Où trouver un groupe électrogène d’occasion ?

De nombreuses personnes ne possèdent pas le budget pour s’offrir un groupe électrogène neuf et font alors le choix de rechercher un modèle d’occasion car le fait qu’il s’agisse d’un produit relativement ancien va nécessairement faire baisser son prix. De plus, un groupe électrogène relativement bien entretenu peut durer longtemps et est assez peu sujet à des pannes : c’est donc un appareil intéressant à acheter d’occasion.

Les entreprises spécialisées

Que ce soit dans des entreprises physiques ou en ligne, les professionnels en la matière vendent des produits neufs mais dispose aussi de quelques modèles d’occasion. Il suffira alors de se renseigner sur leur stock afin de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente. Cela peut permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros grâce à un groupe électrogène d’occasion.

D’autres professionnels vouent toute leur activité à réunir des produits d’occasion dans le domaine. De ce fait, ils vont présenter plusieurs dizaines de marques en proposant un groupe électrogène d’occasion. La fiche technique correspondante permet de connaître tous les détails concernant un modèle en particulier et il sera possible de faire son choix en toute connaissance de cause. Machineryzone est une référence en la matière.

Les petites annonces

un groupe électrogèneCertains particuliers ou même des entreprises qui ont opéré un changement de groupe électrogène diesel propose l’ancien à la vente sous forme d’occasion.

Les personnes qui recherchent un groupe électrogène d’occasion pourront également faire de bonnes affaires avec ce procédé car de nombreuses offres sont mises en avant. Chacun pourra alors choisir l’annonce qui lui semble conforme à ses besoins.

Cependant, dans ce cadre, il sera indispensable de connaître l’année exacte de l’acquisition principale du groupe électrogène, la raison pour laquelle il est vendu et dans la mesure du possible, il serait intéressant de pouvoir le tester avant achat.

En effet, rien ne garantit que l’ancien propriétaire en ait réellement pris soin et que son entretien régulier ait été réalisé. Il faudra donc toujours rester vigilant pour être sûr de ne pas acheter un produit inadéquat. Si vous souhaitez trouver un groupe électrogène silencieux d’occasion sur un site d’annonces, nous vous conseillerons PriceMinister et eBay.

Les loueurs

Renseignez-vous près de chez vous dans les grandes enseignes de la location de matériel (Kiloutou, Locamat…etc). Il arrive assez souvent qu’ils vendent du matériel au bout de quelques années (souvent deux à trois ans suivant le type d’appareil). Très souvent ce sont de bonnes affaires.

En effet, ces grandes enseignes entretiennent assez bien leur matériel et ont des mécaniciens sur chaque site pour en prendre le plus grand soin. De plus, ils revendent le matériel car celui-ci a souvent un aspect un peu abimé et est difficile à proposer à la location. Les gens veulent louer quelque chose qui a un aspect neuf !

un groupe électrogène

Très souvent les prix sont bradés et c’est l’occasion de faire des économies substantielles. Par contre, ne comptez pas trop sûr de la publicité pour ce genre d’opérations. Il faut vraiment poser la question en direct et cela dépend de la politique de ces enseignes et de la relation que vous pouvez avoir avec eux (bon client…).

Quels critères pour choisir un groupe électrogène d’occasion ?

Vous êtes décidé à acheter un groupe électrogène d’occasion ? Vous devez vérifier certains points avant de vous lancer. Généralement, lorsqu’on achète un groupe électrogène d’occasion, le mieux c’est d’opter pour un moteur à quatre temps. Les modèles insonorisés sont également à privilégier. Par ailleurs, si vous avez le choix entre un modèle qui tourne à 1 500 tours et un autre qui tourne à 3 000 tours, privilégiez le premier car il s’use deux fois moins.

Bien évidemment si vous pouvez essayer un groupe électrogène ce n’est que mieux. Une fois que vous aurez trouvé le modèle adapté à vos besoins et attentes, commencez par faire un essai de 10 à 15 minutes environ. Il s’agit d’une étape essentielle afin de vérifier le démarrage de l’appareil et s’assurer qu’il fonctionne correctement. Dans ce cas concentrez-vous sur la capacité à démarrer facilement. Un moteur thermique qui a des ratés au démarrage ou des difficultés, présente souvent des signes de vieillesse prématurée. Et enfin, vérifiez que le bruit est régulier et sans à-coups. Que votre choix se porte sur un groupe électrique ou à lanceur, assurez-vous qu’il démarre tout de suite aux trois premiers lancements du moteur. Ensuite, assurez-vous que le moteur, une fois en marché prend nettement des tours et stabilise son rythme. Si vous constatez que le groupe fait des bruits de hoquets, sachez que le moteur n’est pas très fiable.

Le débit de l’alternateur est un autre point à vérifier. Pour cela, vous n’aurez qu’à connecter un radiateur électrique basique. Il est préférable que la puissance de celui-ci soit inférieure de celle du groupe électrogène d’occasion. Il ne vous reste plus qu’à faire débiter l’alternateur. Tout est bon, si au moment où le radiateur se chauffe, le moteur accuse la charge mais se stabilise tout de suite.

Par ailleurs, vous devez impérativement procéder à la vérification de l’état du moteur en général. La partie moteur doit être propre, sans coulure d’huile et sans trace de brûlures marquées. Vous vous rendrez immédiatement compte que l’appareil a bien été entretenu ou non en voyant l’état des filtres à air et à carburant. Bien sûr, un appareil d’occasion a un peu vécu et il est possible de voir des éclats sur le châssis ou des défauts de peinture. Ces éléments ne sont pas essentiels à vrai dire. Vous pourrez détecter d’éventuelles surchauffe rien qu’à la couleur de l’huile ou à l’odeur. Surtout, n’hésitez pas à vérifier le carnet d’entretien de l’appareil. Assurez-vous qu’il est tenu à jour et notamment au niveau des vidanges.

L’état de la batterie est un autre point à vérifier. Regardez le niveau d’électrolyte. Il faudra aussi vérifier l’état des cosses ainsi que l’année de mise en service de la batterie qui est affichée sur son étiquette. Vous pouvez également vous référer aux prises électriques pour avoir une idée de l’état du groupe électrogène d’occasion que vous comptez acheter. Cette constatation vous renseigne l’utilisation fréquente de l’appareil qu’il soit mobile ou portable.

groupe électrogène d’occasion

Si vous connaissez l’âge du groupe électrogène cela vous donnera un bon levier de négociation. Sachez que les groupes électrogènes de plus de 10 ans n’ont pas de réelle valeur marchande. Vous pouvez les négocier pour moins de 50 euros. A ce prix-là vous pouvez courir le risque de vous tromper dans votre choix.

Un groupe électrogène de 5 ans d’âge se négocie à environ 50% de sa valeur neuve voire un peu en dessous. Enfin, certains groupes électrogènes ont un compteur horaire qui vous indique le nombre d’heures de fonctionnement cumulé. Un bon repère est de considérer qu’un groupe électrogène qui a plus de 1000 heures par an de fonctionnement est certainement largement usé.

Ce n’est pas une règle immuable mais cela vous donne un point de comparaison. Si vous avez un nombre d’heure inférieur à ce niveau, vous avez certainement affaire à un groupe électrogène qui a encore une bonne capacité de marche. Au-delà il a été déjà largement utilisé.

S’il n’y a pas de compteur horaire sur l‘appareil que vous envisagez d’acheter, questionnez le propriétaire sur son usage. S’en est-il servi tous les jours, ou bien une ou deux fois par mois ? Avec quelques questions vous devriez arriver à cerner le taux d‘utilisation de l’appareil.

L’entretien à faire sur un groupe électrogène d’occasion

Une fois acheté votre groupe électrogène amenez le chez un bon mécanicien de votre connaissance. Cela peut être un mécanicien auto ou un spécialiste des appareils électriques, ou encore mieux de jardinage. Faites faire une vidange complète de votre groupe électrogène et faites au moins réviser le système de démarrage.

Si nécessaire, changez les ampoules ou l’allumage et vous repartirez avec un groupe électrogène d’occasion complètement rajeuni. En général faites une vidange du moteur de celui -ci tous les ans. Ce n’est pas une dépense très chère mais c’est le meilleur moyen de conserver un groupe électrogène dans un bon état et de le faire durer le plus longtemps possible.

Combien coûte un groupe électrogène occasion ?

groupe électrogène occasion

Comparé au prix du groupe électrogène neuf, celui du groupe électrogène d’occasion est particulièrement abordable.

Toutefois, cela dépend avant tout de son état et de son nombre d’heures de fonctionnement. Vous pourrez connaître les heures de fonctionnement du groupe électrogène occasion grâce à l’horamètre (compteur d’heures de fonctionnement).

Ainsi, vous pouvez très bien vous baser sur la décote d’une automobile. Ainsi une année de possession revient à 300 heures de fonctionnement en moyenne. Une heure de marche moteur est équivalent à 50 km pour un groupe diesel à 1 500 tours. Enfin, une heure de marche correspond à 110 km pour un groupe essence à 3 000 tours.

Par contre, si l’appareil n’en est pas équipé, vous n’avez plus qu’à prendre en compte les informations vendeurs. Pour un groupe qui a moins d’un an, le prix ne doit pas dépasser les 70 % du prix du neuf. En outre, un groupe électrogène qui a plus d’un an aura un coût qui ne dépasse pas les 50 % du prix du neuf.

Comment assurer la maintenance d’un groupe électrogène occasion ?

maintenance d’un groupe électrogène occasion

Si vous voulez que votre groupe électrogène d’occasion puisse fonctionner correctement lorsque vous en aurez besoin, vous devez l’entretenir de manière régulière et cela même si vous ne l’utilisez pas. Pour ce faire, pensez à le vérifier deux fois par an notamment à des dates qui ne tombent pas dans les mauvais temps comme le froid ou la chaleur excessif, les périodes de forte tempête et de vent, etc. L’idéal serait de vérifier votre générateur à l’automne et au printemps.

Ainsi, vous pourrez suivre un horaire régulier. Surtout, évitez de reporter la maintenance de votre groupe, il est certain qu’il ne marchera pas le moment venu. Votre révision prendra une heure en moyenne selon les anomalies que vous trouvez. Par ailleurs, n’oubliez pas de créer un registre de maintenance pour votre groupe électrogène d’occasion. Pensez à l’actualiser en indiquant les dates d’entretien ainsi que les problèmes identifiés et réparés.

Lors de la maintenance de votre groupe électrogène d’occasion, vous devez vérifier l’état général du générateur. Recherchez les éléments corrodés, les boutons coincés et les fils desserrés. Vérifiez les fils usés et les raccordements mal ajustés. Surtout, veillez à ce que le groupe soit bien propre sans qu’il n’ait absorbé des feuilles ou de la saleté. Prenez donc le temps de bien nettoyer la zone autour du groupe. Assurez-vous qu’il n’y a aucun déchet dans l’alternateur, pour éviter que votre générateur ne soit endommagé.

L’étape suivante consiste à réparer tout ce qui est desserré, usé ou coincé. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour cela, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, les risques seront moindres.  Ensuite, vous devez vérifier l’eau distillée qui se trouve dans la batterie. Si besoin, n’hésitez pas à la remplir. Contrôlez aussi sa tension. En général, il est recommandé de changer la batterie tous les 2 ou 3 ans. Pour un groupe électrogène d’occasion, l’huile des filtres et de graissage doit être remplacée tous les ans. Cela doit être effectué selon les instructions du fabricant. Vous devez indiquer dans le registre le changement d’huile pour que vous puissiez vous en souvenir et refaire la tâche à la date anniversaire. Surtout, assurez-vous que le niveau d’huile soit bien adéquat et si nécessaire, augmentez celui-ci.

La maintenance d’un groupe électrogène d’occasion passe également par le nettoyage des bougies de manière régulière. Mais comme celles-ci ne coûtent pas vraiment chères, le mieux c’est de les remplacer au moins une fois par an. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier les boutons. Sachez qu’à chaque utilisation du générateur, les vis sur celui-ci auront tendance à se desserrer. Cela à cause des vibrations. Dans ce cas, pensez à contrôler la solidité du joint et du piston. Dans l’hypothèse où ils sont fissurés ou usés, il faudra les changer.

Chaque année ou tous les deux ans, il est essentiel de vérifier tous les éléments qui constituent le groupe électrogène d’occasion afin de s’assurer qu’ils soient bien calibrés. Parmi les pièces à contrôler, il y a le turbocompresseur, la pompe à essence, le régulateur de tension automatique et les injecteurs. Un contrôle du carburant est aussi impératif. Après une demi-année, l’essence qui est restée dans le groupe électrogène d’occasion ne peut plus être utilisée pour faire fonctionner l’appareil. Cela parce qu’elle a perdu son efficacité. Dans ce cas, il va falloir vider le carburant et le remplacer.

Poursuivez vos recherches de groupe électrogène :

  • Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2200 watts/1 700 watts, ultra silencieux et léger
    Moteur OHV 111cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2 200 watts au démarrage et 1 700 watts en fonctionnement. Moins de 3 % de distorsion harmonique totale pour une utilisation sécurisée avec des ordinateurs portables, des téléviseurs et des consoles de jeux. Réservoir à essence de 3, 8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Volume sonore de 59 dB en fonctionnement, plus silencieux qu'une conversation normale (données mesurées à un niveau de charge de 25 %, à 7 mètres du panneau de commande). Deux prises domestiques, une prise de recharge 12 V et une prise de chargeur USB incluses. Ce produit nécessite 0, 5 litre d'huile SAE30 4 temps pour le moteur. Non inclus dans la boîte, veuillez acheter séparément.
  • Böhmer 6500W 2800w groupe électrogène à essence Générateur électrique puissant
    Neuf
  • HYUNDAI Groupe électrogène essence 3000W AVR HG2700-A
  • Groupe electrogene mf1300i
    Technologie INVERTER pure Sinus pour alimenter les appareils électroniques en courant propre, compact et portatif, autonomie de fonctionnement de 6H, faible niveau de bruit: 63dB à 7m Compact et portatif Autonomie de fonctionnement de 6H Faible niveau de bruit: 63dB à 7m
  • Böhmer-AG - Groupe électrogène Onduleur i-2500W- 2KW - Silencieux - EU Prises
    Neuf
  • HYUNDAI Groupe électrogène démarreur élec 3300W HG4000iAR1 Inverter télécommande
  • Böhmer-AG 6500W - Groupe électrogène - 3.4 kVA 8 HP avec EU Prises Adapteurs
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer W4500i 2000w groupe électrogène à essence onduleur Ultra-silencieux
    Neuf
  • Böhmer-AG W4500i - 2000W Groupe électrogène essence - avec onduleur - Silencieux - Camouflage - Prises EU
  • Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
    A la fois économique et compact, ce groupe électrogène est l'entrée de gamme indispensable ; Idéal pour petits dépannages et les loisirs extérieurs Idéal pour Les petits dépannages, Les loisirs extérieur puissance maxi : 780W, puissance nominalee 650W Niveau sonore: 91 dB
  • PROMO GROUPE ELECTROGENE SILENCIEUX 6500 WATT TRIPHASE LIVRAISON EN 48 H
    Neuf
  • Böhmer-AG WX3800K - 3000W Groupe électrogène essence - Prises EU
  • Groupe Electrogène, 2.85CV, 1200 W, 230V, 4.2 L
    Technologie Inverter Moteur à 4 temps refroidi par air Il délivre une puissance de 1200 W en pointe et un courant constant de 1000 W Léger et portatif Il est équipé d’une prise standard de 230 V~ et d’un coupe-circuit en cas de surcharge
  • PROMO GROUPE ÉLECTROGÈNE PORTABLE ET SILENCIEUX INVERTER 2000 W LIVRAISON 48H
    Neuf
  • Groupe électrogène Kompak Essence Gaz 3500W déma élec Inverter Insonorisé KGG34EI-DF
  • Böhmer-AG WX7000K-E Groupe électrogène - 9500 W - 11,5 kVA - 16 HP - Démarrage à Clé électrique
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Écologique et moins énergivore : un simple plein de 15 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : une prise EU 240 V, une prise de 16 Amp et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer 3800K - 3000w groupe électrogène à essence Générateur électrique puissant
    Neuf
  • Böhmer-AG 9000W-E - 8500W Groupe électrogène essence - démarrage électrique avec clé - Prises EU
  • Böhmer-AG W4500i - Groupe Électrogène Onduleur - 1,9KW - Silencieux - Prises EU Adapteurs - Motif Camouflage
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Faible taux d'émissions, respectueux de l'environnement : le mode économie contrôle automatiquement le moteur, ce qui permet une consommation d'énergie réduite Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable La tension à onde sinusoïdale fournit une alimentation sans coupure, particulièrement adaptée aux équipements électroniques et numériques sensibles. Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer 7000E 9500w groupe électrogène à essence Générateur démarrage électrique
    Neuf
  • HYUNDAI Groupe Electrogène de Chantier 4500W HG4000-A
  • Böhmer-AG 9000W-E - Groupe électrogène - Démarrage électrique avec Clé - 8500 W - 10,5 kVA - 17 HP
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer 9000WE 8500w groupe électrogène à essence Générateur démarrage électrique
    Neuf
  • Böhmer-AG WX7000K-E - 9500W Groupe électrogène essence - démarrage électrique avec clé - Prises EU

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.