au camping. Son autonomie est tout à fait satisfaisante : 5,3 heures. Enfin, avec ses deux sorties 230V et ses deux prises USB, vous pourrez alimenter les appareils de votre choix, y compris ceux dits sensibles, à savoir vos appareils électroniques.

3 – Le meilleur petit groupe électrogène solaire pour le camping

Pour aller camper, mon choix numéro un de petit générateur solaire est l’Explorer 240 de Jacquery. En effet, ce très bon générateur d’une puissance maximale de 400W et nominale de 200W aux dimensions franchement “générateur mini” (23 x 14,2 x 20 cm) ne pèse que 3kg. Vous pourrez le transporter facilement.

Par ailleurs, il est doté d’une sortie 230V, une autre 12V et de deux sorties USB-A : vous pourrez alimenter tous les appareils nécessaires au camping : glacière, smartphones, ventilateur etc. Vous pouvez le charger par secteur, avec votre allume-cigare ou avec un panneau solaire (en option). Enfin, l’appareil est garanti 3 ans. En bref, c’est LE générateur pour campeur. Pour finir, comme tous les solaires, il est silencieux. Roulez jeunesse !

4 – Le meilleur petit groupe électrogène solaire milieu de gamme 

À mon humble avis, le Bluetti EB3A est ce qui se fait de mieux en matière de petit générateur solaire de milieu de gamme. En effet, Bluetti nous gratifie d’un modèle bon marché sans faire de compromis sur la qualité. Pour commencer, on soulignera l’impressionnante rapidité de chargement : il ne faut que 40mn pour le charger à 80% ! Sa puissance maximale est de 1200. Quant à sa puissance de fonctionnement, elle est de 600W. Pour les sorties, vous êtes couverts : une 230V, trois 12V, une USB-C, deux USB-A et le sans-fil : pour le dire autrement, il n’y a pas d’appareil que vous ne pourrez alimenter avec l’EB3A.

Je continue : l’appareil est doté d’une batterie 2500 cycles, ce qui est vraiment synonyme de longévité. Ce qui est appréciable aussi, c’est le fait qu’il soit doté d’un écran LCD et qu’une application mobile permette de le commander à distance. Le meilleur pour la fin : ce groupe électrogène ne pèse que 4,6kg ! 

5 – Le meilleur petit groupe électrogène Inverter haut de gamme

En haut de gamme, pour les petits générateurs Inverter, la référence c’est le P2400 de Briggs & Stratton. Alors bien sûr, il n’est pas à portée de toutes les bourses… Mais si vous en avez les moyens n’hésitez pas, ses performances sont à couper le souffle. Sa puissance maximale est de 2400W, celle nominale est quant à elle de 1800W. Il est par ailleurs doté d’un moteur de 79cc. Autant dire qu’on a là affaire à une machine de guerre, une machine (à essence) pourtant extrêmement silencieux, puisque le niveau sonore n’est que de 59 dB ! Concernant l’autonomie, vous serez là aussi également servi : 8h à un niveau de charge de 25 %. S’agissant des sorties, on trouvera 2 prises 230V, une prise 12V ainsi que 2 prises USB : du frigo au portable, vous pourrez alimenter tout type d’appareil. Par ailleurs, malgré ses performances, c’est bien d’un petit groupe électrogène dont je parle : ses dimensions sont de 51x31x44cm et il ne pèse que 27kg. Il est donc très facilement transportable. Enfin, il est garanti 2 ans. En bref et pour résumer : qui dit mieux ?

6 – Le meilleur petit groupe électrogène Inverter bon marché

Vous cherchez un petit groupe électrogène pas trop cher mais de très bonne qualité ? Optez sans hésiter pour le DQ-2100 de DENQBAR ! Ce générateur a tout pour plaire : puissance maximale de 2100W et nominale de 1800W, technologie Inverter, une sortie 12V, une autre 230V ainsi qu’une prise USB pour vos appareils électroniques. Par ailleurs, il est équipé d’un moteur OVH 4-temps de 80cm3 à essence garantissant des performances fiables. Enfin, on appréciera son autonomie (jusqu’à 6h), sa discrétion (55 dB seulement), son poids (22kg) et ses dimensions (49,8 cm de long, 31,5 cm de large et 45,9 cm de haut). Ah et j’oubliais : il est équipé d’un écran LCD, ce qui est toujours pratique.

