Location groupe électrogène : où en trouver ?

Certaines personnes peuvent avoir un besoin seulement ponctuel d’un groupe électrogène. De ce fait, elles n’imaginent pas acheter un tel équipement mais vont plutôt rechercher une façon de le louer pour une certaine période avant de le rendre à l’entreprise concernée. Cela tombe bien, car aujourd’hui de plus en plus d’entreprises se spécialisent uniquement dans la location d’un groupe électrogène.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est une alternative à une alimentation classique au secteur. Il peut procurer une source d’électricité de secours à tous les appareils requérant de l’électricité. Il est surtout prisé dans les zones non raccordées à un réseau électrique ou dans les secteurs victimes de coupures systématiques. Cet appareil est capable de produire de l’électricité en toute autonomie sans avoir à utiliser une source d’énergie électrique. A la place, il utilisera le carburant tel que le gazole, l’essence, le fioul, le gaz naturel ou les biocarburants.

L’électricité est issue d’un alternateur ou d’une génératrice. Le moteur va déchaîner un mouvement rotatif de l’arbre d’entraînement qui va permettre de démarrer l’appareil. Selon le modèle de votre choix, le groupe électrogène peut être mobile et déplaçable. Par contre, dans les secteurs industriels, les modèles fixes sont les plus courants. Ils représentent une solution efficace en cas de panne dans les hôpitaux, les stations militaires, les aéroports et les centres informatiques.

Pour ce qui est de l’alimentation fournie par l’appareil, elle peut être triphasée ou monophasée. Si vous misez sur les génératrices derniers cris, vous profiterez d’un dispositif de sécurité de haute performance. Vous aurez également accès à des systèmes électroniques de régulation qui permettent de conserver la stabilité du courant généré.

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

les différents types de groupes électrogènes 

Selon le type de groupes électrogènes dépendent les technologies et les possibilités offertes. Dans le commerce, vous trouverez 3 types de modèles, dont le groupe électrogène à gasoil, le groupe électrogène à essence et le groupe électrogène insonorisé.

  • Le groupe électrogène à essence

Apprécié pour sa polyvalence, le groupe électrogène est surtout indiqué pour une utilisation domestique et ponctuelle notamment dans le cadre de travaux de bricolage par exemple. Il est généralement caractérisé par un dispositif de démarrage manuel ou électrique. Selon la taille de l’appareil, sa puissance peut aller de 1,5 kW à 6 kW. Compact, ce type de groupe électrogène est généralement équipé d’une alimentation monophasée. Ainsi, il dégage très peu de nuisances sonores.

  • Le groupe électrogène à gasoil

Si vous avez prévu une utilisation intensive ou souhaitez utiliser votre groupe sur un chantier, misez sur un modèle au diesel. En effet, ce type d’appareil a pour avantage d’offrir une plus grande variété de puissance allant de quelques kW à plusieurs milliers. Dotés d’un démarreur électrique, ces appareils proposent une alimentation électrique monophasée, triphasée ou mixte.

  • Le groupe électrogène insonorisé

En terme de confort sonore, rien de plus intéressant que le groupe électrogène insonorisé. Il n’émet aucune nuisance sonore en raison de son caisson isolé qui empêche le bruit de s’échapper. Si avec les autres types de groupes vous avez droit à des nuisances sonores allant jusqu’à 150 dB voire plus, avec le modèle insonorisé, elles ne dépassent pas les 90 dB. Il faut aussi noter le fait que ce type de groupe est à la fois rapide et léger. Il est donc peu encombrant et principalement recommandé pour un usage domestique. Le seul bémol avec le groupe électrogène insonorisé c’est sa puissance limitée. Il n’est donc pas adapté à une utilisation intensive.

Les critères de choix d’un groupe électrogène

Les critères de choix d’un groupe électrogène

Avant de choisir un groupe électrogène, vous devez d’abord définir vos besoins. Un modèle sous dimensionné prendra très peu de temps pour s’user et fera régulièrement face à des pannes. Par contre, un groupe électrogène de grande taille et puissance a tendance à présenter des dysfonctionnements et des fuites s’il est très peu utilisé. Il est donc essentiel de choisir le type et le modèle de groupe électrogène qui soit en mesure de répondre à toutes vos demandes.

Si vous voulez avoir un appareil qui servira de générateur de secours à votre demeure, privilégier un groupe électrogène doté d’un système de régulation Inverter. Vous pouvez vous en servir pour alimenter des appareils sensibles et délicats comme les ordinateurs ou la télé entre autres. Si vous avez prévu un usage intensif, préférez les modèles diesel qui s’avèrent beaucoup plus performants.

