LES 10 MEILLEURS GROUPES ÉLECTROGÈNES 3000W – TESTS & COMPARATIF 2024

Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène de 3000W, alors vous êtes au bon endroit ! Il existe des générateurs de différents niveaux de puissance, mais cette page est consacrée aux générateurs de 3000W.

Un groupe électrogène 3000W est indispensable en cas de coupure de courant pour continuer à faire fonctionner les appareils les plus importants de votre domicile comme l’éclairage, le congélateur, le réfrigérateur et votre télévision.

Pour toutes celles et ceux qui partent en vacances avec un camping-car ou dans un endroit où vous n’aurez pas de prise secteur, c’est aussi le compagnon idéal pour vous fournir de l’électricité là où il n’y en a pas.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs groupes électrogènes 3000W et les critères pour bien le choisir.

C’est parti !

Les 10 meilleurs groupes électrogènes 3000W

2 mars 2024 11 h 46 min

Tout savoir sur le groupe électrogène 3000 W

Groupe électrogène 3000W SDMO

Le groupe électrogène 3 000 W est l’outil parfait pour alimenter des équipements électriques dans des milieux dépourvus de courant.

Il est souvent employé comme solution de secours pour faire face aux coupures de courant ou en voyage en camping-car pour bénéficier d’une source d’électricité où que vous alliez.

Il est aussi très utilisé dans les chantiers, car sa puissance est amplement suffisante pour fournir de l’électricité à plusieurs appareils électriques de moyenne et forte puissance.

Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas du tout en groupe électrogène, vous risquez de vous perdre avec les différents modèles qui fourmillent sur le marché. Afin de vous aider à dénicher l’appareil qui convient à vos besoins, voici quelques détails importants à savoir sur ce générateur électrique.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène 3 000 W est un dispositif autonome qui produit du courant à la demande. Il est généralement composé d’un moteur thermique ainsi que d’une génératrice. La capacité à fournir du courant dépend essentiellement de la puissance de sa génératrice.

En fonction du modèle, la génératrice est équipée de la technologie Inverter ou AVR, nous y reviendrons plus en détail un peu plus tard. Ce régulateur électrique permet de maintenir un courant stable. Certains appareils sont également munis d’un système de sécurité qui repère les potentiels défauts et autres types de pannes relatives à la protection magnétique, thermique et différentielle.

Les composants basiques d’un groupe électrogène

À part le moteur thermique et la génératrice, vous pouvez découvrir d’autres éléments qui forment le groupe électrogène.

Sur la partie supérieure, vous avez le réservoir de carburant, c’est là que vous allez y mettre de l’essence ou du diesel.

Sur la partie inférieure, il est possible de discerner le carburateur et le carter d’huile. Vous pouvez aisément vidanger sa cuve, ou la retirer dans le cadre d’un stockage prolongé. Le filtre à air se trouve dans un boîtier fermé pour protéger l’élément filtrant.

L’entretien de ce dernier n’est pas difficile, car vous n’aurez qu’à le nettoyer au détergent, le rincer et le sécher convenablement. Sur la bouche de remplissage d’huile, il est possible de constater une jauge. Elle vous permet de vérifier le niveau d’huile et de procéder au remplissage si besoin. Dans le cas où le niveau d’huile est critique, le groupe électrogène s’éteint automatiquement.

Cet appareil dispose également de prises 230 V, d’une prise 12V et souvent de sorties USB qui sont protégées par un disjoncteur thermique. Ainsi, l’alimentation est immédiatement coupée en cas de surcharge. Avec un indice de protection IP 441, aucun corps étranger ne peut atteindre l’intérieur de la prise. Il existe aussi une borne de masse qui permet de raccorder le groupe électrogène à la terre. Concernant le châssis, il est formé à partir de tubes en acier très résistants. Les fixations sont constituées d’une partie en caoutchouc (silent-bloc) pour atténuer les vibrations du moteur thermique.

Inverter ou AVR ?

Groupe électrogène 3000W AVR branché pour alimenter des appareils

Les groupes électrogènes sont équipés soit avec la technologie Inverter, soit avec la technologie AVR.