7 – Le meilleur petit groupe électrogène solaire haut de gamme

Si vous vous cherchez un générateur solaire haut de gamme, le RIVER 2 Pro d’Ecoflow fera votre bonheur. Avec sa charge extrêmement rapide (70 minutes) et sa puissance de sortie allant jusqu’à 1660W, on peut parler d’une véritable bête de combat. Et pourtant ce modèle est tout petit (26 x 22,6 x 27 cm) et très léger (7,8kg). On notera également la possibilité de le charger de 4 manières différentes : secteur, allume-cigare (si vous n’êtes pas pressé…), USB-C et panneau solaire (en option). Autre chose : sa durabilité est à souligner : grâce à sa batterie LFPO, le RIVER 2 Pro est capable d’encaisser de nombreux cycles de charge et vous durera aisément 10 ans pour une utilisation normale. Pour finir, l’appareil est très discret, complètement silencieux et peut être piloté via une appli mobile.

8 – Le meilleur petit groupe électrogène solaire pas cher

Vous cherchez un petit groupe électrogène à petit prix ? La marque Beaudens a pensé à vous ! Alors certes ce petit modèle n’est pas très puissant (300W au démarrage, 150W en fonctionnement), mais c’est parce qu’il est conçu pour alimenter les petits appareils. Niveau sorties, vous êtes servi : le générateur est doté de 2 ports USB, 1 port USB charge rapide, 2 connecteurs pour panneau solaire et 1 sortie AC. Ce générateur a de nombreux autres atouts : il se charge très rapidement, il ne pèse que 2,1kg (!) et il est extrêmement compact (17,2 x 8 x 15 cm). C’est le plus petit groupe électrogène de la sélection : vous pourrez le transporter sans effort partout avec vous.

Comment fonctionne un petit groupe électrogène ?

Les petits générateurs (on les appelle également mini générateurs ou encore générateurs portables) sont en général équipés d’un moteur (à part pour les générateurs électriques autonomes et solaires qui n’ont pas de moteurs mais des batteries), le plus souvent à essence, générant de l’énergie mécanique. Cette dernière va être transformée en énergie électrique par l’alternateur du générateur. C’est par induction électromagnétique que le générateur est capable de produire de l’électricité. Ainsi, lorsqu’un conducteur traverse un champ magnétique, un courant est induit dans le conducteur. Il est à noter que tous les groupes électrogènes fonctionnent de cette manière, qu’ils soient petits ou non.

Pourquoi choisir un petit groupe électrogène ?

Alimentation d’appareils essentiels

Primo, la grande différence entre un petit groupe électrogène et un autre plus gros est la puissance délivrée. Tout va dépendre de la quantité d’énergie électrique qui vous est nécessaire pour faire fonctionner vos appareils électriques en cas de coupure de courant ou si vous partez en camping par exemple. Un petit générateur pourra faire fonctionner une lampe, un ordinateur portable, un ventilateur, voire même un frigo pendant quelques heures s’il est assez puissant. Un groupe électrogène plus gros, donc plus puissant, vous permettra d’alimenter des appareils électriques plus puissants pendant plus longtemps. Personnellement, je possède plusieurs modèles de différentes puissances pour m’adapter aux appareils que je veux faire fonctionner avec.

Mobilité

Secondo, les petits groupes électrogènes ont pour avantage de ne pas peser lourd. Ils sont donc facilement transportables, ceci d’autant plus qu’ils sont le plus souvent équipés d’une poignée et de roue. Si c’est un critère important pour vous, je vous recommande de consulter notre page sur les groupes électrogènes portables.

Économe en énergie

Tertio, les petits groupes électrogènes n’ont pas besoin de beaucoup de carburant pour fonctionner. Par ailleurs, ils sont fréquemment dotés d’un mode d’économie de carburant. Le principe : la vitesse du moteur s’ajuste automatiquement en fonction de la charge électrique requise. Pas de gâchis, et plutôt écolo, en somme ! Et puis financièrement c’est un bon point 😉

Peu bruyant

Et pour finir, les petits groupes électrogènes sont la plupart du temps très silencieux. Vous ne dérangerez pas vos voisins ! À noter que si le volume sonore est votre critère principal est la discrétion, nous avons une page dédiée aux groupes électrogènes silencieux.

Les différentes utilisations possibles

Chez soi

À la maison d’abord, un petit groupe électrogène se révèle précieux en cas de panne de courant. En effet, le générateur pourra alimenter les appareils qui doivent continuer à fonctionner : réfrigérateur, micro-ondes ou ordinateur !

Au camping

Pendant un séjour en camping, disposer d’un petit groupe électrogène permet de bénéficier d’un certain confort, voire d’un confort certain ! Le générateur pourra en effet alimenter d’une part les appareils nécessaires au camping tels que votre glacière, et d’autre part tous vos appareils électroniques – dont notamment votre portable… 

Ou pour d’autres activités en plein air

Le camping n’est pas la seule activité de plein air, loin de là : un petit générateur vous sera utile lors d’une fête, par exemple, ou encore lors de travaux pour alimenter vos outils électriques.

Comment choisir le meilleur petit groupe électrogène ?

Personne utilisant un groupe électrogène Explorer 240 de Jacquery pour alimenter son ordinateur portable

Choisir le meilleur petit générateur n’est pas tâche aisée si vous naviguez à l’aveugle, c’est-à-dire sans critères de sélection. Pas de panique, les voici !

Puissance

La puissance est le critère numéro un à prendre en compte. En effet, suivant le nombre et le type d’appareils que vous souhaitez alimenter, la quantité d’énergie électrique nécessaire ne sera pas la même.

À titre d’exemple, la puissance d’un frigo varie entre 100 et 200W (cela va dépendre de l’ancienneté, de la taille et de la classe énergétique du frigo ; en cas de doute n’hésitez pas à consulter le manuel ou à contacter le fabricant). Si vous souhaitez alimenter peu d’appareils, une puissance de 800 à 1000W suffira amplement. Si par contre vos besoins sont plus importants, je vous recommande un modèle de 2000W.

Niveau sonore

Eh oui, les groupes électrogènes font du bruit, mais pas nécessairement beaucoup de bruit : certains modèles sont très discrets, en particulier pour les petits générateurs. Alors mon conseil : si vous avez des voisins proches et que vous ne souhaitez pas les déranger, optez pour un modèle émettant moins de 60 dB.

Autonomie

L’autonomie d’un groupe électrogène correspond à la durée pendant laquelle il peut fonctionner sans interruption. C’est un critère à ne pas négliger si vous comptez utiliser votre appareil sur de relativement longues périodes (par exemple lors d’une fête). Comptez 6h minimum si vous souhaitez dormir sur vous deux oreilles ! 

Sorties

Cela dépendra des appareils que vous souhaitez alimenter. Les petits groupes électrogènes sont dotés de trois types de sorties : 230V, 12V et USB (pour vos appareils électroniques).

Type de carburant

Les petits groupes électrogènes fonctionnent la plupart du temps à l’essence, et beaucoup plus rarement au gaz, au Diesel ou à l’énergie solaire (ce que l’on appelle les stations électriques). De manière générale, les générateurs à essence et/ou gaz sont plus discrets (aussi bien au niveau de la taille et du poids que du niveau sonore). Il est à noter, par contre, que l’essence est hautement inflammable. Le Diesel, quant à lui, a pour avantage de coûter moins cher. Par contre, les groupes électrogènes au Diesel sont plus bruyants et moins “écolos”. À vous de voir !

Prix

De manière générale, les prix d’un petit groupe électrogène vont de 200 à 600 euros. Il existe par ailleurs des modèles haut de gamme à des prix plus élevés (1000 euros ou plus). Choisissez en fonction de vos besoins et de votre compte en banque :-). Il va de soi comme avec tout appareil que plus vous y mettrez le prix, plus vous aurez un modèle performant qui pourra vous accompagner pendant de longues années.

Fréquence d’utilisation

Si vous comptez n’utiliser votre petit groupe électrogène que ponctuellement (par exemple pour vous prémunir contre les pannes de courant et/ou pour du camping occasionnel), alors pas besoin de vous ruiner : un modèle solide à bon prix fera l’affaire. Si par contre vous prévoyez d’utiliser votre mini générateur de façon plus intensive, alors il faudra compter plus large.

Poids

Là encore, tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre petit groupe électrogène. Si vous devez déplacer fréquemment votre appareil (je pense notamment aux campeurs), alors n’hésitez pas à opter pour un modèle léger. Comme vous pouvez le voir dans les modèles que je vous recommande dans mon article, les générateurs électriques se rechargeant via une prise secteur sont très légers, entre 2 kg et 10 kg. Les autres modèles qui fonctionnent avec de l’essence sont plus lourds (il faut compter le poids du moteur et du carburant), entre 20 kg et 25 kg. Ces modèles sont quand même très facilement transportables et vous n’aurez aucun problème pour les déplacer ou les emmener avec vous en escapade en plein air. NB : si vous optez pour le gaz plutôt que pour l’essence ou le Diesel, il faudra aussi transporter la bonbonne.

