Générateur Électrique Autonome

Parmi toute la gamme de générateurs existants, vous êtes à la recherche d’un générateur électrique autonome ? Ça tombe bien car nous avons réuni pour vous les meilleurs générateurs électriques autonomes.

les 5 meilleurs générateurs électriques autonomes en 2024

2 mars 2024 11 h 46 min

Comment choisir un générateur électrique autonome ?

choisir un générateur électrique autonome

Suite aux nombreuses actions visant à protéger l’environnement, de plus en plus de foyers se tournent vers des solutions écologiques qui fonctionnent avec une source d’énergie naturelle.

Les fabricants de groupes électrogènes ne sont pas en reste et proposent des modèles autonomes qui marchent à l’énergie solaire. Comme vous pouvez le deviner, ce type de groupe électrogène peut transformer les rayons du soleil en électricité.

Il s’agit d’une solution économique, écologique et très pratique, car vous n’avez pas à dépenser de l’argent dans le carburant. Disponible dans les magasins et sites spécialisés, le groupe électrogène autonome présente des puissances et performances différentes, afin de convenir à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider à dénicher le modèle idéal, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet engin autonome.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

un groupe électrogène

Un groupe électrogène est un dispositif qui produit du courant à la demande. Dans le cadre domestique, il est utilisé pour pallier les pannes de courant éventuelles.

Au niveau des chantiers, le groupe électrogène prend une place importante dans l’alimentation des équipements divers. En effet, les chantiers ne sont pas toujours couverts par un réseau électrique. Généralement, un groupe électrogène se compose d’un alternateur et d’un moteur thermique.

Ce dernier peut être de type 2 temps ou 4 temps en fonction des modèles. Les groupes électrogènes classiques fonctionnent au gaz, à l’essence et au diesel. Toutefois, il est possible de trouver une dernière catégorie de groupe électrogène qui fonctionne à l’énergie solaire.

Dans cette optique, le réservoir de carburant est, ici, remplacé par un panneau solaire. Il propose une configuration assez différente par rapport aux groupes électrogènes classiques, mais offre des avantages non-négligeables à son utilisateur.

Les caractéristiques d’un groupe électrogène solaire

Les caractéristiques d’un groupe électrogène solaire

Le groupe électrogène autonome est considéré comme étant un matériel de production et de stockage d’électricité photovoltaïque. Si le groupe électrogène classique peut produire du courant à la demande, le modèle solaire doit produire l’électricité à l’avance et le stocker pour un usage ultérieur.

Le groupe électrogène autonome est dépourvu de moteur et d’alternateur. En revanche, il possède des plaques photovoltaïques qui servent à capter les rayons du soleil. Après une exposition aux rayonnements, ce matériel produit un courant continu de 12 V, qui va ensuite être transformé en courant alternatif de 220 V, par le biais d’un onduleur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de recharger le carburant à chaque utilisation.

La puissance délivrée par un groupe électrogène solaire peut aller de 700 W à 2 500 W. Avec une intensité de 3 A à 10 A, l’alimentation de ce matériel est de type monophasé (à la différence des générateurs triphasés). Concernant le mode de refroidissement, le modèle solaire ne dispose pas de ventilateur, mais propose un refroidissement naturel.

Parmi les appareils qui peuvent être branchés sur le groupe électrogène autonome, il est possible de citer les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléviseurs, ainsi que les petits appareils électroménagers.

Les avantages et les inconvénients du groupe électrogène solaire

Les avantages et les inconvénients du groupe électrogène solaire

Le principal avantage d’un groupe électrogène autonome est, évidemment, l’économie d’énergie. Contrairement aux modèles classiques qui carburent à l’essence ou au diesel, le groupe électrogène solaire puise le courant dans une source d’énergie naturelle et inépuisable. Du point de vue écologique, ce type de groupe respecte l’environnement, car il ne rejette pas d’éléments polluants.

Un autre avantage non-négligeable du groupe électrogène solaire est son mode de fonctionnement silencieux. Cette particularité offre un grand confort d’utilisation, comparé aux modèles classiques, dont le niveau sonore avoisine les 105 dB. De plus, le coût de cet appareil est assez abordable et représente un investissement intéressant sur le long terme.

Parmi les points négatifs du groupe électrogène solaire, il est possible de citer l’encombrement de l’appareil. Effectivement, l’élément central ainsi que les plaques photovoltaïques prennent beaucoup de place. De plus, vous devez exposer les plaques au rayonnement du soleil pour pouvoir utiliser convenablement le groupe électrogène.

Si vous n’avez pas prévu de stocker assez d’énergie, les performances de l’appareil seront inévitablement faibles.

Les précautions d’utilisation

Les précautions d’utilisation

Le groupe électrogène autonome est, généralement, utilisé pour des petits travaux ponctuels. Le générateur électrique solaire peut être employé pour des démarrages répétitifs en extérieurs dans la journée.

Afin de profiter pleinement des performances du modèle solaire, vous devez relier le groupe et les équipements avec un conducteur de protection. Pour prévenir un éventuel court-circuit ou une électrocution, il est recommandé d’installer un disjoncteur différentiel.

Pour l’utiliser efficacement, il est essentiel de choisir un endroit propice à un bon rayonnement solaire ainsi que d’une ventilation satisfaite. Tenez l’appareil loin d’une source de chaleur ou d’humidité.

Comment choisir le groupe électrogène idéal ?

choisir le groupe électrogène idéal

Avant de se lancer dans l’achat d’un groupe électrogène autonome, il est important de tenir compte de quelques critères essentiels. En effet, les modèles solaires peuvent présenter des caractéristiques techniques différentes, et il serait dommage de choisir un appareil qui ne s’adapte pas à vos besoins.

La puissance

Comme pour tout appareil, la puissance est le facteur déterminant de la performance du groupe électrogène.

Pour vous permettre de calculer la puissance nécessaire à vos besoins, il vous suffit de combiner les puissances des équipements que vous allez brancher, et de multiplier le résultat total par 1,20. Ici, la puissance du groupe électrogène autonome est exprimée en kVA.

En fonction des équipements à alimenter, le générateur électrique solaire devrait embarquer une alimentation monophasée ou triphasée.

Le poids et l’autonomie

Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour un groupe électrogène autonome portable. En effet, un matériel inférieur ou égal à 40 kg serait l’idéal.

Sinon, vous pouvez choisir des modèles montés sur roues afin de faciliter le déplacement et les manœuvres en tout genre.

Pour ce qui est de l’autonomie, il est important de choisir un groupe électrogène qui produit efficacement du courant, même si le soleil ne brille pas assez.

Les options spécifiques

Les appareils récents sont parfois équipés d’un système de démarrage automatique. Cela vous facilite énormément la tâche et maximise le confort d’utilisation de l’appareil.

Toutefois, certains modèles solaires, tous aussi performants, fonctionnent avec un démarrage manuel. Quant aux options additionnelles, il est possible de trouver des ports USB ou des écrans LED sur certains appareils.

Ces options vous permettent de profiter pleinement des performances de votre groupe électrogène.

Notre sélection des générateurs électriques autonomes

2 mars 2024 11 h 46 min
Groupe Electrogène