Si vous envisagez d’utiliser des appareils électroniques, la technologie Inverter vous offre une stabilité optimale de l’alimentation et un courant pur et lisse. C’est le seul générateur électrique qui pourra alimenter vos appareils électriques en toute sécurité.

Si c’est pour une utilisation plus intensive et que vous ne comptez pas brancher d’appareils électroniques, il est préférable d’opter pour un groupe pourvu d’un régulateur de tension AVR. Ce système est compatible avec tous les équipements électriques et supporte aisément les surcharges au démarrage.

Inverter

Un groupe électrogène Inverter permet d’alimenter tous les appareils, même électroniques.

On appelle aussi ces générateurs électriques des onduleurs.

Le courant continu généré par le moteur va être transformé en courant alternatif pure et lisse, ce qui est indispensable pour faire fonctionner les appareils électroniques (smartphone, ordinateur portable, télévision, hifi, etc).

Ce sont aussi les groupes électrogènes les plus chers.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 3000W Inverter en 2024

AVR

Un groupe électrogène AVR ne pourra pas alimenter les appareils électroniques.

La technologie AVR est l’acronyme pour Automatic Voltage Regulator.

Les groupes électrogènes AVR possèdent un régulateur de tension qui adapte les variations du régime moteur.

Ce type de générateur électrique à les avantages de pouvoir fournir plus de puissance et mieux supporter les surcharges dû au pic de démarrage des outils électriques par exemple.

C’est donc ce type de groupe électrogène qui est utilisé sur les chantiers, là où les appareils électroniques n’ont aucune utilité.

Ces générateurs électriques sont moins chers que les Inverter.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 3000W AVR en 2024

Que peut-on brancher sur un groupe électrogène 3000W ?

Groupe électrogène SVR avec son panneau de branchement

Un groupe électrogène 3000W est un générateur assez puissant pour pouvoir alimenter une grande variété d’appareils ménagers et d’outils, mais il faut bien comprendre ses limitations et pour cela nous vous recommandons de faire un bilan de puissance : 

Faire un bilan de puissance

Un bilan de puissance est l’addition de toutes les puissances des appareils que vous voulez alimenter en même temps.

Pour faire ce bilan de puissance, il va vous falloir trouver les puissances nominales et les puissances de maximale de chaque appareil que vous allez brancher sur votre groupe électrogène.

Pour prendre un exemple concret, disons que vous voulez alimenter deux lampes, un ordinateur portable, une enceinte bluetooth, un petit réchaud électrique et un ventilateur.

Les puissances nominales et maximales sont indiquées au dos de l’appareil ou dans la notice.

Deux lampes de 20 watts, un ordinateur portable de 100 watts, une enceinte bluetooth de 10 watts, un petit réchaud électrique de 1000 watts, et un ventilateur de 200 watts en puissance nominale et 400 watts en puissance de démarrage.

En additionnant le tout, cela donne : 40 + 100 + 10 + 1000 + 400 = 1550 watts.

Un groupe électrogène de 3000 watts sera donc capable d’alimenter tous ces appareils en même temps pendant à peu près 2 heures.

Pourquoi avons-nous compté deux puissances pour le ventilateur ? Et bien, parce que c’est le seul appareil de notre exemple qui comporte un moteur.

Pour lancer le moteur du ventilateur, il faudra 400 watts pendant quelques secondes, puis la puissance nécessaire de fonctionnement (nominale) va descendre à 200 watts (coefficient de 2).

Nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est la puissance de démarrage et quels appareils sont concernés.

Puissance de démarrage (ou puissance de crête)

La puissance de démarrage est la puissance nécessaire pour faire démarrer tous les appareils qui comportent un moteur : réfrigérateur, perceuse, chaudière à fioul, machine à laver, climatiseur, etc.

Pour lancer le moteur d’un de ces appareils, il faut beaucoup plus de puissance que pendant son fonctionnement normal, on appelle cela la puissance de démarrage ou puissance de crête.

Ce pic de puissance n’est nécessaire que pendant quelques secondes mais il est très important de le prendre en compte pour l’utilisation avec un groupe électrogène.

Prenons l’exemple d’un réfrigérateur avec un puissance nominale de 400 watts et une puissance de démarrage de 1600 watts (coefficient de 4).

Il faudra 4 fois plus de puissance pour lancer le moteur puis la puissance va diminuer progressivement pour descendre à 400 watts.

Mettons que vous utilisez déjà 2000 watts avec différents appareils sur votre groupe électrogène de 3000W, vous ne posséderez pas assez de puissance pour faire démarrer le réfrigérateur et le groupe électrogène va s’arrêter pour ne pas dépasser sa puissance maximale.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours bien faire attention à la puissance de démarrage d’un appareil avec un moteur quand vous faites votre bilan de puissance. Si cela se trouve, vous avez besoin d’un générateur 5000W !

Maintenant que vous avez compris le concept, nous vous recommandons de toujours brancher sur votre groupe électrogène les appareils qui demandent une puissance de démarrage en premier pour pouvoir absorber le pic de puissance.

Puissance nominale (ou de fonctionnement)

Pour les appareils qui fonctionnent avec un moteur, la puissance nominale est la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’appareil normalement après avoir lancer le moteur.

Mais beaucoup d’appareils ne comportent pas de moteur, c’est le cas des smartphones, ordinateurs portables, bouilloires, cafetières, télévision, lumière halogène, etc.

Ce sont donc principalement des appareils qui sont composés de pièces électroniques.

Pour tous ces appareils, il n’y a pas de puissance de démarrage, mais seulement une puissance de fonctionnement.

Donc quand vous faites votre bilan de puissance, prenez bien en compte les appareils avec moteur et les appareils électroniques pour savoir quelle puissance sera nécessaire pour tous les faire fonctionner en même temps. 

Si 4000W ne suffisent pas, sachez qu’il existe des générateurs montant à 10kva.

6 points pour bien choisir son groupe électrogène 3000W

4 groupes électrogènes de 3000w en comparatif

Il est important de tenir compte de quelques critères importants lors de l’achat d’un groupe électrogène. 

Puissance de crête et puissance de fonctionnement

Sur un groupe électrogène, vous avez deux puissances indiquées : la puissance nominale (fonctionnement normal) et la puissance de crête (maximale).

La puissance nominale est la puissance délivrée par le générateur électrique en fonctionnement normal, c’est-à-dire à 75-80 % de sa puissance maximale.

La puissance de crête est la puissance maximale à laquelle le générateur électrique peut fonctionner.

On peut faire fonctionner un groupe électrogène à sa puissance de crête mais pas pendant des heures non plus.

Étant constitué d’un moteur, comme une voiture par exemple, il vaut mieux l’utiliser à sa puissance nominale pendant la plus grande durée du fonctionnement de l’appareil.

La puissance de crête est généralement supérieure de 10 % à 20 % de la puissance nominale.

Prenons par exemple l’excellent groupe électrogène Inverter maXpeedingrods MXR 3500 qui possède une puissance nominale de 3000W et une puissance de crête de 3300W.

Vous pourrez le faire fonctionner à sa puissance de crête pendant quelque temps pour alimenter des appareils qui possèdent un moteur et qui ont eux aussi une puissance nominale et une puissance de crête comme nous l’avons expliqué avant.

Contenance du réservoir de carburant

Le deuxième point le plus important est la contenance du réservoir de carburant du groupe électrogène.

Les capacités de réservoir de carburant pour les groupes électrogènes 3000W varient de 4 litres à 15 litres pour les modèles les plus lourds.

La capacité du réservoir du carburant va déterminer la durée pendant laquelle le générateur électrique peut fonctionner.

Reprenons l’exemple du maXpeedingrods MXR 3500 Inverter qui possède un réservoir de 4 litres. Vous pourrez l’utiliser pendant 4 heures à 50 % de charge et 8 heures à 25 % de charge.

Comparons le à un autre très bon modèle, le Eberth 3000W (GG1-ER3000) qui lui est un groupe électrogène AVR avec un réservoir de 15 litres. Comme c’est un générateur AVR et donc plus approprié pour les utilisations sur chantier, il peut atteindre une autonomie de 11 heures.

Comme vous pouvez le voir, la capacité du réservoir de carburant à un impact direct sur la durée de fonctionnement. Bien entendu, si vous faites fonctionner le groupe électrogène à bas régime, vous consommerez moins de carburant et il pourra fonctionner pendant plus longtemps.

À l’inverse, si vous l’utilisez à haut régime pour faire fonctionner des appareils énergivores, la durée de fonctionnement sera bien diminuée.

Autonomie

L’autonomie dépend de plusieurs facteurs, le principal étant la contenance du réservoir de carburant.

Comme vous vous en doutez, plus le réservoir est volumineux, plus le groupe électrogène pourra fonctionner pendant longtemps.

La cylindrée du moteur en cc va aussi jouer un impact sur la durée de fonctionnement.

À puissance égale en watts, un moteur de plus petite cylindrée tel qu’un 2000W consommera moins de carburant qu’un autre avec une plus grande cylindrée.

Beaucoup de groupes électrogènes de dernières générations possèdent aussi la technologie OHV, aussi appelée soupapes en tête, qui permet d’avoir une meilleure autonomie.

En moyenne, il faut compter entre 4 heures et jusqu’à plus de 10 heures d’autonomie dépendant principalement de la contenance du réservoir.

Prises de courant du panneau de contrôle

Tous les groupes électrogènes incluent au moins deux prises de 230V pour faire fonctionner la plupart des outils et appareils ménagers. C’est la même prise secteur que vous avez dans votre maison.

Certains modèles peuvent aussi inclure une prise 12V, c’est la même prise allume-cigare que vous avez dans votre véhicule.

Les générateurs électriques fait pour un usage domestique peuvent aussi posséder des prises USB A ou C dépendant de l’ancienneté du modèle.

Ces prises sont très pratiques pour recharger votre smartphone, enceinte bluetooth et tout autre appareil électronique qui se charge via une prise USB.

Enfin, les générateurs solaires qui incluent les dernières technologies peuvent avoir une station de chargement sans-fil pour les smartphones.

Bruit produit

Le bruit produit par un groupe électrogène 3000W peut atteindre des niveaux sonores assez importants.

L’importance du bruit va dépendre principalement de l’utilisation que vous allez faire de votre groupe électrogène.

Si vous travaillez sur un chantier par exemple, le bruit n’est généralement pas un problème.

Par contre si vous voyagez en camping-car ou si vous avez des voisins à proximité, il faudra bien faire attention que votre groupe électrogène soit assez silencieux pour ne déranger personne, vous inclut.

Pour mesurer le niveau sonore, vous trouverez souvent deux indicateurs sur la fiche technique d’un groupe électrogène : dB et LWA.

dB est le niveau sonore mesuré à l’échappement, c’est-à-dire juste derrière l’échappement de gaz.

LWA est le niveau sonore mesuré à 4 mètres de distance.

Pour avoir une mesure du niveau sonore plus réelle, la plupart des fabricants indiquent aussi le bruit mesurée à une distance de 7 mètres, ce qui correspond plus l’usage normal d’un groupe électrogène.

Pour vous donner un ordre d’idée, un groupe électrogène qui produit un niveau sonore de moins de 65 dB à 7 mètres est considéré comme assez silencieux.

À plus de 70 dB à 7 mètres de distance, ils sont considérés comme assez bruyants.

Poids et portabilité

Les groupes électrogènes 3000W ont des poids qui varient généralement entre 20 kg et 40 kg. Le facteur de poids le plus important est la contenance du réservoir.

20 kg sont facilement transportables par une seule personne, quand à 40 kg, il vaudra mieux être deux.

Nous vous conseillons de prendre deux critères en compte : allez-vous l’emporter en voyage et de combien d’autonomie avez-vous besoin ?

Si vous l’emmenez en déplacement avec vous, un groupe électrogène d’environ 20 kg sera bien plus facile à transporter.

Par contre, si vous ne comptez l’utiliser que pour les coupures de courant à votre domicile et qu’il ne sera pas souvent déplacé, un modèle plus lourd vous apportera plus d’autonomie.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Personne démarrant un groupe électrogène 3000w avec le lanceur

Le démarrage

Pour les groupes électrogènes 3000 W, il existe deux types de démarrage : manuel avec un lanceur et automatique en appuyant sur un bouton.

Le mode de démarrage est aussi important pour la facilité d’utilisation.

Pour un démarrage qui demande un petit peu d’huile de coude, un démarrage manuel à l’aide d’un lanceur est ce qui est le plus fréquent sur les groupes électrogènes 3000W.

Pour un démarrage simplifié, il est plus confortable de se tourner vers un démarreur électrique.

Lanceur

Le lanceur est composé d’une poignée, d’un cordon et d’une poulie qui est reliée à l’arbre moteur.

Il faut tirer sur la poignée avec une certaine force pour pouvoir faire démarrer le moteur

Automatique

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que le moteur du groupe électrogène se mette en marche.

Le seul inconvénient de ce type de démarrage est qu’il nécessite plus de composants à l’intérieur du groupe électrogène et ajoute un peu plus de poids.

Jumelage

Certains groupes électrogènes peuvent être connectés ensemble pour décupler la puissance de sortie.

Ça peut être une option très pratique si vous n’avez besoin de plus de puissance que dans certaines situations sans avoir besoin de transporter un générateur de plus de 40 kg.

Alerte de faible niveau d’huile

Cette technologie peut être très pratique pour vous alerter quand le niveau d’huile est trop bas et pourrait donc endommager votre groupe électrogène.

Il peut y avoir une LED qui s’allume sur le panneau de contrôle pour vous avertir ou tout simplement le moteur s’arrête quand un niveau d’huile trop bas est détecté.

Quel est le prix pour un bon groupe électrogène 3000W ?

Groupe électrogène Eberth 3000w

Les prix varient entre 600 € et 1500 € et peuvent monter jusqu’à plus de 3000 € pour les groupes électrogènes solaires, aussi appelés générateur solaire ou station d’énergie.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, les groupes électrogènes ouverts sont moins chers que les insonorisés.

Dans les moins chers, nous vous recommandons chaudement le maXpeedingrods Inverter 3500 (ouvert) qui revient à peu près à 650 €.

En modèle insonorisé, vous avez l’excellent maXpeedingrods MXR 3500 qui coûte un peu plus de 900 € sur Amazon.

Si c’est un générateur solaire qui vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander l’EcoFlow Delta Pro qui revient à 4000 € sans les panneaux solaires et à 4900 € avec, mais là ça fait beaucoup plus cher !

Même si l’investissement pour acquérir une groupe électrogène 3000W est assez conséquent, les moteurs sont prévus pour fonctionner pendant à peu près 30 000 heures, ce qui vous donne de très nombreuses années de fonctionnement.

Insonorisé ou ouvert ?

C’est une très bonne question et la réponse va dépendre de votre budget de votre utilisation.

Insonorisé

Un modèle insonorisé coûte plus cher mais à l’avantage de produire bien moins de bruit qu’un modèle ouvert.

Comme vous pouvez le voir sur nos deux modèles favoris, tous les deux de la même marque maXpeedingrods et à peu près de la même puissance, la différence de prix est d’environ 300 € – 350 €.

Si vous l’utilisez à côté de votre camping-car ou si vos voisins sont proches et sensibles au bruit, c’est un générateur électrique insonorisé que nous vous recommandons.

En moyenne, un groupe électrogène insonorisé à un niveau sonore d’environ 75-80 dB à l’échappement et de 60-65 dB à 7 mètres.

Un niveau sonore de 60-65 dB correspond à une conversation normale et à l’intérieur d’une voiture qui roule.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 3000W insonorisés en 2024 :

Ouvert

À l’inverse, un groupe électrogène ouvert est moins cher mais plus bruyant qu’un modèle insonorisé.

Si vos voisins sont éloignés et que le bruit ne vous dérange pas trop, vous ferez de belles économies en achetant ce type de générateur.

Par contre, en camping-car, il est peut-être à proscrire vu le niveau sonore dégagé.

