Location groupe électrogène : où en trouver ?

Certaines personnes peuvent avoir un besoin seulement ponctuel d’un groupe électrogène. De ce fait, elles n’imaginent pas acheter un tel équipement mais vont plutôt rechercher une façon de le louer pour une certaine période avant de le rendre à l’entreprise concernée. Cela tombe bien, car aujourd’hui de plus en plus d’entreprises se spécialisent uniquement dans la location d’un groupe électrogène.

Location d’un groupe électrogène, lequel choisir ?

Location d’un groupe électrogène

Avant de vous lancer dans la location d’un groupe électrogène, vous devez d’abord tenir compte de certains critères de choix. Le premier point à privilégier c’est la qualité du courant produit monophasé 200 V ou triphasé 380 à 400 V. Vous devez misez sur le modèle qui soit en mesure d’assurer l’alimentation des appareils que vous comptez utiliser.

Elle devra donc correspondre à la consommation des appareils multipliée par 1,2 minimum et 3,5 maximum pour le démarrage des appareils asynchrones. Au démarrage, ces derniers requièrent un pic d’énergie.

Si vous avez l’intention de louer un groupe électrogène pour réaliser du bricolage, mieux vaut miser sur du monophasé de 2 kW, 5 kW ou 10 Kw. Pour effectuer de gros œuvres, privilégiez un modèle triphasé de 5 à 12 kVA.

En revanche, si l’appareil est destiné à alimenter un chantier, une grosse rénovation ou une construction, il est préférable d’opter pour un modèle triphasé, compris entre 12 kVA et 250 kVA. Sachez que le prix de la location dépend principalement de la puissance du groupe électrogène choisie. Il s’agit donc d’un critère de choix à prendre en compte dans votre budget.

Les pièges à éviter dans le cadre de la location d’un groupe électrogène

Les pièges à éviter dans le cadre de la location d’un groupe électrogène

Grand nombre de loueurs proposent des offres promotionnelles notamment la location de groupe électrogène « spécial week-end ». Il s’agit souvent d’une opportunité à saisir à conditions de bien se renseigner sur les clauses. En effet, le tarif de ce genre d’offre est le plus souvent conditionné par les heures et la durée de la location.

Vous devez donc tenir compte de ces conditions et surtout, méfiez-vous. On peut par exemple tenir compte du fait que la réalisation de travaux est encadrée par une réglementation très stricte en matière de bruit. Selon les communes, les nuisances sonores sont uniquement tolérables en semaine que de 9 heures à 19 heures. Pendant le week-end, les samedis et dimanches, les horaires peuvent être beaucoup plus stricts, car la loi autorise les nuisances sonores uniquement de 10 heures à midi.

Donc, si vous tenez vraiment à louer un groupe électrogène « spécial week-end » et en profiter au maximum,  mieux vaut privilégier un matériel silencieux. Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse, mais ce type de groupe électrogène est plus cher à la location. Par contre, si vous avez prévu d’utiliser l’appareil dans un lieu isolé, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion et profiter des promotions.

Il est préférable de louer ou acheter un groupe électrogène ?

louer ou acheter un groupe électrogène

Grand nombre de gens estiment que les groupes électrogènes sont indispensables par exemple en cas de pannes d’électricité. D’ailleurs, vous aussi vous en êtes conscient. C’est pour cette raison que ce type d’équipement est de plus en plus prisé. Mais faut-il le louer ou l’acheter ?

Location de groupe électrogène : avantages et inconvénients

Pour beaucoup de gens, l’acquisition d’un groupe électrogène peut représenter une dépense conséquente. En effet, le prix d’achat de ce type de matériel est souvent l’une des principales raisons avancées par la plupart des gens qui ont tendance à opter pour la location.

En optant pour la location, le coût est beaucoup plus raisonnable. Ils préfèrent échelonner les dépenses sur des mois. Ainsi, ils n’auront pas à dépenser une somme conséquente d’un seul coup.

Par ailleurs, la location est une option à privilégier si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre générateur de manière régulière. Cela ne vous servira à rien d’investir des milliers d’euros pour acheter un équipement que vous utiliserez seulement une à deux fois par an.

En outre, si vous souhaitez organiser un événement ponctuel dans une zone sans accès à l’électricité, le mieux c’est de louer un bon générateur juste le temps que votre événement dur. Effectivement, la location de ce type de matériel peut se faire à l’heure, à la journée ou à la semaine selon vos besoins.

Par contre, ce type de location présente certains inconvénients majeurs. Il y a par exemple l’engagement financier auquel vous serez soumis pendant toute la durée de votre contrat de location. Il est donc impératif que vous rendiez le groupe électrogène en bon état de fonctionnement et à la date convenue.

Un autre point à prendre en compte, c’est que la location de ce type de matériel n’est pas recommandée si vous avez régulièrement besoin de l’utiliser. Le coût de la location pourrait rapidement excéder le prix de vente d’un groupe électrogène neuf.

Choisir un spécialiste dans le domaine

un groupe électrogène

La meilleure façon de s’assurer une certaine qualité est de choisir un organisme qui ne réalise que de la location d’un groupe électrogène. En effet, son expertise dans le domaine va permettre de bénéficier de conseils précieux quant au choix du groupe électrogène en question. De plus, le choix au niveau du modèle comme de la location est particulièrement large

Une brochure complète est souvent mise à disposition et la personne concernée sera rassurée de profiter d’un dépannage en urgence en cas de besoin. En effet, connaissant exactement le produit mis à disposition dans le cadre d’une location d’un groupe électrogène, les professionnels pourront immédiatement trouver la panne. Ce qui est réellement avantageux, c’est que si l’appareil ne fonctionne plus, ils sont en mesure de proposer un autre modèle car ils ont le stock suffisant.

Les entreprises de bâtiment

un groupe électrogèneA chaque chantier, les professionnels du bâtiment utilisent un groupe électrogène puisque l’électricité n’est pas encore installée dans les locaux qu’ils sont en train de construire.

Afin d’optimiser ce type de matériel, nombreuses sont les entreprises en bâtiment qui proposent une location d’un groupe électrogène lorsqu’elles ne l’utilisent pas. Il s’agit d’une bonne façon de se procurer ce type d’appareil pour une durée plus ou moins courte.

Le fait qu’il ait déjà été utilisé est une preuve de son bon fonctionnement. De la même façon, la personne concernée peut être assurée que le matériel loué est bien entretenu car les entreprises de bâtiment ne laissent rien au hasard et ne pourraient s’offrir du matériel neuf pour chaque chantier.

De plus, un matériel défectueux pourrait être potentiellement dangereux alors que justement ce type d’entreprises met la santé des travailleurs au centre de leurs préoccupations. De ce fait, le groupe électrogène loué sera dans un état parfait. Il est possible de louer un groupe électrogène sur Kiloutou, Loxam et Aggreko.

Poursuivez vos recherches de groupe électrogène :

- 13% d'économies !Bestseller n° 3 Aceup Energy 750W Groupe Electrogène Portable, Groupe Electrogène de...
- 21% d'économies !Bestseller n° 9 Einhell Groupe électrogène TC-PG 10/E5 (puissance de 680W, moteur...
- 31% d'économies !Bestseller n° 12 maXpeedingrods 3500W Groupe électrogène à essence 4 temps avec 2 prises...
- 5% d'économies !Bestseller n° 15 EBERTH 3000 Watt Groupe electrogene Generateur electrique portable moteur...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.