Les avantages et inconvénients des groupes électrogènes

Les avantages et inconvénients des groupes électrogènes

Le groupe électrogène est un dispositif devenu indispensable dans la vie quotidienne. C’est un équipement qui fournit de l’électricité pendant quelques heures. Sa puissance varie selon le modèle. Pour guider votre choix, voici les avantages ainsi que les inconvénients de ces appareils.

Groupe électrogène alimenté en essence

Le principal avantage d’un groupe électrogène alimenté avec de l’essence est son démarrage automatique. En effet, ce genre de dispositif est totalement indépendant étant donné que la mise en marche s’active instantanément suite à une coupure d’électricité. Il suffit de mettre de l’essence dans le réservoir. Cet équipement est relativement léger par rapport à celui qui fonctionne au diesel. De plus, il est moins bruyant et idéal pour des brèves périodes comme lors d’un délestage de courte durée, par exemple.

Groupe-électrogène-essence

Pour ce qui est des inconvénients, l’essence est une matière facilement inflammable. Vous devez toujours faire très attention lorsque vous le manipulez. Sachez également qu’il existe une loi qui limite le stockage d’essence : il ne doit pas dépasser les 50L tandis que la conservation s’étend à 12 mois seulement. Ensuite, si vous n’utilisez pas votre appareil pendant une longue période, les conduits risquent de se boucher, car l’essence ronge le carburateur. Enfin, un groupe électrogène à essence coûte souvent très cher.

Groupe électrogène alimenté en diesel

À part le caractère lié à l’urgence comme une panne de courant, un groupe électrogène sert aussi à réaliser de grands travaux ainsi qu’un bricolage régulier loin d’une source d’électricité. Les moteurs diesel consomment moins de carburant que les générateurs qui fonctionnent au gaz. Ce type de carburant est aussi plus rentable et moins inflammable. Pour un usage domestique, celui-ci est un choix fiable. De plus, vous ne risquez aucune interruption. L’entretien est beaucoup plus facile et moins coûteux, étant donné qu’un groupe électrogène alimenté en diesel présente des bougies de préchauffage solide.

diese-groupe-electrogene 1

Cependant, il faut un entretien régulier pour avoir un appareil qui fonctionne correctement. Les autres désavantages de cet équipement sont les suivants : il est pesant, encombrant, ne supporte pas l’humidité. À cela s’ajoutent les fumées qui risquent de polluer l’environnement, et le moteur très bruyant. L’installation est également très complexe, surtout si vous voulez installer un plus grand réservoir. Dans ce cas, vous devez obligatoirement faire appel à un électricien.

Groupe électrogène alimenté en gaz naturel et en propane

Le gaz naturel est un carburant illimité. Vous n’aurez pas à faire le plein dans le réservoir. La plupart des groupes électrogènes silencieux sont alimentés à l’aide de cette matière brute. À noter que cette dernière est aussi de bon marché, en plus d’être classée comme une belle combustion. En adoptant ce genre de carburant, le moteur de votre appareil sera moins bruyant.

Cependant, les frais d’installation sont plus élevés. De plus, lors des catastrophes naturelles, les gaz naturels sont souvent indisponibles. De plus, la puissance de l’appareil s’affaiblit d’environ 10 %. Un groupe électrogène alimenté en gaz naturel n’est pas également conseillé pour un déplacement par rapport aux autres appareils.

groupe-electrogene--gaz-et-essence 1

En ce qui concerne le propane, c’est une matière qui ne coûte pas cher. Il se conserve durablement, car c’est aussi une belle combustion. Relativement de bon marché, la livraison du carburant se fait à domicile, principalement pour les réservoirs plus grands. Faites tout de même attention, car le réservoir est très inflammable, voire même très dangereux. De plus, le système d’alimentation est plus compliqué. Ce type d’appareil perd pareillement sa puissance de 10 %. Et pour finir, il est moins pratique en déplacement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !