Les 6 Puissances de groupes électrogènes

La puissance d’un groupe électrogène, c’est le facteur numéro un à prendre lors de votre sélection. En effet, le groupe électrogène qui vous conviendra, c’est d’abord celui qui répondra à vos besoins en matière d’énergie.

Pour calculer la puissance nécessaire de votre générateur, il faut réaliser ce que l’on appelle un bilan de puissance. Pour cela, il convient de lister les appareils que vous souhaitez alimenter et d’additionner leur puissance, sachant qu’il faut prendre en compte et la puissance de démarrage (laquelle permet de lancer le moteur) et la puissance de fonctionnement (qui est celle de nécessaire à l’utilisation normale de l’appareil une fois le moteur lancé). Pour un appareil nécessitant 800W pour être démarré et 400W en fonctionnement, le coefficient sera de deux. À noter : certains appareils fonctionnement sans moteur : le coefficient est alors de 1.

Dernière chose à savoir : il est recommandé d’ajouter une marge de sécurité à la puissance totale calculée (par exemple en prévision d’un éventuel changement d’équipement).


1000W


Dans l’hypothèse d’une panne d’électricité ou en extérieur, un groupe électrogène de 1000W pourra alimenter quelques appareils (pas trop nombreux !) peu gourmands en électricité : smartphones, lampes, télés etc. À noter : les générateurs de 1000W sont compacts et légers, donc faciles à transporter : idéal pour le camping !

2000W

Avec un groupe électrogène de 2000W, vous aurez la possibilité ou bien d’alimenter des appareils plus gourmands en énergie (micro-ondes ou encore machine à laver), ou bien d’alimenter un plus grand nombre d’appareils peu gourmands simultanément par rapport à un 1000W. Vous pourrez aussi bien l’utiliser à la maison que sur des chantiers ou au camping.


3000W


Même principe que précédemment ! À 3000W, vous pourrez alimenter des appareils demandant plus d’énergie encore que ceux mentionnés précédemment, à savoir notamment des climatiseurs classiques, des machines à laver, des appareils électriques puissants pour les chantiers, des radiateurs, des tondeuses à gazon, des scies circulaires, etc. Par ailleurs, vous pourrez alimenter plus d’équipements simultanément qu’avec des générateurs moins puissants.


4000W


Les groupes électrogènes de 4000W sont particulièrement puissants et peuvent sans aucun problème alimenter de grands climatiseurs, des frigos et congélateurs classiques, le chauffage etc. Par ailleurs, en cas de coupure de courant ou en camping, il pourra alimenter simultanément un grand nombre d’appareils (l’important étant d’avoir procédé au bilan de puissance expliqué en début d’article pour connaître vos besoins).

10 KVA


4000W ne vous suffisent pas ? Ne vous inquiétez pas, les constructeurs ont pensé à vous avec les générateurs 10KVA (d’une puissance de 10000W). Avec ces derniers, vous pourrez alimenter des appareils extrêmement gourmands en électricité, ce qui en fait des appareils particulièrement adaptés pour les chantiers. Attention par contre au volume sonore émis par ces derniers, il est particulièrement élevé.


380V


Il existe plusieurs types de groupes électrogènes 380V : à essence, à gaz ou au diesel, d’une puissance allant de 1800 à plus de 10000W. Mais de manière générale, les plus prisés sont les triphasés à gaz. Les générateurs triphasés (génération de 3 courants) sont plus puissants que leurs cousins monophasés et sont destinés à des activités professionnelles telles que les chantiers, les garages ou encore les opérations industrielles et commerciales.

Groupe Electrogène