Les 5 meilleurs groupes électrogènes à gaz en 2023

Vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène à gaz adapté à vos besoins, mais vous ne vous y retrouvez pas ? C’est tout à fait normal, des générateurs, il en existe de tous les genres. Mais ne vous en faites pas, les groupes électrogènes, c’est ma passion ! À la fin de cet article, vous aurez toutes les informations en main pour faire le bon choix.

Sélection des meilleurs groupes électrogènes à gaz en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min

Les meilleurs groupes électrogènes en promo aujourd’hui

17 juin 2024 8 h 03 min

1 – Le meilleur groupe électrogène à gaz Inverter

Démarrage en force de la sélection avec le MXR3500S de MaXpeedingrods ! Il s’agit en effet d’un modèle Inverter largement assez puissant pour alimenter les appareils importants de votre maison, de votre frigo (appareil électrique, donc) à votre portable (car c’est un modèle Inverter donc adapté au matériel électronique) : en effet, il chiffre à 3200 watts de puissance de démarrage et 2900W de puissance de fonctionnement.

Par ailleurs, toutes les sorties nécessaires sont présentes : deux prises électriques 230V, une prise électrique 12V et deux ports USB. Avec une bonbonne GPL (NB : ce générateur peut aussi être alimenté à l’essence) de 9kg, le générateur fonctionnera 13,5 heures à 50 % de charge ! Ses dimensions (53 x 31 x 50,5 cm) en font un modèle relativement imposant, mais pourtant il est peu bruyant (son niveau sonore est de 62dB). L’autonomie, maintenant : Elle est de 4h à 50% de charge, et de 10 à 12h en mode éco !

Avec son affichage LED multifonctions et sa garantie de deux ans, c’est le choix numéro un de ma sélection.

2 – Le meilleur groupe électrogène à gaz AVR

Le KS 7000E G de Könner & Söhnen est un modèle AVR (alimenté au gaz ou au GPL) particulièrement puisant, ce qui en fait le générateur idéal pour vos chantiers. Je laisse les chiffres parler d’eux-mêmes : 5500 watts pour la puissance de démarrage, 5000 watts pour celle de fonctionnement… Il est doté de deux prises électriques 230V pour alimenter tous vos outils.

Conçu pour les travaux c’est un modèle imposant (68 x 54,5 x 55 cm) et lourd (77,2 kg) : ce n’est pas le genre d’appareil que l’on déplace à la main ! La touche maison Könner & Söhnen : le générateur est équipé d’un double ensemble antivibratoire limitant le volume sonore (70dB) et prolongeant sa durée de vie. Enfin, le modèle est garanti deux ans. Il y a du niveau, c’est moi qui vous le dis !

3 – Le meilleur groupe électrogène à gaz pour le camping

Le KS 3000G de Könner & Söhnen est parfait pour aller camper. Ce générateur AVRl – que vous pouvez alimenter au GPL ou à l’essence – pèse 45 kilogrammes et c’est un petit générateur (2,79 x 24,64 x 16,51 cm), donc aisément transportable. Avec une puissance de démarrage de 3000 watts, une puissance de fonctionnement de 2600 watts et deux prises 230V, il pourra alimenter les appareils essentiels pour le camping : glacière, réchaud, etc. : tout le matériel électrique nécessaire, en somme. Seul léger inconvénient : le volume sonore un peu élevé (68dB). Ne vous collez pas à vos voisins et tout ira bien :-). Comme toujours avec la marque Könner & Söhnen, le générateur est équipé d’un double ensemble antivibratoire. Pour finir, le modèle est garanti deux ans.

4 – Le meilleur groupe électrogène à gaz bon prix

Les générateurs à gaz sont souvent onéreux, mais il existe des modèles à très bon rapport qualité prix. C’est le cas du générateur AVR KS 2900G de Könner & Söhnen (que l’on peut également alimenter à l’essence) : de très bonnes performances à prix réduit.

Déjà, ce groupe électrogène est suffisamment puissant (2900 watts en démarrage, 2500 watts en fonctionnement) pour alimenter une large gamme d’équipements, ce d’autant plus que son autonomie est de 15h. Doté de deux prises 230V, il ne pourra par contre être utilisé pour vos appareils électroniques : 100% électrique ! Niveau poids, c’est très raisonnable : 43kg. On appréciera également la présence d’un affichage LED. Et comme les générateurs précédents, il est garanti deux ans.

5 – Le meilleur groupe électrogène à gaz haut de gamme

Vous rêvez d’un générateur à gaz haut gamme ? Ne cherchez pas plus loin, le CPG7500E2-DF-EU (pfiou…) de Champion Power Equipment est la référence. Ce générateur AVR d’une autonomie de 8h et doté d’un moteur 4 temps OHV affiche une puissance de démarrage de 7000 watts et une puissance de fonctionnement de 6000 watts : ça gaze ! Alors certes il est très imposant (son poids : 96,8 kg ; ses dimensions : 82 x 59 x 57 cm), mais il n’émet que peu de bruit (74dB). Son autonomie est faramineuse : comptez 19 heures pour une bonbonne de 19 kg. En résumé : le prix en vaut la chandelle !

Pour quelles raisons adopter un groupe électrogène à gaz ?

Parce que les pannes de courant et le camping existent, pardi ! Mais pourquoi choisir un groupe électrogène à gaz, et pas plutôt à essence ou au diesel, me demanderez-vous. Voici les 6 principales raisons.

Possibilité d’utilisation de différents carburants

Beaucoup de groupes électrogènes à gaz offrent une alimentation par différents carburants.

Si le groupe électrogène possède cette fonction, vous pourrez alors l’alimenter avec du propane, comme les bouteilles GPL, le gaz naturel, les bouteilles de butane ou bien encore de l’essence classique. C’est un grand avantage pour ne pas dépendre d’un seul carburant si celui-ci venait à manquer pendant une coupure d’électricité.

Coût moindre que l’essence et le diesel

À l’achat, le gaz naturel (butane) et le gaz propane (GPL) reviennent moins cher que l’essence ou le diesel. C’est un facteur important pour faire des économies d’argent sur la durée. Pour information, le coût d’une bouteille de 13 kg de gaz butane ou de propane est d’à peu près 35 €.

Le propane (GPL) et le gaz naturel (butane) sont des sources d’énergie plus propres

Ces deux types de gaz émettent 3 fois moins de CO (monoxyde de carbone) que le fioul classique comme l’essence ou le diesel. C’est donc une source d’alimentation bien plus propre à l’utilisation que les carburants fossiles comme l’essence ou le diesel. Pour être encore plus écologique, il existe aussi des bouteilles de biocarburant qui permettent de réduire encore plus votre impact sur la planète : 

Biopropane


Le biopropane (GPL) est fabriqué à partir de déchets industriels recyclés ainsi que d’huiles végétales provenant de filières certifiées durables.

Biométhane

Le biométhane possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Mais il est issu d’un processus 100% recyclable en utilisant les déchets de l’industrie agro-alimentaire, des déchets ménagers, des déchets verts et des boues d’épuration.

Durée de conservation du gaz illimitée

Comparé à l’essence et au diesel qui se dégradent avec le temps, le propane et le gaz naturel peuvent se conserver bien plus longtemps tout en gardant leurs propriétés d’origine.

Vous pourrez donc conserver votre bouteille de propane ou de gaz naturel pendant des mois, voire des années sans aucun souci de maintenance.

Plus facile à entretenir

Contrairement à une alimentation par carburant fossile, le GPL et le gaz naturel ne laissent aucun dépôt de carbone dans le moteur du groupe électrogène.

Vous n’aurez donc aucun entretien régulier à faire sur le moteur de votre groupe électrogène à gaz.

Avec un groupe électrogène fonctionnant à l’essence ou au diesel, il faut régulièrement ajouter des produits qui permettent de réduire les dépôts de carbone laissé par la combustion du carburant.

Le gaz est disponible partout

Les bouteilles de propane ou de butane sont disponibles dans toutes les stations service en France ainsi que dans certains magasins spécialisés.

Il est donc très facile de s’en procurer et d’en stocker une ou deux chez vous en toute sécurité.

On ne sait jamais quand une tempête ou une catastrophe naturelle peut arriver et se retrouver sans énergie pendant de longues périodes peut être très problématique.

Avantages des générateurs à gaz

Des économies à l’usage

Le gaz butane et propane coûtent moins cher à l’achat que l’essence et le diesel et permettent de faire de belles économies à l’utilisation.

On estime l’économie à 24% pour une utilisation régulière.

Même si l’achat d’un groupe électrogène à gaz est souvent plus coûteux qu’un groupe électrogène à essence, vous dépenserez moins d’argent à le faire fonctionner. À terme, vous y gagnerez 🙂

Un impact diminué sur l’écologie

Comme nous l’avons vu plus haut, les gaz butane et propane sont bien plus propres et dégagent moins de monoxyde de carbone que les hydrocarbures fossiles (essence et diesel en particulier).

C’est donc l’un des meilleurs moyens pour alimenter votre domicile ou camping-car tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Quand on a la fibre écolo, c’est un véritable bon point (à ce sujet, je tiens à vous souligner au passage que nous avons également une page dédiée aux groupes électrogènes solaires).

Aucun gaspillage

Étant stocké dans des bouteilles avec des soupapes de sécurité, il n’y a aucune fuite possible avec le butane ou le propane.

Ces soupapes de sécurité empêchent aussi les fumées de rester dans la bouteille alors qu’avec un réservoir à essence, il y a toujours des pertes surtout sur les longues durées de stockage.

L’essence est un hydrocarbure très volatile et se dégrade s’il est entreposé trop longtemps. On peut aussi facilement en verser à côté du réservoir si on ne prend pas assez de précautions.

Avec une bouteille de gaz, il n’y a aucun risque de renversement ou d’évaporation vu qu’il suffit de connecter la bouteille au groupe électrogène avec un tuyau et ensuite d’ouvrir la vanne.

Moins de bruit en fonctionnement 

Le gaz ayant une meilleure combustion que l’essence, le fonctionnement du groupe électrogène à gaz à l’avantage d’être un peu plus silencieux à l’utilisation.

C’est un point très important, surtout si vous avez des voisins à proximité ou si vous êtes dans un camping.

Le froid n’a aucun impact sur le gaz

Le gaz a la particularité de ne pas être affecté par le froid. Donc si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement vigoureux, c’est le meilleur carburant pour alimenter votre groupe électrogène.

En effet, les hydrocarbures comme l’essence et le diesel ont les désavantages de devenir visqueux quand il fait froid.

Cela peut être un problème si vous essayez de faire démarrer votre groupe électrogène en hiver.

Presque inodore

Pour rappel, le butane et le propane sont deux gaz inodores, mais pour raison de sécurité les fabricants ajoutent une odeur pour pouvoir détecter les fuites.

Comme il produit moins de CO et qu’il n’encrasse pas le moteur niveau résidus, il n’y a presque pas d’odeur lorsque vous faites fonctionner votre générateur.

Comme vous le savez bien, l’essence et le diesel ont une très forte odeur qui peut déranger pas mal de personnes et qui se fait sentir lors des gaz d’échappement.

Donc avec un groupe électrogène à gaz, vous n’aurez pas ce souci.

Aucun risque de déversement

Il peut arriver qu’essence ou diesel se déversent. Avec les générateurs à gaz, le problème ne se pose pas puisque le gaz est stocké dans des réservoirs ou des bombonnes scellés : pas de risque de déversement, donc !

Inconvénients des générateurs à gaz

On l’a vu, il y a plusieurs avantages à posséder un groupe électrogène à gaz. Au tour des inconvénients, maintenant !

Taille plus volumineuse

En premier lieu, la taille des groupes électrogènes à gaz est souvent plus importante que celle des autres types de générateurs. Il faut également prendre en compte la bonbonne de gaz. Par conséquent leur déplacement n’est pas toujours des plus aisé.

Consommation plus élevée

Deuxièmement, la consommation du gaz est plus importante que celles de l’essence ou du diesel : il faudra plus souvent faire le plein !

Comment choisir le meilleur générateur à gaz

Pour choisir le meilleur groupe électrogène à gaz, il faut porter attention à certains critères que voici.

Puissance

C’est la première caractéristique à prendre en compte : votre générateur doit être assez puissant pour alimenter tous les appareils que vous souhaitez faire fonctionner, que ce soit à la maison lors d’une panne d’électricité ou au camping.

Niveau sonore

Un groupe électrogène, ça fait du bruit ! C’est à prendre en compte, aussi bien pour votre tranquillité que pour celle de vos éventuels voisins. Je vous suggère donc de vérifier le volume sonore de l’appareil si vous ne souhaitez pas l’utiliser loin de toute civilisation. Ceci étant posé, il faut souligner le caractère relativement silencieux des générateurs à gaz par rapport aux générateurs à essence ou à diesel.

Portabilité

Deux cas de figure se présentent. Si vous comptez déplacer votre générateur fréquemment, optez pour un modèle léger aux dimensions réduite. Si ce n’est pas le cas par contre, peu importe.

Matériel électrique et électronique

Si en plus de votre équipement électrique vous comptez alimenter des appareils électroniques, optez pour un groupe électrogène Inverter.

Inverter ou AVR : quel type de générateur choisir ?

Inverter

Les générateurs Inverter, également appelés générateurs à onduleur, tirent leur énergie d’une source de courant continu, lequel est transformé en courant alternatif. Le résultat : des ondes sinusoïdales pures et lisses.

Ces générateurs sont caractérisés par leur efficacité en matière d’énergie car ils ajustent la vitesse du moteur aux besoins énergétiques. Par conséquent, ils peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie et de carburant. La qualité du courant de sortie de ces générateurs est meilleure, ce qui signifie qu’ils sont plus sûrs pour alimenter vos appareils électroniques sensibles.

AVR

Les groupes électrogènes AVR sont de manière générale moins coûteux et potentiellement plus puissants. Alors certes, les ondes sinusoïdales produites par ces générateurs ne sont pas aussi pures et lisses que celles produites par les modèles Inverter. Mais la grande force des groupes électrogènes AVR, c’est qu’ils sont capables de fournir une puissance maximale et nominale très élevée. Vous pouvez ainsi les utiliser pour alimenter des appareils non sensibles et lors de vos chantiers. Enfin, ils sont en général moins coûteux à l’achat que les générateurs Inverter.

Par contre, les groupes électrogènes AVR ne sont pas recommandés pour alimenter ou recharger des appareils électroniques tels que les smartphones, TV, enceinte bluetooth et autres au risque de les endommager.

Où acheter un groupe électrogène à gaz ?

Deux options s’offrent à vous : aller en boutique ou acheter sur Internet. Si – grâce à cet article – vous avez trouvé le modèle de vos rêves, alors il est préférable de l’acheter sur Internet. Il existe de nombreux sites, ma préférence allant à Amazon (prix les moins élevés, avis clients, beaucoup de choix).

Si par contre si vous souhaitez voir le modèle de près (par exemple, pour se faire une idée précise de sa taille), je vous conseille de vous rendre en boutique Vous trouverez des groupes électrogènes dans des magasins tels que Bricorama, Castorama ou encore Leroy Merlin. Attention : les prix seront plus élevés et il y aura moins de choix en magasin que sur Internet. Si par contre, grâce à cet article, vous avez trouvé le modèle de vos rêves alors autant l’acheter sur Internet. Là encore il y a plusieurs sites possibles. Ma préférence va à Amazon (prix les moins élevés, avis clients, beaucoup de choix).

Conseils d’entretien pour votre groupe électrogène à gaz

Il est nécessaire d’entretenir avec soin votre générateur à gaz si vous souhaitez qu’il fonctionne correctement et longtemps. Premièrement, assurez-vous régulièrement que le niveau de gaz soit normal : en cas de perte de gaz, votre générateur risque de moins bien fonctionner. Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver avec un moteur défectueux ! Idem pour le filtre à air ou la batterie. Ça serait dommage, car il faudra alors les remplacer.

FAQ : Questions fréquemment posées sur les groupes électrogènes à gaz

La durée de vie de votre générateur dépend de trois facteurs : sa qualité (mais rassurez-vous, j’ai pris soin de sélectionner les meilleurs modèles dans cet article), son entretien régulier et la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Comptez une trentaine d’années si vous suivez mes recommandations !

Le niveau sonore d’un générateur à gaz variera en fonction de sa taille et de sa puissance, mais la plupart des fabricants équipent leurs appareils de dispositifs atténuant le bruit : de manière générale, les groupes électrogènes à gaz sont plutôt discrets.

Cela dépendra des appareils que vous souhaitez alimenter. Mais pour alimenter les appareils nécessaires (comme votre réfrigérateur) et ceux un peu moins nécessaires (j’ai nommé votre télé !), la puissance de votre appareil devra être de 3000 à 4000W.

Le gaz naturel est moins coûteux à l’achat que le propane (qui est une forme de GPL – gaz de pétrole liquéfié : vous rencontrerez parfois ces termes barbares dans les fiches produits que vous consulterez, donc autant préciser !). Par contre, ses caractéristiques font que pour une quantité d’électricité donnée, il faudra fournir plus de gaz naturel que de GPL.

Le propane, comme on vient de le voir, est caractérisé par une meilleure efficacité que le gaz naturel. Par contre d’une part il est plus cher, d’autre part il faut le stocker dans une bonbonne qu’il faudra également acheter. NB : dans ma sélection de groupes électrogènes, il n’y a que des modèles fonctionnant au propane : les générateurs à gaz naturels sont devenus très rares.

Conclusion

Vous l’aurez compris : le meilleur générateur à gaz, c’est celui qui correspond à vos besoins énergétiques et à l’utilisation que vous comptez en faire (à la maison, au camping, vos chantiers…). Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez “mettre le gaz” et choisir votre générateur !

Nos groupes électrogènes à gaz favoris en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min
Groupe Electrogène