Groupe électrogène : pollution, santé, sécurité

Groupe électrogène : pollution, santé, sécurité

L’utilisation d’un groupe électrogène a un certain impact sur l’environnement car il émet deux sortes de pollutions à savoir au niveau de ses gaz d’échappement mais aussi au niveau sonore. Il sera alors intéressant de se demander quelles sont les conséquences sur la santé.

Les émanations d’un groupe électrogène

un groupe électrogène

En utilisant un groupe électrogène qui fonctionne avec un moteur à essence ou diesel, il est évident que celui-ci rejette des oxydes d’azote mais aussi du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, des imbrûlés et des poussières. Le taux de pollution dans l’air est donc très conséquent.

Au niveau sonore, il faut savoir que le bruit d’un groupe électrogène peut être supérieur à 70 décibels, ce qui est énorme et qui va nécessairement être source de désagréments si les personnes en sont proches. Il faudra alors prendre en compte ce fait dans la pollution émise par un groupe électrogène. Si vous souhaitez opter pour un groupe électrogène silencieux, cliquez ici.

Les impacts sur la santé

un groupe électrogèneLe monoxyde de carbone est un gaz très dangereux pour la santé car il est invisible et inodore et une personne qui serait exposée à ses émanations pourrait très rapidement être intoxiquée puis perdre connaissance.

Certains cas de morts sont également recensés. Il faudra donc limiter le plus possible l’exposition.

Les poussières sont également dangereuses pour l’organisme car elles peuvent rentrer dans les voies respiratoires et être à l’origine de maladies graves. Le port d’un masque est vivement recommandé pour toute personne qui alimente un groupe électrogène.

Du côté sonore, un tel niveau ne peut être supporté par l’organisme sans créer des dommages irréversibles sur les oreilles et donc la capacité à entendre. Pour cela, il est conseillé de porter un casque anti-bruit dès qu’on s’approche de l’appareil.

Une réglementation en la matière a été mise en place limitant leur utilisation à certaines heures de la journée pour ne pas gêner le voisinage. Cependant, l’utilisateur lui-même qui est le principal concerné, subira des tensions répétées sur son organisme même s’il s’en trouve éloigné. Le son reste toujours très important et une exposition quotidienne causera probablement à terme des conséquences importantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !