Groupe Électrogène 5000W

Il existe des générateurs dotés de tout type de puissance. Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène de 5000W, alors vous êtes au bon endroit !

Sélection des 5 meilleurs groupes électrogènes 5000W en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min

Guide d’achat d’un groupe électrogène 5 000 watts

Le groupe électrogène est un dispositif très pratique qui produit du courant à la demande. Pour des travaux en extérieur ou pour faire office de générateur de secours, le groupe électrogène dispose d’une puissance suffisante pour alimenter divers équipements électriques. Si vous prévoyez une utilisation régulière et intensive, il est préférable d’opter pour un groupe électrogène 5 000 watts. En effet, une puissance pareille peut supporter des gros appareils spécialement conçus pour les chantiers. Nous ne sommes pas sur du 1000W ! Vous pouvez trouver différentes sortes de générateurs électriques dans les sites et magasins spécialisés. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les nombreux modèles qui inondent le marché. Afin de vous orienter vers le groupe électrogène qui correspond à vos besoins, voici quelques détails essentiels à connaître sur ces appareils fournisseurs de courant.

Description d’un groupe électrogène

groupe électrogène

Un groupe électrogène se présente comme un appareil autonome qui produit de l’électricité à la demande. Généralement, ce dispositif est composé d’un moteur thermique qui entraîne un alternateur ou génératrice. La puissance de l’appareil est, donc, déterminée par cette génératrice. En fonction des modèles, l’alimentation délivrée par le groupe électrogène peut être monophasée, triphasée, ou bien mixte. Afin de fournir une tension stable, certains groupes, notamment les plus récents, sont équipés d’un système électronique de régulation. De plus, ce genre de machine dispose d’un système de sécurité performant qui identifie rapidement les anomalies et les pannes éventuelles.

Concernant le moteur thermique, il peut fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz ou à l’énergie solaire. Si le moteur est plus ou moins gros, sa puissance sera également plus ou moins élevée. Vous avez le choix entre un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps. Pour ce qui est du poids de l’appareil, il varie de quelques kilos à quelques tonnes, selon le modèle et la puissance demandée. Ainsi, les groupes électrogènes peuvent être portatifs ou fixes. Les gros appareils sont souvent montés sur des roues afin de faciliter les manœuvres et les déplacements.

Enfin, la puissance d’un groupe électrogène varie entre 1000W et 10kva.

Les différents types de groupes électrogènes

Les différents types de groupes électrogènes

Le groupe électrogène à essence

Il s’agit du type de groupe le plus prisé par les consommateurs, du fait de sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser pour des petits travaux domestiques ou pour pallier les pannes de courant. Vous avez le choix entre un mode de démarrage manuel, avec un lanceur, et un mode de démarrage électrique, via un démarreur. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre une motorisation 2 temps et une motorisation 4 temps. La puissance électrique disponible est estimée entre 1 500 W et 5000W / 6000 W. Ce genre de groupe n’est pas encombrant et ne génère pas trop de bruits. Quant à l’alimentation, le groupe électrogène à essence est de type monophasé.

Le groupe électrogène diesel

Ce type de groupe électrogène est spécialement destiné aux gros travaux dans les chantiers. Avec un usage plus ou moins axé vers le milieu professionnel, ce genre d’appareil peut aisément alimenter de gros équipements. Avec un niveau sonore assez élevé, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour la maison. En effet, le groupe électrogène diesel peut avoisiner les 105 dB, ce qui est particulièrement bruyant pour les logements environnants. La puissance du modèle fonctionnant au diesel peut facilement dépasser les 5 000 W, ce qui est particulièrement utile pour un usage régulier et intensif. Généralement, ce type de groupe est assez lourd, et dispose de roulettes pour faciliter son transport. Pour ce qui est du mode de démarrage, les modèles à forte puissance sont souvent accompagnés d’un démarreur électrique. Avec un moteur 4 temps, le groupe électrogène diesel est muni de toutes les sortes d’alimentations électriques, à savoir monophasée, triphasée ou mixte.

Le groupe électrogène insonorisé

Le modèle insonorisé est un peu différent des autres groupes cités précédemment. Il arbore un caisson isolé qui réduit les nuisances sonores au maximum. En effet, le niveau sonore de ce type de groupe ne dépasse pas les 90 dB. Ce dispositif silencieux est souvent mis en route par un moteur à essence. Avec une taille assez compacte, le groupe électrogène insonorisé est léger et facile à transporter. Malheureusement, cette petite taille impacte grandement sur la puissance qu’il peut délivrer, car il n’y a que peu de groupes insonorisés qui soit capable de fournir une puissance supérieure à 2 000 W. En effet, il n’existe pas à notre connaissance de générateur 4000W insonorisé.

Le groupe électrogène solaire

Le modèle solaire se distingue nettement des autres, notamment par l’absence du moteur thermique et de la génératrice. En revanche, il est équipé de plaques solaires qui lui permettent de capturer le rayonnement. Après une exposition suffisante, cet appareil transforme l’énergie solaire en courant continu 12 V, puis en courant alternatif 220 V, grâce à un onduleur. Ce type de groupe électrogène est respectueux de l’environnement, car il ne pollue pas, et puise son énergie dans une source naturelle inépuisable. Très pratique pour des petits travaux ou pour alimenter le camping-car, le groupe électrogène solaire est totalement autonome, et n’a pas besoin d’être rechargé en carburant. Avec une puissance qui peut aller jusqu’à 2 500 W, vous pouvez l’utiliser pour alimenter plusieurs équipements à la fois.

L’utilisation et l’entretien d’un groupe électrogène

L’utilisation et l’entretien d’un groupe électrogène

Afin de ne pas être exposé à l’oxyde de carbone, il est préférable d’installer le groupe électrogène à l’extérieur. L’idéal est de le placer sur une surface fixe et plane, afin d’éviter les mouvements des fluides. Pour démarrer l’appareil, il vous suffit d’actionner le démarreur ou d’utiliser le lanceur manuel. Une fois mise en marche, faites tourner le moteur au ralenti afin qu’il se stabilise et chauffe efficacement. Ensuite, vous pouvez raccorder les équipements nécessaires à vos besoins.

Un groupe électrogène a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière efficace. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les préconisations du constructeur, surtout au niveau du remplacement des fluides et des filtres. Pensez à graisser généreusement les pièces mobiles ainsi que les paliers. Si le groupe électrogène 5 000 watts n’a pas été utilisé depuis un ou plusieurs mois, vous devez nettoyer soigneusement le moteur et vidanger le réservoir. Vous devez également vérifier régulièrement le serrage de tous les composants de l’appareil, le niveau d’huile, l’état du filtre à air et de la bougie. Pour un entretien optimal, il est conseillé de remplacer la bougie, l’huile et son filtre au bout de 100 heures d’utilisation.

Nos groupes électrogènes 5000W coup de coeur en 2024

17 juin 2024 8 h 03 min
Groupe Electrogène