Comment déterminer la puissance nécessaire de mon petit groupe électrogène ?

Groupe électrogène P2400 de Briggs et Stratton en plein air sur une pelouse et devant un camping-car

La puissance votre petit groupe électrogène dépend de vos besoins : plus vous comptez alimenter d’appareils, plus elle doit être importante. Pour cela, vous devez réaliser ce que l’on appelle un bilan de puissance : listez les appareils que vous souhaitez alimenter, puis additionnez leur puissance : vous obtiendrez le nombre de watts nécessaire. Il y a aussi deux critères à prendre en compte : la puissance de démarrage et celle de fonctionnement.

Je m’explique : tous les appareils qui possèdent un moteur (ventilateur, frigo, outils, etc.) possèdent ces deux puissances. La puissance de démarrage est nécessaire pendant quelques secondes pour lancer le moteur, et une fois qu’il est lancé, l’appareil passe en puissance de fonctionnement.

Je prends l’exemple d’un ventilateur qui demande à peu près 400W pour être démarré et 200W pour fonctionner, cela nous donne un coefficient de 2. Les appareils qui ne possèdent pas de moteur (bouilloire, cafetière, télévision, ordinateur portable, etc.) n’ont pas de puissance de démarrage, le coefficient est alors de 1. Il faut bien prendre en compte les puissances de démarrage des appareils que vous comptez connecter à votre générateur pour être sûr que celui-ci est assez puissant pour les démarrer.

Par ailleurs, il est recommandé de prendre un modèle d’une puissance un peu supérieure à celle que vous avez calculée : on ne sait jamais, vos besoins en électricité peuvent augmenter (par exemple si vous achetez un réfrigérateur plus puissant). Selon un ancien proverbe chinois que j’ai inventé ce matin, “une marge de sécurité garantit la tranquillité” !

Les avantages de la technologie Inverter

La technologie Inverter permet au générateur qui en est doté de produire un courant stable parfaitement adapté aux appareils sensibles tels que les appareils électroniques. Par ailleurs et de manière générale, les groupes électrogènes Inverter sont moins bruyants que leurs cousins, j’ai nommé les générateurs AVR (automatic voltage regulation en anglais).

Dernier avantage, et pas des moindres : la vitesse du moteur est ajustée en fonction de la quantité d’électricité nécessitée : par ici les économies !

Et si vous passiez au vert ? Les avantages des stations électriques

Ils sont multiples. D’abord d’un point de vue écologique : un groupe électrogène solaire (aussi appelé “station électrique”) n’émet pas de gaz à effet de serre (contrairement aux modèles à essence, gaz ou Diesel). Ils peuvent être alimentés via une prise secteur classique ou avec des panneaux solaires. En réduisant ainsi votre empreinte carbone, vous luttez contre le réchauffement climatique à votre échelle. Par ailleurs, les stations électriques sont le plus souvent très légères (et donc facilement transportables) et silencieuses (pour le plus grand bonheur de vos voisins). Enfin, les stations électriques ont pour caractéristique une très longue durée de vie. Alors certes leur prix d’achat est plus élevé que celui des générateurs classique, mais à terme vous rentabiliserez très largement votre achat. 

Où acheter le meilleur petit groupe électrogène

Il est possible d’acheter un petit groupe électrogène aussi bien en boutique que sur Internet. Si, grâce à cet article je l’espère, vous avez choisi votre modèle, alors autant l’acheter sur Internet (Amazon, Cdiscount, etc.). Ma préférence va à Amazon pour les raisons suivantes : c’est moins cher, le nombre de modèles disponibles est impressionnant, la livraison est gratuite (tout comme le retour si l’appareil ne me convient pas. Enfin il y a les commentaires client : s’ils sont nombreux et si la note globale est bonne, c’est très bon signe !

Si, par contre, vous souhaitez voir le modèle et/ou vous faire conseiller, vous pouvez aller en boutique mais les prix sont plus chers et vous aurez moins de choix que sur Amazon par exemple.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un petit groupe électrogène

Personne portant un générateur DQ-4500 DENQBAR

Quand on possède un petit groupe électrogène, il y a plusieurs règles à suivre pour assurer sa longévité et éviter tout danger !

Le placement du groupe électrogène

Le générateur doit être placé dans un endroit à l’abri de la chaleur, et sur un support stable afin d’éviter les chocs. Par ailleurs, les groupes électrogènes avec moteur doivent toujours être utilisés en extérieur pour évacuer les gaz d’échappement. Enfin, Il faut les protéger de la pluie car ils ne sont pas étanches (plusieurs possibilités : terrasse couverte, abri antipluie, etc.)

La gestion du carburant

Premièrement, il ne faut pas remplir le réservoir à fond, ceci pour éviter les débordements. Deuxièmement, si le groupe électrogène est en train de fonctionner, ou s’il vient d’être utilisé et qu’il est encore chaud, ne remplissez jamais le réservoir de carburant et attendez qu’il refroidisse.

Échappements de gaz et ventilation

Les groupes électrogènes avec moteur émettent des gaz nocifs (en particulier le monoxyde de carbone). Pour rester en sécurité, vous devez absolument placer votre appareil à l’extérieur.

La prévention des risques électriques

Attention à ne pas vous électrocuter et aux courts-circuits ! Gardez vos cordons d’alimentation en bon état, ne les chargez pas à fond et évitez toute source d’humidité.

L’entretien d’un petit groupe électrogène 

groupe électrogène MXR3500 MaXpeedingrods posé sur une table en verre

Non, votre générateur ne risque pas de devenir obsolète si vous en prenez soin. Je vous dis tout sur la question ci-dessous.

Le contrôle régulier

Si vous utilisez votre générateur tous les jours, il faudra vérifier les dispositifs de sécurité de façon régulière. Vérifiez l’état des différentes composantes du générateur, comme le moteur, le carburateur, la batterie et le filtre, tous les 15 jours environ.

Le nettoyage du générateur

Attention à la poussière qui peut s’accumuler ! Un chiffon sec fera l’affaire, mais avant de frotter n’oubliez pas de débrancher votre générateur. 

Le changement de l’huile

Il est impératif de procéder régulièrement à une vidange de l’huile toutes les 50h d’utilisation en moyenne (la fréquence de changement d’huile varie selon le type de modèle).

FAQ : Questions fréquemment posées

Si vous avez suivi mes recommandations, votre groupe électrogène fonctionnera à vos côtés très longtemps : a minima une dizaine d’années (cela peut aller jusqu’à une vingtaine d’années).

Les générateurs à technologie Inverter permettent d’alimenter vos appareils électroniques sans les endommager : smartphones, ordinateurs portables etc., car l’onde sinusoïdale produite est stable. Faites attention donc, car ce n’est pas le cas des modèles AVR, souvent plus puissants et plus imposants, qui seront plutôt utilisés pour faire fonctionner des outils et des appareils électriques.

Le plus petit générateur c’est sans le moindre doute possible le Beaudens 300W présenté plus haut. Pour rappel, il ne pèse que 2,1kg…

Un générateur Inverter consommera moins. En effet, comme vu ci-dessus, cette technologie ajuste la vitesse du moteur à la quantité d’énergie demandée. De cette manière on évite le gâchis. S’il ne fallait citer qu’un modèle, je dirais le Honda EU2200i.

Un frigo consomme entre 150 et 200W, mais il faut compter beaucoup plus pour sa puissance de démarrage. Pour cette raison, un groupe électrogène de 2000W est nécessaire pour faire fonctionner votre frigo (et d’autres appareils moins gourmands en surplus).

Les petits groupes électrogènes sont de base discrets, mais il existe plusieurs manières de réduire encore le bruit émis par votre appareil. Premièrement, si vous souhaitez ne pas être dérangés ou ne pas déranger vos voisins, vérifiez, dans les caractéristiques du générateur de votre choix, le volume sonore émis : vous pouvez opter pour un modèle insonorisé. Ensuite, il existe plusieurs techniques. La plus simple et la plus évidente, c’est la distance entre le générateur et vous ou vos voisins : éloignez votre appareil si nécessaire ! Vous pouvez également placer votre générateur sur un tapis antivibrations, ou dans une boîte insonorisée équipée d’une couche de mousse à isolation phonique.

Conclusion

Rien de tel qu’un petit groupe électrogène quand on manque de place ou qu’on souhaite pouvoir déplacer facilement son modèle ! Alors bien sûr, acheter un petit groupe électrogène sans s’informer au préalable, c’est comme partir en expédition dans la jungle sans guide : une très mauvaise idée ! Mais je pense avoir fait le tour de tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir. À vous de jouer maintenant !

Nos petits groupes électrogènes coup de cœur 2024

17 juin 2024 8 h 03 min
Groupe Electrogène