En moyenne, un groupe électrogène ouvert produit un niveau sonore de 90-95 dB à l’échappement et de 75-80 dB à 7 mètres.

Un niveau sonore de 75-80 dB correspond à une circulation routière dense et à l’intérieur du métro / RER.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes 3000W ouverts en 2024 :

Les carburants pour groupe électrogène 3000W

Réservoir ouvert d'un groupe électrogène 3000W

Le groupe électrogène essence

C’est un modèle polyvalent qui convient à différents types d’usage. Vous pouvez l’utiliser pour vos besoins domestiques ou pour des petits travaux de bricolage. Avec une puissance qui va de 1 800 W à 6 000 W, le groupe électrogène fonctionnant à l’essence peut parfaitement alimenter vos équipements du quotidien.

Selon le modèle, le démarrage peut être effectué à l’aide d’un lanceur manuel ou d’un démarreur électrique. Avec une motorisation à 4 temps, ce type de groupe ne génère pas trop de bruits. Généralement, le modèle essence dispose d’une alimentation monophasée.

Le groupe électrogène diesel

Ce type de groupe est très puissant et conçu pour une utilisation professionnelle. En effet, vous pouvez trouver des groupes électrogènes diesel qui disposent d’une puissance supérieure à 10 000 W. C’est souvent dans les chantiers que ce genre de groupe est employé, notamment pour alimenter de nombreux appareils électriques.

Ici, le mode de démarrage se fait de façon exclusivement électrique, et la motorisation est de nature 4 temps. Concernant le type d’alimentation, vous pouvez opter pour des modèles monophasés, triphasés ou bien mixte. Le groupe électrogène fonctionnant au diesel est très bruyant, ce qui exclut inévitablement un usage domestique.

Le groupe électrogène à gaz

C’est le moins répandu des trois carburants car en plus du groupe électrogène, il faut avoir une bonbonne de gaz juste à côté ce qui ajoute un grand poids et aussi des problèmes de sécurité inhérents au gaz.

Par contre ce type d’alimentation est plus écologique et économique que l’essence ou le diesel.

Le groupe électrogène solaire (et secteur)

Grâce aux dernières technologies dans le domaine de l’énergie solaire, les groupes électrogènes solaires sont de plus en plus populaires, par contre ils coûtent beaucoup plus cher à l’achat.

Le grand avantage est que si vous possédez les panneaux solaires, vous pouvez le recharger gratuitement grâce au rayonnement solaire.

Il faut bien sûr que les rayonnements soient assez puissants, donc ça ne fonctionnera pas toute l’année.

L’autre avantage est que vous pouvez très bien recharger votre générateur solaire sur une prise secteur classique pour stocker l’énergie et l’utiliser quand vous en avez besoin.

Ce sont donc les groupes électrogènes les plus écologiques à l’utilisation.

Nos conseils de sécurité

Vidange d'huile d'un groupe électrogène 3000W

Comme un groupe électrogène utilise du carburant pour fonctionner et qu’il émet des gaz d’échappement, il y a des règles de sécurité à suivre : 

Emplacement

Il faut toujours utiliser votre groupe électrogène en extérieur pour éviter l’accumulation des gaz d’échappements.

L’idéal serait de lui prévoir un emplacement à l’abri de la pluie et de l’humidité à côté de votre maison.

S’il vous est impossible de l’utiliser en extérieur à cause des conditions climatiques, veillez à ce que la pièce soit bien aérée et que les gaz d’échappement puissent être évacués à l’extérieur.

Branchement

Ne branchez jamais votre groupe électrogène sur une prise secteur de votre domicile, cela pourrait endommager votre système électrique.

Tous les appareils à alimenter doivent être branchés directement sur le groupe électrogène ou avec l’aide d’une rallonge.

S’il est installé sur le boîtier électrique de votre maison avec un inverseur de source ou un boîtier ATS, dans ce cas-là l’électricien qui aura mis en place le système vous indiquera comment utiliser votre groupe électrogène.

Carburant

Quand vous remplissez le réservoir de carburant, assurez-vous que le moteur du groupe électrogène soit refroidi.

Utilisez un entonnoir de remplissage pour éviter tout déversement de carburant sur le groupe électrogène.

Quand vous avez fini d’utiliser votre groupe électrogène, il est recommandé de le vider de son carburant pour le stocker dans un récipient à l’extérieur de votre domicile.

Huile et filtre

Le moteur ayant besoin d’une vidange d’huile régulière, assurez-vous d’avoir de l’huile et des filtres de rechange chez vous en cas de besoin.

Notre verdict

Un groupe électrogène est un appareil très pratique en cas de coupure de courant et pour vous accompagner en voyage et vous fournir de l’électricité où que vous soyez.

Nous vous recommandons avant tout de faire un bilan de puissance pour savoir si 3000 watts seront suffisants pour alimenter tous les appareils que vous voulez brancher sur votre groupe électrogène.

Pour bien le choisir, nous vous conseillons de réfléchir à deux critères importants: la contenance du réservoir et un modèle insonorisé ou ouvert.

La contenance du réservoir va définir l’autonomie et le poids du groupe électrogène.

Donc s’il vous en faut en transportable, orientez-vous pour un modèle avec un petit réservoir et un poids d’environ 20 kg.

Si c’est seulement pour vous prévenir des coupures de courant à la maison et que vous ne comptez pas le déplacer, le poids n’a aucune importance et vous pouvez en choisir un avec un grand réservoir.

Le choix entre un générateur insonorisé ou ouvert va principalement dépendre de votre budget et de l’utilisation que vous en faites.

Si vous comptez l’emmener en camping-car avec vous ou que vous avez des voisins près de chez vous, un générateur insonorisé sera sûrement plus adapté pour ne déranger personne.

Par contre, si vous ne l’utilisez qu’à votre domicile et que le bruit n’est pas un problème, vous pouvez très bien acheter un modèle ouvert et économiser de l’argent à l’achat.

Nous espérons que notre article vous a aidé à en savoir plus sur les groupes électrogènes 3000W et que vous savez maintenant lequel est le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Merci beaucoup de nous avoir lus et excellente journée à toutes et à tous ?.

FAQ Groupe électrogène 3000W

Un groupe électrogène de 3000W sera amplement suffisant pour faire fonctionner l’éclairage, le réfrigérateur, le congélateur, une chaudière si elle n’est pas trop puissante et une télévision.

Pour le moteur, préférez un moteur à 4 temps pour moins de nuisance sonore.

En ce qui concerne la technologie Inverter ou AVR, cela va dépendre si vous voulez faire alimenter des appareils électroniques et si votre générateur est branché sur la boîtier électrique de votre maison avec un inverseur de source ou un boîtier ATS.

Si votre groupe électrogène n’est pas branché sur votre boîtier électrique et que vous voulez faire fonctionner des appareils électroniques comme un smartphone ou une télévision, orientez-vous vers un modèle Inverter qui est le seul à pouvoir alimenter des appareils électroniques en toute sécurité.

Un réfrigérateur à généralement une puissance moyenne de 200 watts avec un puissance de démarrage de 600 watts (coefficient 3).

Un congélateur est généralement un plus puissant avec 400 watts en puissance de fonctionnement et 1200 watts en puissance de démarrage (coefficient 3).

Il vous faudra donc 600 + 1200 = 1800 watts pour les faire démarrer et 200 + 400 = 600 watts pour les faire fonctionner normalement.

Un groupe électrogène de 3000W est donc parfaitement capable d’alimenter ces deux appareils sans aucun problème.

Les marques les plus réputées sont : 

• Honda
• Briggs and stratton
• maXpeedingrods
• Hyundai
• SDMO
• Pramac
• EcoFlow (station d’énergie)

Le moteur d’un groupe électrogène est fait pour durer environ 30 000 heures. Ce sont souvent des moteurs 4 temps dont la technologie a fait ses preuves depuis des décennies et qui sont très résistants.

Toutes les marques que nous citons sont réputées pour avoir de très bons groupes électrogènes 3000W qui sont faits pour durer.

Notre sélection de groupes électrogènes 3000W en 2024

2 mars 2024 11 h 46 min
Groupe Electrogène