Comparer et trouver un groupe électrogène Inverter performant

Parmi tous les groupes électrogènes présents sur le marché, certains bénéficient de la technologie Inverter / Onduleur et sont donc considérés comme beaucoup plus performants. Il s’agit alors d’un système très évolué qui permet une meilleure présentation.

Nous le savons tous, personne n’est à l’abri de soudaines  ou  fréquentes coupures d’électricité à la maison, sur un chantier ou bien en entreprise. Comme il peut tout autant s’agir d’une absence totale de courant lors de vacances ou de déplacements loin de toute agglomération fournissant habituellement ce genre de commodité électrique.

Devant ce genre de désagréments, c’est le groupe électrogène inverter qui vient à votre rescousse pour y pallier occasionnellement ou de façon « presque » permanente, selon le cas.

Mais s’agit-il alors de vous «jeter» sur le premier groupe électrogène inverter venu pour résoudre ces problèmes d’électricité ?  Vous vous doutez bien que non, évidemment ! Voici donc nos conseils pour choisir le meilleur groupe électrogène Inverter ainsi que notre top 5 et notre coup de coeur.

Notre top 5 des meilleurs groupes électrogènes inverter

Un groupe électrogène Inverter est toujours associé à une marque connue dans le domaine afin de lui apporter une qualité supérieure et donc de participer à sa renommée.

En effet, il est possible de trouver la technologie Inverter dans des groupes électrogènes Hyundai, Yamaha, Genyx et bien d’autres.

Cela signifie que le monde du groupe électrogène est toujours en pleine évolution avec la recherche systématique des meilleurs composants pour apporter un produit toujours plus performant, quel que soit le modèle.

Actuellement, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de groupe électrogène inverter. Mais pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous trois meilleurs produits sur le marché :

1- Le Tacklife

Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène économique et efficace, alors choisissez ce modèle. Ayant une puissance maximale de 2000 w, il vous dépannera surtout si vous envisagez de vous rendre dans un endroit sans réseau électrique.

En plus, comme le courant est déjà régularisé, vous pouvez l’utiliser pour alimenter n’importe quel appareil, même si ce dernier est délicat ou sensible.

Mais son principal atout réside sans doute dans sa capacité à limiter les nuisances sonores. En effet, avec un niveau d’indice sonore de 65 dB, il ne risque pas de vous perturber la nuit. D’ailleurs, nous en parlons plus en détails dans notre avis sur les groupes électrogènes tacklife.

2- Le Böhmer-AG

La marque Böhmer-AG est reconnue pour ses générateurs de secours de très grande qualité. Puissants, ils offrent souvent une réduction de la consommation en fuel de 20 à 40% par rapports aux autres.

Le design est remarquable peu importe le modèle choisi. En effet, la plupart des dispositifs de la marques disposent d’une esthétique et d’une finition à en faire pâlir de nombreux fabricants. Le modèle W4500i dispose, par exemple, d’un motif camouflage.

Le niveau sonore est aussi amoindrie pour plus de confort. Ce modèle dispose d’un système avancé de détection de surcharge. Il a pour fonction de couper automatiquement le courant de sortie en cas de surcharge, tout en gardant le moteur en marche. De plus, un capteur de niveau d’huile protège automatiquement le générateur.

3- Le DeTec

Ce groupe électrogène est excellent en matière de puissance grâce à sa motorisation. Effectivement, son moteur à 4 temps fournit une électricité de 3 300 W. il est donc parfait pour alimenter plusieurs appareils.

Rassurez-vous, le courant électrique reste toujours stable, car il est équipé d’un régulateur de voltage automatique AVR. Ainsi, il ne risque pas d’endommager vos écrans plasmas, vos ordinateurs ou d’autres appareils sensibles.

En outre, il s’agit aussi d’un appareil sécuritaire, parce qu’il évite la surchauffe grâce à sa ventilation parfaite.

4- Denqbar

Le Denqbar Inverter fait parti des groupes électrogènes les plus populaires actuellement. Présentant un design compact, robuste et résolument moderne, ce modèle présente diverses fonctionnalités pratiques. Encore plus à son avantage, il est conçu en mode silencieux et dispose d’une puissance élevée.

Hyper confortable et très facile à utiliser, il produit une électricité stable et écologique et se distingue par la régulation automatique de tension. Ce qui vous garantit une protection optimale de vos divers appareils.

5- Le Scheppach SG1200

Ce groupe électrogène est intéressant sur le plan financier et technique, car il s’agit d’un groupe performant à petit prix.  En effet, son moteur de 1 200w fourni une puissance allant de 1 000 w. ce modèle est aussi très robuste, parce qu’il dispose de plusieurs entrées airs. Sans parler de son poids qui est très léger.

Ainsi, en raison de ses caractéristiques, il est excellent pour alimenter les petites maisons de campagne, ou servir d’appareils d’appoint en cas de panne de courant.

Pourquoi se procurer un groupe électrogène inverter?

un groupe électrogène
Le groupe électrogène disposant de la technologie Inverter/Onduleur est le meilleur appareil à avoir chez soi. Oui, mais pourquoi vous vous demandez vous ? Qu’est-ce qu’un groupe électrogène Inverter/Onduleur ? Comment fonctionne-t-il et en quoi est-il beaucoup plus performant par rapport aux autres modèles existants sur le marché? Quels sont ses atouts majeurs et dans quelles situations pourra-t-il satisfaire exactement à vos besoins? C’est ce que nous vous proposons de voir dans les lignes qui vont suivre.

En termes de fonctionnement

La technologie Inverter/Onduleur favorise la production de l’électricité à partir de la combustion du carburant. Avant d’être distribuée aux divers appareils électriques connectés toutefois, le courant électrique subit au préalable une légère transformation. En effet, l’électricité est soumise à une double conversion alternative continue.

Le courant est ainsi rectifié et bonifié par l’intermédiaire d’un redresseur avant de transiter par l’onduleur qui se charge de la propagation finale. Ce double traitement vous permet alors de bénéficier d’une électricité de qualité supérieure. Puisque l’horloge interne de la technologie Inverter régule la fréquence de l’électricité pour la stabiliser et l’adapter en fonction de la puissance requise. Ce qui induit un meilleur confort d’utilisation pour une plus haute satisfaction des usagers.

Dans la pratique, cette technologie Inverter avancée vous confère un fonctionnement, une puissance et une stabilité que vous ne retrouverez chez aucun autre modèle de groupe électrogène.

Un courant plus stable

Le groupe électrogène inverter assure la sécurité de vos appareils sensibles et délicats. Effectivement à la différence des groupes électrogènes classiques, il fournit un courant plus stable.

Comme l’électricité est régulée automatiquement, vos divers appareils, comme les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils électroménagers, et autres, même les plus sensibles sont protégés de manière optimale.

De plus, ce générateur de secours qu’est le groupe électrogène Inverter/Onduleur est très fiable vu qu’il minimise tout risque de dysfonctionnement en vue d’éviter les tensions trop élevées ou trop faibles. Concrètement, la tension et la fréquence sont stables, à raison d’une variation de 1%.

Ainsi, grâce à cette technologie vos appareils ne risqueront plus d’être endommagés par plus les fluctuations de tension. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous procurer d’un onduleur. En raison de ses caractéristiques, inverter est le leader sur le marché. On parle également de groupe électrogène onduleur.

Un dispositif autonome et économique

Côté énergie, rassurez-vous, cette nouvelle catégorie de groupe électrogène est moins énergivore. Cela est possible en raison de son mode de fonctionnement. En effet, elle fonctionne à la demande puisque, lorsque la demande d’électricité baisse, le groupe inverter ralentit son régime moteur. Cela est avantageux sur le plan énergétique.

Par être plus clair, le moteur du groupe électrogène Inverter/Onduleur est conçu pour réduire automatiquement la vitesse de rotation du moteur en fonction des impératifs du moment. Ceci s’exécute tout en assurant un courant continu apte à satisfaire vos besoins en la matière. Vos appareils jouissent d’une alimentation normale tout en étant à l’abri des toutes sortes de variations.

Par conséquent, bonjour l’économie puisque ce genre mécanisme engendre une baisse de la consommation du carburant ou de la source utilisée.

Un groupe électrogène silencieux

groupe electrogène fonctionnement

Ce n’est pas tout, il est aussi intéressant dans d’autres domaines, notamment en matière de confort. En effet, en réduisant les nuisances sonores, il est un générateur électrique plus agréable à utiliser.

En termes d’approvisionnement

Les groupes électrogènes portables fonctionnent avec de l’essence 2 temps et 4 temps. Ceux qui sont insonorisés et destinés à alimenter le camping-car (monophasé) et le soudage carburent à l’essence tout court.

Quant aux groupes électrogènes mobiles, pour les chantiers, pour la maison et celui triphasé et industriel nécessitent de l’essence et du gasoil.

Comment fonctionne un groupe électrogène Inverter ?

un groupe électrogène

Sur le principe, l’on sait qu’un groupe électrogène, approvisionné par un carburant, fonctionne en autonomie la plupart du temps. L’électricité qu’il produit alors est fournie par une génératrice qui peut être soit une dynamo produisant un courant continu, soit un alternateur qui fournit un courant alternatif.

Un alternateur de qualité

Un groupe électrogène Inverter correspond à un groupe électrogène dont l’alternateur a été élaboré par le groupe Inverter, spécialiste en la matière.

Il existe plusieurs systèmes disponibles en fonction des besoins du client. L’alternateur peut être en quatre temps, posséder une puissance importante ou encore être formulé pour un usage professionnel. Dans tous les cas, choisir un groupe électrogène muni de cette technologie est un gage de qualité certaine.

Pour sa part, le groupe électrogène Inverter/Onduleur dispose d’un alternateur pour ce faire. Comme mentionné plus haut, cet alternateur reconstitue entièrement l’énergie électrique avant de la propager vers l’extérieur.

La puissance de la technologie inverter

groupe electrogène hiod

Sachez que les performances du groupe électrogène Inverter/Onduleur dépendent en grande partie de sa puissance. A vous de choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins spécifiques.

Il vous est possible d’opter soit pour un modèle monophasé soit pour un équipement triphasé. Mais dans tous les cas de figure, ll faut savoir que la puissance d’un groupe électrogène Inverter/Onduleur est limitée. Et c’est la raison pour laquelle le groupe électrogène Inverter/Onduleur est principalement recommandé pour un usage domestique.

Une fréquence de changement de sens stabilisée

L’Inverter fabrique de ce fait un courant propre à 50 Hz ou 60 Hz en fonction de celui sortant de l’alternateur à une fréquence plus élevée.

Pour une meilleure compréhension, il faut savoir que la fréquence du courant mesurée en hertz (Hz) constitue le nombre d’allers-retours qu’effectue le courant électrique qui change périodiquement de sens.

Ainsi, un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 allers-retours par seconde.

Or, il s’avère que la fréquence du courant électrique est généralement de 50 Hz en Europe et de 60 Hz en Amérique du Nord. Par conséquent, étant pourvu d’un courant alternatif, le groupe électrogène Inverter/Onduleur produit un courant qui change périodiquement de sens.

Ce qui le rend parfaitement capable d’alimenter en énergie d’appoint la majorité des appareils électriques qui fonctionnent aussi bien en 50 Hz qu’en 60 Hz.

Par ailleurs, la puissance électrique de sortie d’un groupe électrogène dépend de cette production de courant de l’alternateur, peu importe le choix du groupe électrogène.

Ainsi, les groupes électrogènes  Inverter 1000W, 2000W, 3000W vous permettent de brancher tout type d’appareils Inverter ou non, sans courir aucun risque de les abîmer.

Le principe de la régulation, un atout en plus

Groupe électrogène bricolage

Pour que cette fréquence du courant soit stable, il faut que la vitesse de la rotation de l’alternateur du groupe électrogène, soit directement entraînée par l’arbre du moteur électrogène.

Outre donc, la puissance du groupe électrogène, la régulation de cette dernière est un des critères les plus importants dans le choix de ce dispositif. Et ceci, que ce soit pour un groupe électrogène monophasé ou groupe électrogène tripahsé.

Celle-ci peut être assurée mécaniquement par des dispositifs électroniques sur le groupe électrogène AVR (Automatic Voltage Regulator) ou le groupe électrogène Inverter.

Concernant le régulateur, il s’agit d’un système chargé d’accélérer ou de ralentir le régime du moteur peu importe la charge demandé par l’alternateur.

En effet, cette dernière peut être plus ou moins importante. Par contre, c’est à partir de la vitesse de rotation du moteur que la fréquence du courant alternatif sera, à son tour, dispensée. A noter que son régime doit être constant quelle que soit la charge demandée.

A partir de là, il s’avère que la technologie Inverter peut donc être investie dans plusieurs modèles de groupes électrogènes pour une infinité d’utilisations.

Vous pouvez, entre autres, retrouver parmi la panoplie des groupes électrogènes Inverter/Onduleur des groupes électrogènes de loisirs pour camping car, par exemple, des groupes électrogènes de chantier, des  groupes électrogènes pour le secours de la maison ou encore des groupes électrogènes pour le bricolage et l’outillage.

Notre coup de cœur : les groupes électrogènes Inverter de la marque Hyundai

Groupe electrogène Inverter Huyndai

Pour citer un exemple concret, nous parlerons des produits de la marque Hyundai qui sont absolument fiables. Ils sont, en effet, élaborés sur les principes de la qualité, de l’innovation, de la performance et de la durabilité.

A chaque type d’utilisation son groupe électrogène

Totalement séduite par les performances de la technologie Inverter/Onduleur, cette référence mondiale a concocté deux gammes de groupes électrogènes distinctes pour satisfaire tous les besoins en la matière.

La première gamme est orientée vers les particuliers

Cette gamme englobe les groupes électrogènes Inverter/Onduleur allant de 1000 W à 3000 W. Ils sont adaptés pour les besoins en alimentation pour les habitats, les bureaux ou encore en milieu médical. Nous admettons certes qu’ils se révèlent un peu plus onéreux que les groupes électrogènes classiques compte tenu de leur technologie de pointe.

La seconde gamme s’adresse aux professionnels

Variant entre 700 W à 4500 W, cette catégorie de groupes électrogènes fonctionne généralement avec de l’essence. Ils sont conçus pour les usages extérieurs comme les chantiers, les ateliers ou pourquoi pas des bungalows. Ils se révèlent de construction robuste grâce à leur châssis. Certains disposent même d’un bras permettant de les manipuler plus aisément ou de roulettes de transport pour les déplacer facilement.

En termes de prix :

Les groupes électrogènes Inverter/Onduleur mis en en vente par la marque Hyundai sont très compétitifs. Les générateurs de secours de plus faible puissance s’alignent aux tarifs pratiqués par les autres marques. Tandis que ceux de puissance plus élevée à partir de 2500 W et au-delà, leurs prix sont nettement plus abordables que ceux de leurs concurrents.

En termes de service après-vente :

Grâce à son vaste réseau de concessionnaires, les techniciens de cette célèbre marque se tiennent constamment à votre disposition pour vos besoins en conseils, en entretien ou de réparation, le cas échéant. De plus, ils disposent de toutes les pièces détachées et de garanties étendues pour que vous puissiez bénéficier de votre matériel d’appoint sur une très longue durée.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.