Groupe Électrogène 380v

Il existe des groupes électrogènes dotés de différentes puissances. Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène 380v, alors vous êtes au bon endroit ! Ce comparatif réunit les meilleurs groupes électrogènes 380v du marché.

Sélection des meilleurs groupes électrogènes 380v en 2024

2 mars 2024 11 h 46 min

Tout ce qu’il faut savoir sur le groupe électrogène 380v

Groupe Électrogène 380v

Le groupe électrogène est un générateur de courant, qui s’emploie durant les travaux en extérieur. Cet appareil est également utilisé dans le cadre domestique pour pallier les coupures de courant éventuelles. Décliné sous différents modèles et différentes formes, vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins.

Avec des puissances variées, vous avez le choix entre un groupe électrogène 380 watts ou les gros modèles qui dépassent les 5 000 watts. Vous pouvez découvrir une large gamme de produits dans les magasins et sites spécialisés.

Cependant, vous risquez de vous perdre avec les détails techniques qui accompagnent chaque modèle. Pour vous assister dans votre démarche, voici quelques points essentiels à connaître pour choisir le groupe électrogène idéal.

Description d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène est un appareil qui fournit de l’électricité à la demande. Cet appareil autonome sert à alimenter les appareils électriques en cas de coupure de courant, dans les chantiers privés, ou dans les milieux dépourvus de réseau électrique.

Il est constitué d’un moteur thermique qui fait tourner une génératrice. En fonction du modèle, il est possible de trouver des groupes qui carburent à l’essence, au diesel, au gaz et à l’énergie solaire. Quant au poids de l’appareil, il varie en fonction de la taille du moteur et de la puissance qu’il délivre.

Il existe des groupes électrogènes caractérisés par des puissances différentes : de 1000W à 10000W.

Les composants du groupe électrogène

Sur un groupe électrogène 380v standard, vous pouvez trouver un réservoir de carburant qui dispose d’une capacité moyenne de 10 litres.

L’autonomie de l’appareil peut aller de 2 à 20 heures. Elle dépend généralement de la taille du réservoir. Attention, il est impératif de couper le moteur avant de recharger le carburant. Vous trouverez également des tubes d’acier mécanosoudés, qui forment le châssis. L’extérieur est accompagné par deux arceaux qui permettent de soulever l’appareil. Il est possible de trouver trois fixations sous forme de caoutchouc, qui permettent également de réduire les vibrations émises par le moteur.

Pour ce qui est du moteur, vous avez le choix entre un engin 2 temps ou 4 temps. La génératrice prend la forme d’un alternateur bipolaire. Un condensateur régule la tension, dont le refroidissement est assuré par un ventilateur intégré. Dans la partie inférieure de l’appareil, il est possible d’apercevoir le carburateur. Ce composant peut être retiré en toute sécurité, en prévision d’un stockage prolongé. Concernant la borne de masse, elle sert à raccorder l’appareil à la terre.

Le filtre à air est localisé dans un boîtier isolé et fermé par un écrou papillon. Pour entretenir le filtre, il suffit de le nettoyer soigneusement avec un détergent, le rincer abondamment et de bien le sécher. Sur l’ouverture de remplissage d’huile, vous pouvez voir une jauge qui vous sert à contrôler le niveau. Une vérification régulière de cette jauge est nécessaire, car si le niveau d’huile est trop bas, le groupe électrogène 300v s’arrête automatiquement. Quant à l’échappement, il est revêtu d’un élément métallique afin de prévenir les risques de brûlures.

Les caractéristiques optionnelles

Vous pouvez découvrir différents niveaux sonores selon le type de groupe électrogène. En effet, certains modèles sont assez bruyants, avec un niveau qui avoisine les 105 dB. D’autres modèles, par contre, sont de nature silencieuse, et ne dépassent pas 90 dB.

Le type d’alimentation est également différent selon l’appareil et selon vos besoins. Pour un usage domestique, dont les équipements ne consomment pas trop d’énergie, il est préférable de choisir un groupe électrogène 380v monophasé plutôt que, mettons, un groupe électrogène 3000W.

Ce type de groupe peut facilement alimenter des appareils, tels que des ampoules, des perceuses, des meuleuses, ou bien des réfrigérateurs. Nous ne sommes pas sur du 4000W ! Si vous devez utiliser des appareils énergivores, comme des fours ou des appareils puissants à moteur électriques, il est recommandé de se tourner vers une alimentation triphasée.

Afin d’assurer votre sécurité, certains appareils sont équipés d’un disjoncteur thermique et d’un système de sécurité du circuit d’huile. Ces composants préviennent le risque de chauffage de l’appareil, suite à un usage intensif. Pour un confort d’utilisation optimisé, certains modèles sont dotés d’un démarreur électrique sur batterie.

Les différents types de groupes électrogènes

Les différents types de groupes électrogènes

Le groupe électrogène à essence

Il s’agit du groupe électrogène le plus utilisé, notamment en raison de sa polyvalence. En effet, ce type de groupe peut parfaitement faire office d’alimentation de secours en cas de panne de courant. Il assure également l’alimentation des équipements spécifiques, destinés pour des petits travaux de bricolage.

Les petits commerçants et les petits ateliers privilégient aussi le modèle à essence pour le bon fonctionnement de leur activité. Avec une puissance qui varie entre 1 800 W et 6 000 W en passant par 5000W, vous pouvez être sûr que ce type de groupe électrogène convienne à vos besoins.

Pour ce qui est du mode de démarrage, vous avez le choix entre un démarreur électrique et un lanceur manuel. En fonction du modèle, vous pouvez trouver une motorisation 2 temps et 4 temps. De petite taille, le groupe à essence ne génère pas trop de bruits désagréables.

Le groupe électrogène diesel

Il s’agit d’un groupe électrogène destiné pour un usage professionnel. Son niveau sonore assez élevé risque fortement de déranger les foyers aux alentours. Vous pouvez le trouver, généralement dans les chantiers, car il convient parfaitement pour une utilisation intensive. Côté puissance, vous avez une large palette, qui va de 1000W à plus de 10OOOW.

En raison de la forte puissance de ce genre d’appareil, son mode de démarrage se fait exclusivement avec un démarreur électrique. Quant au type l’alimentation, le groupe électrogène diesel peut être équipé d’une alimentation monophasée et triphasée. La configuration du moteur est souvent de type 4 temps, pour le groupe fonctionnant au diesel. Avec un poids assez lourd, la plupart des groupes fonctionnant au diesel disposent de roues, afin de faciliter les manœuvres.

Le groupe électrogène insonorisé

Ce type de groupe électrogène se démarque surtout par son niveau sonore assez faible. Cela s’explique par la présence d’un caisson isolé qui réduit l’émission de bruits. Ici, le niveau sonore ne dépasse pas 90 dB, alors que les modèles classiques vont jusqu’à 105 dB. Ce type de groupe est léger et facile à manœuvrer, mais il ne délivre que peu de puissance, par rapport. En effet, peu de groupes insonorisés possèdent une puissance supérieure à 2 000 W.

Avec une motorisation 2 temps ou 4 temps, ce genre d’appareil silencieux carbure à l’essence. Ainsi, vous pouvez utiliser le modèle insonorisé pour des besoins ponctuels, qui ne demandent pas énormément de puissance.

Nos groupes électrogènes 380V coup de cœur 2024

2 mars 2024 11 h 46 min
Groupe Electrogène