Vous devez également tenir compte du niveau sonore. Il s’agit d’un critère important. Si vous tenez à rester bien discret sans avoir à déranger le voisinage lorsque vous utilisez votre groupe électrogène, misez sur les modèles dits silencieux. Ils émettent entre 60 à 90 dB.

Un autre facteur non négligeable : la consommation. Un groupe électrogène peut fonctionner en toute autonomie pendent 4 à 12 heures. Donc, pour ne pas avoir à faire le plein à chaque fois, assurez-vous que l’autonomie de l’appareil corresponde parfaitement avec vos besoins.

A noter, quel que soit le modèle et le type de groupe électrogène que vous prévoyez d’acheter, assurez-vous toujours qu’il répond aux différentes normes qui se rapportent à la sécurité à savoir : E37 309 et 312 / EN 12601 / ISO 8528

Quels sont les différents usages possibles d’un groupe électrogène ?

les différents usages possibles d’un groupe électrogène

Vous pouvez utiliser un groupe électrogène pour alimenter une batterie. Il peut aussi fournir de l’électricité dans une entreprise ou une maison en étant directement connecté au circuit électrique de ces dernières.

Ce type d’appareil peut être utilisé de plusieurs manières. Il existe sur le marché en différentes tailles et puissances. Avec une dimension imposante, il se fixe durablement sur un support solide. Par contre, les modèles légers sont faciles à transporter et sont principalement recommandés pour assurer l’éclairage d’une petite maison ou alimenter des appareils à faible consommation de courant comme les téléphones ou les ordinateurs portables.

Pour fournir de l’électricité dans votre maison et assurer l’alimentation électrique de l’ensemble de vos équipements, vous n’aurez qu’à choisir le groupe électrogène qui propose la puissance nécessaire. Un modèle destiné à un usage purement domestique sera plus grand en taille, mais toujours transportable.

Vous pouvez aussi utiliser votre groupe électrogène pour enclencher le système de refroidissement, l’éclairage, les appareils de cuisson et le système de chauffage d’un petit commerce comme un restaurant, une boulangerie ou une boutique entre autres.

Enfin, vous pouvez emporter votre groupe électrogène pour fournir l’électricité lors d’évènements comme les mariages, les pique-niques, les anniversaires, les concerts, les baptêmes ou les réunions.

Choisir un spécialiste dans le domaine

un groupe électrogène

La meilleure façon de s’assurer une certaine qualité est de choisir un organisme qui ne réalise que de la location d’un groupe électrogène. En effet, son expertise dans le domaine va permettre de bénéficier de conseils précieux quant au choix du groupe électrogène en question. De plus, le choix au niveau du modèle comme de la location est particulièrement large

Une brochure complète est souvent mise à disposition et la personne concernée sera rassurée de profiter d’un dépannage en urgence en cas de besoin. En effet, connaissant exactement le produit mis à disposition dans le cadre d’une location d’un groupe électrogène, les professionnels pourront immédiatement trouver la panne. Ce qui est réellement avantageux, c’est que si l’appareil ne fonctionne plus, ils sont en mesure de proposer un autre modèle car ils ont le stock suffisant.

Les entreprises de bâtiment

un groupe électrogèneA chaque chantier, les professionnels du bâtiment utilisent un groupe électrogène puisque l’électricité n’est pas encore installée dans les locaux qu’ils sont en train de construire.

Afin d’optimiser ce type de matériel, nombreuses sont les entreprises en bâtiment qui proposent une location d’un groupe électrogène lorsqu’elles ne l’utilisent pas. Il s’agit d’une bonne façon de se procurer ce type d’appareil pour une durée plus ou moins courte.

Le fait qu’il ait déjà été utilisé est une preuve de son bon fonctionnement. De la même façon, la personne concernée peut être assurée que le matériel loué est bien entretenu car les entreprises de bâtiment ne laissent rien au hasard et ne pourraient s’offrir du matériel neuf pour chaque chantier.

De plus, un matériel défectueux pourrait être potentiellement dangereux alors que justement ce type d’entreprises met la santé des travailleurs au centre de leurs préoccupations. De ce fait, le groupe électrogène loué sera dans un état parfait. Il est possible de louer un groupe électrogène sur Kiloutou, Loxam et Aggreko.

Poursuivez vos recherches de groupe électrogène :

  • Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
    A la fois économique et compact, ce groupe électrogène est l'entrée de gamme indispensable ; Idéal pour petits dépannages et les loisirs extérieurs Idéal pour Les petits dépannages, Les loisirs extérieur puissance maxi : 780W, puissance nominalee 650W Niveau sonore: 91 dB
  • Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W
    Equipé d'un moteur 4 temps 7hp, ce groupe électrogène doté d'un nouveau design exclusif est idéal pour vos petits chantiers. Il comblera l'ensemble des besoins du bricoleur averti. il offre 10h d'autonomie avec 3 sorties 230v
  • Böhmer-AG WX3800K - Groupe électrogène - 3000 W - 3,8 kVA - 8 HP EU Prises Adapteurs
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Écologique et moins énergivore : un simple plein de 15 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2200 watts/1 700 watts, ultra silencieux et léger
    Moteur OHV 111cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2 200 watts au démarrage et 1 700 watts en fonctionnement. Moins de 3 % de distorsion harmonique totale pour une utilisation sécurisée avec des ordinateurs portables, des téléviseurs et des consoles de jeux. Réservoir à essence de 3, 8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Volume sonore de 59 dB en fonctionnement, plus silencieux qu'une conversation normale (données mesurées à un niveau de charge de 25 %, à 7 mètres du panneau de commande). Deux prises domestiques, une prise de recharge 12 V et une prise de chargeur USB incluses. Ce produit nécessite 0, 5 litre d'huile SAE30 4 temps pour le moteur. Non inclus dans la boîte, veuillez acheter séparément.
  • Böhmer-AG 9000W-E - Groupe électrogène - Démarrage électrique avec Clé - 8500 W - 10,5 kVA - 17 HP
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer-AG 6500W-E - Groupe électrogène - Démarrage à Clé électrique - 3.4kVA 8 HP avec EU Prises Adapteurs
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Böhmer-AG 6500W - Groupe Électrogène - 3.4 kVA 8 HP Avec EU Prises Adapteurs
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Einhell Groupe électrogène TC-PG 1000 (Générateur synchrone, Tension 230 V, Cylindrée 63 cc, Capacité du réservoir 4 L, Pieds robustes)
    Essence de générateur synchrone, poussé par un solide moteur à essence à deux temps Régulateur de tension maintient la tension de sortie constante Interrupteur de surcharge pour la sécurité de l'appareil Cadre pour la protection et de transport pour un transport facile Pieds stables pour une position ferme
  • UKing Power Station Camping,222Wh/60000mAh CPAP Groupe Électrogène de Secours avec onduleur DC/AC et LED Afficher,Chargé par panneau solaire/prise murale pour le camping, sauvegarde d'urgence
    【Sortie de charge à 3 voies】222Wh(60000mAh/3.7V) Batterie de grande capacité, capacité beaucoup plus grande pour fournir une alimentation électrique plus longue et plus longue. 1 * ports de sortie CA (onde sinusoïdale corrigée), 2 * ports DC (9 ~ 12,5 V / 10 A (15 A max)), 3 *ports de charge rapide USB QC3.0 (5 V / 2,1 A max), 1 * Sortie de Type C (5 ~ 9V/2A),répondre pleinement aux besoins de vos frais de voyage. 【Sécurité et Onde sinusoïdale modifiée】Cette centrale électrique portable pourrait arrêter de charger la batterie par le module de circuit de contrôle de système avancé intégré pour éviter les surintensités,surcharge, surchauffe et court-circuit,une protection complète pour vous et vos appareils;Une onde sinusoïdale pure fera fonctionner le générateur silencieusement;L'écran LCD peut vous montrer que la capacité restante, la charge et la décharge, l'état de défaillance. 【Options rechargeables à 3 voies】Idéalement chargé par panneau solaire (18V/35W- 40W ) (non inclus) /Prise murale (adaptateur secteur inclus) /chargeur de voiture.Cette banque d'alimentation portable est facile à recharger et à utiliser 【Une centrale électrique portable parfaite】 Il vous fait sortir de l'anxiété de panne de courant. Alimentation électrique idéale pour la sauvegarde de la batterie à la maison et à l'extérieur ou en cas d'urgence, qui fonctionne pour téléphone intelligent, ordinateur portable, appareil photo, lumière, télévision, ventilateur, drone, CPAP, banque d'alimentation, mini-réfrigérateur, etc. Ne vous inquiétez pas de la panne de courant une fois que vous obtenez cette centrale électrique portable. 【Compact et portable】Ce sera pratique lorsque vous transporterez ce poids de2.4kg et ce générateur portable 21.3*10.6*18cm pour les activités de plein air ou le camping.Emportez-le avec vous sur la route et ne vous inquiétez jamais des coupures de courant.Lampe de poche LED puissante intégrée avec éclairage LED / mode SOS / stroboscopique.
  • Böhmer-AG 6500W - Groupe électrogène - 3.4 kVA 8 HP avec EU Prises Adapteurs
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.